Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Christian Vincent : biographie

Scénariste et réalisateur de talent, Christian Vincent se fait très vite remarquer grâce à ses premiers longs métrages et s'essaie, avec succès, à différents genres littéraires et cinématographiques tout au long de sa carrière. Il remporte deux Césars en 1991.

Biographie

Né en 1955 à Paris, Christian Vincent grandit en banlieue parisienne où il fait du militantisme politique son combat. Il faudra attendre 1976 pour que le jeune homme décide de se consacrer pleinement au septième art, suite à la sortie du film "La règle du jeu" de Jean Renoir qui le bouleverse. Il s'inscrit alors à l'Institut des hautes études cinématographiques de Paris en 1979 où il suit une filière de sociologie et de cinéma. Il en sortira diplômé en 1983. Il tourne très vite de nombreux longs métrages remarqués comme "Il ne faut jurer de rien". Plus tard, pour les besoins de la réalisation d'un sketch, il se documentera sur la coquetterie des femmes au XVIIIème siècle. Ses recherches se révèleront être une véritable inspiration et il signera en 1990 son premier long métrage "La discrète". Véritable succès commercial, ce film fait mouche dans le monde du cinéma littéraire en mettant l'accent sur le scénario et les dialogues, brillamment joués par le fameux Fabrice Lucchini. Le film raflera trois Césars en 1991 dont celui de la meilleure première œuvre.

Filmographie

Le réalisateur poursuivra sa course en 1992 avec le film "[[La Séparation|http://www.evene.fr/tout/la-separation]]" avec [[Auteuil|http://www.evene.fr/celebre/biographie/daniel-auteuil-3600.php]]. Isabelle Carré et Elsa Zylberstein tiennent là leur premier grand rôle au cinéma. "La Séparation", son troisième opus, tourné en 1994 et joué par Isabelle Hupert et Daniel Auteuil traitera de la rupture amoureuse d'un couple à la dérive. En 1997, son film "Je ne vois pas ce qu'on me trouve" met en relief avec humour et sensibilité les retrouvailles après trente ans d'absence entre un homme devenu célèbre et ses proches. Il change de registre en 2000 et aborde la misère sociale dans "Sauve-moi". Après cinq années de projets avortés, Christian Vincent poursuit, en collaboration avec Karin Viar, le film "Les Enfants" et plus récemment, le film "Quatre étoiles" avec José Garcia et Isabelle Carré, traite avec humour du rapport compliqué entre l'argent et les sentiments.

Articles de la même catégorie Cinéma

Barbara Bain : biographie

Barbara bain : biographie

Barbara bain est une actrice américaine qui doit sa célébrité à ses rôles récurrents dans deux séries cultes des années 60 et 70 : "mission impossible" et "cosmos 1999". elle a souvent partagé la vedette avec martin landau dont elle fut l'épouse pendant 36 ans.
Frances Farmer : biographie

Frances farmer : biographie

Frances elena farmer est une actrice américaine née à seattle dans l'état de washington le 19 septembre 1913. elle décède le 1er août 1970 à indianapolis dans l'état de l'indiana à l'âge de 56 ans. la famille farmer se compose des parents de frances lilian et ernest, de sa sœur edith, de son frère wesley et de sa demi-sœur rita.
John Cameron Mitchell : biographie

John cameron mitchell : biographie

Né à el paso aux états-unis le 21 avril 1963, john cameron mitchell est un cinéaste américain. réalisateur de longs-métrages, mais également de clips vidéo, il est une figure marquante de la culture gay aux états-unis. son œuvre se caractérise notamment par la sexualité (homosexuelle aussi bien qu'hétérosexuelle) crue qu'il met en scène.
Nicole Garcia : biographie

Nicole garcia : biographie

Voici la biographie de la réalisatrice, scénariste et actrice française, nicole garcia, née le 22 avril 1946 dans la ville d’oran en algérie. elle est connue pour avoir tournée dans des films comme "le gendarme se marie" en 1968, "un homme et une femme : 20 ans déjà" en 1986 ou encore "plein sud" en 2009.