Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Francis Huster : biographie

Francis Huster est français. Né en 1947, après des débuts à la Comédie-Française, il se tourne vers le cinéma et la télévision. Il officie comme acteur, mais également comme metteur en scène, scénariste et réalisateur. Finalement, il revient à ses premières amours en créant sa propre compagnie.

Premiers pas

Francis Huster est né le 8 décembre 1947, en France (à Neuilly-sur-Seine), d’un père directeur commercial et d’une mère responsable d’un atelier de couture. C’est sa grand-mère qui lui donne le goût du cinéma : elle l’y emmène chaque mercredi.
Il étudie l’art dramatique au conservatoire du 17è arrondissement de Paris, puis au cours Florent et au Conservatoire national. Dès la fin de ses études, il est engagé à la Comédie-Française, où il interprète les grands rôles classiques.
En parallèle à cette activité théâtrale, il fait ses débuts au cinéma et à la télévision.

Sa carrière

Ses premières apparitions au cinéma le cantonnent dans un rôle de jeune premier bellâtre. Il entame ensuite une longue collaboration avec Claude Lelouch, de "Si c’était à refaire" en 1976 à "Tout ça pour ça" en 1992 en passant par "Les uns et les autres" (1980) ou "Édith et Marcel" (1983). En 1981, il quitte définitivement la Comédie-Française et joue le premier rôle dans "Qu’est-ce qui fait courir David ?" d’Élie Chouraqui. Deux ans plus tard, il joue avec Nathalie Baye dans "J’ai épousé une ombre", l’un de ses plus gros succès. En 1986, il s’essaye à la mise en scène avec "On a volé Charlie Spencer !" Il attendra vingt ans avant de renouveler l’expérience.
Surtout présent à la télévision depuis les années 2000 (notamment dans la série "Le Grand Patron"), il apparaît dans un film à grand succès en 1998 : "Le Dîner de cons".

Son action

Francis Huster aime d'abord le théâtre. Il crée donc la compagnie qui porte son nom et monte plusieurs spectacles, permettant à de nombreux jeunes talents de s’exprimer. Jeunes talents qu’il avait d’ailleurs contribué à former en enseignant à son tour au cours Florent.
C’est aussi là qu’il a rencontré Cristiana Reali. La compagne de Francis Huster lui donnera deux filles. Successivement chevalier (en 1991), puis officier (en 2006) de la Légion d’honneur, il a également été nommé Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres et Commandeur de l’Ordre National du Mérite en 2010.

Articles de la même catégorie Cinéma

Richard Anconina : biographie

Richard Anconina : biographie

Richard Anconina est un acteur français qui a fait une grande carrière. Il est très connu en France et il est aussi très apprécié par le public grâce à son talent et à son personnage très sympathique. Vous découvrirez dans cet article la biographie de Richard Anconina, sa vie, son parcours et ses succès.
Robinson Stevenin : biographie

Robinson Stevenin : biographie

Robinson Stévenin est un acteur français né le 01/03/1981 à Lons-le-Saunier.%%% Il est le fils de l'acteur et réalisateur Jean-François Stévenin, et le frère de Sagamore et Salomé Stévenin, tous deux également acteurs. Voici son parcours, au cinéma et à la télévision, en quelques dates.
Philippe Lellouche : biographie

Philippe Lellouche : biographie

Né en 1966 en Israël, Philippe Lellouche est un auteur et comédien français qui a connu à plusieurs reprises d'énormes succès grâce à des pièces qu'il a écrites et co-interprétées aux côtés d'une bande de fidèles. Son écriture et son jeu, pleins de sympathie et de mordant, ont su conquérir le public.
Roger Donaldson : biographie

Roger Donaldson : biographie

D'origine australienne, Roger Donaldson fait une escale en Nouvelle-Zélande avant de rejoindre le continent américain. Adepte des films policiers et autres thrillers, il n'hésite pas à s'aventurer dans le fantastique (La Mutante) et dans l'aventure (Le Pic de Dante). Il sera prochainement à l'affiche de The Hungry Rabbit Jumps avec Nicolas Cage.