Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

John Cameron Mitchell : biographie

Né à El Paso aux États-Unis le 21 avril 1963, John Cameron Mitchell est un cinéaste américain. Réalisateur de longs-métrages, mais également de clips vidéo, il est une figure marquante de la culture gay aux États-Unis. Son œuvre se caractérise notamment par la sexualité (homosexuelle aussi bien qu'hétérosexuelle) crue qu'il met en scène.

Son premier pas

Mitchell se fait tout d'abord reconnaître par le milieu artistique pour ces activités dans le domaine de la comédie musicale. Ainsi est-ce lui qui écrit la pièce musicale "Hedwig and the Angry Inch" en 1998. À cela, il mêle également des qualités d'interprètes notamment dans "Hello Again" en 1994 pour lequel il fut à cet effet nominé au Drama Desk, prix récompensant les productions théâtrales off-brodway.
C'est en désirant adapter "Hedwig and the Angry Inch" au cinéma, qu'il arrive à la profession de réalisateur. On notera également que Mitchell avait déjà auparavant fait quelques incursions dans le monde du cinéma à la fin des années 1990 en interprétant des seconds rôles.

Sa carrière

En tant que réalisateur, la filmographie de Cameron Mitchell débute donc, en 2001 avec l'adaptation cinématographique de "Hedwig and the Angry Inch" dans laquelle il interprète également le rôle principal de Hedwig, une chanteuse de rock transsexuelle. Reprenant en quelque sorte le mythe de l'androgyne de Platon, Mitchell fait entendre le rapprochement originel des deux sexualités de l'homme. "Shortbus" (2006) exprime autrement cette idée notamment lors de séquences d'orgie où les formes de sexualités se mêlent et se confondent. "Rabbit Hole" est un film plus complexe, réalisé en 2010 avec au casting Nicole Kindman, il mêle drame humain et sexualité controversée. On notera également cette même année le court-métrage "Lady Grey London", que John Mitchell Cameron réalise pour la maison Dior, confirmant son éclectisme.

Son action

Mitchell Cameron John à énormément fait pour la médiatisation de la cause gay, notamment par des œuvres traitant ouvertement et librement leur sexualité au point d'en donner une image aussi ordinaire que celle de la sexualité hétérosexuelle.
Il a ainsi reçu en 2001 un Teddy Award, prix spécial du jury venant récompenser des films traitant de l'homosexualité au festival international du film de Berlin, pour la version cinématographique de "Hedwig and the Angry Inch". On notera qu'il écume également les plateaux de télévision afin de vulgariser sa cause.

Articles de la même catégorie Cinéma

Biographie : Bruno Wolkowitch

Biographie : Bruno Wolkowitch

L’acteur français Bruno Wolkowitch est né en 1961 à Paris. Il grandit dans une famille modeste d'origine juive et polonaise. Le jeune homme passionné par le cinéma, il n’osera pas pour autant se lancer directement. C’est seulement après avoir effectué quelques petits boulots, dont en auto-école, qu’il se lance enfin en 1981 et le succès l'emporte quasi instantanément.
Eric Idle : biographie

Eric Idle : biographie

Eric Idle célèbre acteur et humoriste anglais, a marqué les téléspectateurs par ses prestations très remarquées dans les Monty Pyton. Connu pour son originalité, Eric Idle a construit une carrière éclectique au cinéma et au théâtre, mais aussi dans la musique.
Bernard Farcy : biographie

Bernard Farcy : biographie

Bernard Farcy est un acteur français avec un véritable potentiel comique. Populaire grâce à son rôle du commissaire Gilbert dans "Taxi", le comédien enchaîne les seconds rôles depuis ses premières heures devant la caméra. Retour sur une carrière riche et farfelue.
Analyse et critique du film Zorba le grec

Analyse et critique du film Zorba le grec

"Quel genre d’homme es-tu, même les dauphins ne te plaisent pas", après un coup de tabac sur un ferry reliant la Crête, Antony Quinn (Zorba) rétorque au manque d'élan d'Alan Bates (Basil). Zorba est le pousse au crime (version ouzo) de Basil, mais il lui donne la force d’apprécier l’infortune par musique interposée. " Zorba le grec" de Michael Cacoyannis est un conte réaliste dans lequel la désillusion balance entre le chemin de la réussite et la dérision de perdre.