Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

François Duval : biographie

François Duval est un pilote automobile belge qui s'illustre dans les épreuves de rallye. Né le 18 novembre 1980 à Chimay, le jeune pilote a rapidement gravi les échelons qui l'ont mené à devenir pilote de rallye confirmé dans le célèbre championnat WRC regroupant les meilleurs pilotes mondiaux. Retour sur l'ascension du jeune belge.

Les débuts en rallye

François Duval découvre l'univers du rallye en 1999. Alors âgé de 19 ans, il s'aligne au départ du challenge Saxo, qu'il remporte.
En 2000, Duval intègre le Mitsubishi Marlboro Junior Team. Il remporte cette année les deux victoires au volant d'une Toyota Celica. Repéré, il participe à des épreuves de Championnat du monde super 1600 au volant d'une Ford Puma Super 1600.
Il effectue en 2002 la saison complète en super 1600 et se voit offrir un test en WRC sur le rallye de Suède. Il termine onzième.

Arrivée en WRC

Le jeune belge a fait forte impression du côté de chez Ford. Dès la saison 2003, il devient pilote officiel pour la marque américaine. Au cours des saisons 2003 et 2004, Duval décroche 7 podiums, mais ne parvient pas à s'imposer.
L'année 2005 est compliquée pour le Belge. Il rejoint Citroën et un certain Sébastien Loeb comme équipier. Toujours en retrait face au français, le Belge enchaîne contre-performances et sorties de route, dont une blesse sérieusement son copilote Stéphane Prévot.
À tel point qu'il est remplacé en cours de saison par Carlos Sainz pour les rallyes de Grèce et Turquie. Mais Citroën croit au potentiel de Duval et décide donc de lui offrir une seconde chance.
Choix payant, puisque le Belge grimpe deux fois sur la 2ème marche du podium avant enfin de s'imposer en Australie pour la dernière manche. Malgré ce résultat, Citroën ne le conserve pas en 2006.

Pilote de voitures privées

Sans volant officiel, Duval s'aligne sur quelques manches du Championnat WRC au volant d'une Skoda Fabia privée.
En 2007, il ne dispute qu'un seul rallye sur la Skoda contre 10 prévus initialement. Le manque de sponsors contraint le Belge à quitter cette structure pour rejoindre un autre team privé qui roule sur Citroën Xsara. Duval signe une belle performance en terminant 2ème en Allemagne.
En 2008, il bénéficie de l'apport d'un homme d'affaires belge pour piloter une Ford Focus WRC. Il finit 4ème à Monte Carlo. Il intègre l'équipe d'usine pour concurrencer les Citroën. Il offre sa 3ème place à Hirvonen, en course pour le titre en Catalogne, puis termine 3ème en Corse.
Sans baquet en 2009, il participe à différents rallyes au sein de teams privés. C'est au cours d'un de ces rallyes qu'il se blesse sérieusement, le forçant à observer une période d'arrêt.

Articles de la même catégorie Sports automobile

La coupe automobile Gordon Bennett

La coupe automobile Gordon Bennett

Aujourd'hui, il existe une multitude de courses de voitures comme la Formule 1 ou les rallyes. Nous allons vous faire découvrir l'ancêtre, le prédécesseur des courses automobiles de maintenant, la coupe Gordon Bennett.
Jarno Trulli : biographie

Jarno Trulli : biographie

Jarno Trulli est né le 13 juillet 1974 à Pescara, dans les Abruzzes en Italie. Il est un pilote automobile et participe au championnat du monde de Formule 1. Grand amateur de vin, Jarno possède en collaboration avec son père et trois autres associés, un vignoble (appelé Podere Castorani) dont le vin est commercialisé, dans de nombreux pays comme le Canada.
Combien coûte un stage moto et que comprend-il ?

Combien coûte un stage moto et que comprend-il ?

On aime tous les sensations surtout quand celles-ci sont fortes. Savez-vous qu’en moto les sensations sont dupliquées ? Notamment lorsque l’on conduit sur circuit grâce à la vitesse. Vous voulez savoir s’il existe des stages de moto, quels sont les prix, de quoi il s’agit et où peut-on en trouver ? Alors suivez ces quelques explications qui vous donneront de nombreuses informations.
Vitaly Petrov : biographie

Vitaly Petrov : biographie

Vitaly Petrov est un jeune russe de 26 ans, né le 8 septembre 1984 à Vyborg en Russie. Il a fait ses débuts en formule 1 en 2010 avec l'écurie Renault, en ayant comme coéquipier Robert Kubica. Retour sur le parcours original du russe, de ses débuts jusqu'à la Formule 1.