Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michel Audiard : biographie

Né le 15 mai 1920 et décédé le 28 juillet 1985, Michel Audiard était un réalisateur, dialoguiste et scénariste de films, mais aussi un écrivain et chroniqueur. Il a notamment été le dialoguiste de films comme Les tontons flingueurs, Un singe en hiver ou encore Les barbouzes.

Premiers pas

Né le 15 mai 1920 à Paris, Michel Audiard se montre peu intéressé par les études, mais obtient malgré tout un CAP de soudeur. Passionné par la littérature et le cinéma, il préfère se cultiver en lisant Marcel Proust, Arthur Rimbaud ou encore Louis-Ferdinand Céline. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale à laquelle il n’a pas participé en tant que soldat, il est employé comme livreur de journaux avant de pouvoir commencer à écrire des articles pour "L’étoile du soir" puis devient critique pour "Cinévie". En 1949, il réussit à se faire embaucher comme scénariste par André Hunebelle qui lui demande d’écrire le scénario d’un film policier "Mission à Tanger" puis l’adaptation de romans, dont "Les Trois Mousquetaires". Il commence alors à se faire connaître et rencontre, en 1955, Jean Gabin auquel il propose le scénario de "Gas-oil" et avec qui il débute une collaboration qui sera très fructueuse.

Carrière

Après sa rencontre avec Jean Gabin débutent 7 années de collaboration qui donneront naissance à 17 films notamment "Les vieux de la vieille", "Un singe en hiver" ou encore "Les Grandes Familles". Cette collaboration ne sera interrompue que par 2 films ("Babette s’en va-t-en-guerre" et "Un taxi pour Tobrouk") pour lesquels Michel Audiard écrira les dialogues. En 1963, Jean Gabin et Michel Audiard se fâchent et ce dernier commence alors à travailler avec d’autres grands noms du cinéma comme Jean-Paul Belmondo, Bernard Blier, Lino Ventura ou Jean Lefebvre pour lesquels il écrira les dialogues de films tels que "Les Barbouzes" ou encore "Les tontons flingueurs". En 1966, Michel Audiard décide de commencer à réaliser ses propres films, mais n’obtient pas le succès escompté et finira par cesser la réalisation après 8 films et un documentaire. Réconcilié avec Jean Gabin, ils recommencent à collaborer en 1967 pour le film "Le Pacha" et quelques autres films par la suite.

1975, le tournant

En 1975, il perd son fils François dans un accident de voiture. Durement affecté par ce décès, Michel Audiard s’oriente alors vers des scénarios plus sombres comme "Garde à vue" (dont il remportera le César du meilleur scénario en 1982) ou "Mortelle randonnée", mais continuera néanmoins à rédiger les dialogues de films populaires comme "Le Guignolo" ou "Le Professionnel". Il meurt en juillet 1985 à l’âge de 65 ans des suites d’un cancer.

Articles de la même catégorie Cinéma

Où trouver un film américain sur internet ? (adresses de sites)

Où trouver un film américain sur internet ? (adresses de sites)

Les films américains sont les plus répandus dans le monde, c'est valable également pour internet. Le cinéma américain a permis au cinéma d'évoluer. Tant par son contenu, sa technique que son niveau culturel. Son cœur se situe à Los Angeles et plus précisément à Hollywood.
DVD à prix cassés : sur quels sites faire de bonnes affaires ?

DVD à prix cassés : sur quels sites faire de bonnes affaires ?

Malgré l'arrivée de nouveaux formats de lecture comme le Blu Ray ou la HD, le DVD reste le support le plus répandu en France. On trouve aujourd'hui de nombreuses offres promotionnelles autour des films, concerts, séries, etc. commercialisées au format DVD. Sur quels sites faire de bonnes affaires ? Voici un guide utile qui vous fournira toutes les adresses pour réaliser de véritables bons plans.
Angela Bettis : biographie

Angela Bettis : biographie

Angela Bettis est une actrice américaine née en 1973. Elle est aussi productrice et directrice de films. Ses meilleures interprétations étaient pour le film "Carrie" du romancier Stephen King en 2002, et "Girl, Interrupted" où elle a joué le rôle d'une fille anorexique.
Dean Martin : biographie

Dean Martin : biographie

Dean Martin est né le 7 juin 1917 à Steubenville , dans l'Ohio (Etats-Unis), mais son véritable nom est Dino Paul Crocetti. Aussi bien connu dans le milieu des crooners américains que dans celui du showbiz, Dean s'est forgé une réputation de "cool attitude". Il a chanté et joué avec les plus grands artistes de sa génération comme Frank Sinatra et Jerry Lewis. Il décède le 25 décembre 1995, à Beverly Hills.