Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Frances Farmer : biographie

Frances Elena Farmer est une actrice américaine née à Seattle dans l'état de Washington le 19 septembre 1913. Elle décède le 1er août 1970 à Indianapolis dans l'état de l'Indiana à l'âge de 56 ans. La famille Farmer se compose des parents de Frances Lilian et Ernest, de sa sœur Edith, de son frère Wesley et de sa demi-sœur Rita.

Ses premiers pas

A ses 18 ans, Frances Farmer est élève de la West Seattle High School et gagne un concours d'écriture avec son essai " God Dies" ( Dieu meurt), mais cet essai est controversé. Elle entre à l'université de Washington où elle se spécialise dans la dramaturgie, c'est à cette époque où elle fut admirée par son jeu d'actrice dans Helen of Troy et Alien Corn. Enfin, Frances passe un concours dans le journal " Voice of action" qu'elle remporte et lui permet de gagner un voyage en URSS en 1935, les Services de Surveillance Nationale qui avait déjà mal pris son essai la qualifient désormais de communiste. En 1936, elle se marie avec Leif Erickson et tourne dans son tout premier film "Too many parents".

Sa carrière

Après son rôle dans Too Many Parents, elle aura un rôle dans le film Rythm on the Range et dans Come and Get It. Son talent incroyable subjugue les foules.
En 1937, elle obtiendra un rôle principal dans Golden Boy de Clifford Odets. Elle se remarie en 1954 avec Alfred Lobley et en 1957 travaille comme employée dans un hôtel de San Francisco. A la suite de tumultes judiciaires Frances Farmer reprendra sa carrière en 1958 en jouant dans ce qui sera son dernier film The Party Crashers, dans ces mêmes années, elle apparaîtra dans deux séries télévisées "This is Your Life" et "Tongues of Angels". Elle se marie une nouvelle fois, mais avec Lee Mickesell. Enfin elle présentera une émission de télévision dans l'après-midi "Frances Farmer Present" jusqu'en 1964. Ce n'est qu'en 1968 qu'elle commence à travailler sur son autobiographie, malheureusement, deux ans plus tard, un cancer de l'œsophage l'emportera.

Son action

Son essai "Dieu est mort" promettait un futur tumultueux, en effet, en 1942, elle a été arrêtée pour avoir conduit sans permis, en état d'ivresse et dans une zone restrictive elle sera condamnée à 180 jours d'emprisonnement. L'année suivante, elle suivra ensuite une cure dans un sanatorium, elle y recevra plus de 90 traitements-chocs. Dans un autre hôpital psychiatrique, elle se fera violer et brutaliser par des soldats. Sa postérité se fera à titre posthume notamment avec la chanteuse Mylène Farmer qui choisit ce nom de scène en hommage à Frances. Nirvana lui rend aussi un hommage avec la chanson " Frances Farmer will have her revenge on Seattle".

Articles de la même catégorie Cinéma

Alejandro Amenabar : biographie

Alejandro Amenabar : biographie

Alejandro Aménabar est l’un des cinéastes ibériques les plus connus dans le monde. Il est également scénariste, monteur, compositeur, acteur et écrivain espagnol. Alejandro Amenabar fait partie aujourd’hui des plus grands du monde du cinéma contemporain avec des films qui ont été récompensés dans les festivals les plus prestigieux.
Analyse et critique du film La Traversée du Zanskar

Analyse et critique du film La Traversée du Zanskar

La traversée du Zanskar documentaire sorti en janvier 2011 s'inscrit dans une démarche humaniste tendant à sensibiliser le grand public autour du thème de la perpétuation d'une culture en péril. Mettons-nous dans les traces du cinéaste Frédérick Marx pour escalader des montagnes.
Wallace Beery : biographie

Wallace Beery : biographie

Wallace Beery, 1885-1949, est un acteur américain. Il est surtout connu pour son rôle dans «The Champ» de King Vidor pour lequel il a reçu l’oscar du meilleur acteur en 1932. Wallace Beery est apparu dans environ 250 films de 1913 à 1949. Il est le frère de Noah Beery, également acteur.
Pierre Mondy : biographie

Pierre Mondy : biographie

Pierre Mondy a plus de 50 ans de carrière, avec une quantité de films et de pièces de théâtre. Né Pierre Cuq, il a vu le jour le 10 février 1925 dans la région parisienne. Alternant les hauts, Austerlitz, et les bas, la maladie, l'homme a toujours su rebondir. Retour sur le parcours exceptionnel d'un homme tout simple.