Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Formation pour obtenir son BTS en comptabilité (études, programmes, débouchés)

Le BTS (Brevet de technicien spécialisé) en comptabilité forme des professionnels en traduction comptable des opérations financières de l’entreprise. De suite opérationnel à la sortie de son école, le titulaire du diplôme peut aussi envisager de poursuivre ses études. Nous allons, dans cet article, tout d'abord vous présenter le programme de cette formation pour ensuite aborder l'ensemble des débouchés possibles.

Études et programmes

Pour postuler à cette formation, par alternance ou en cursus classique, il vous faut le baccalauréat. La plupart des candidats ont un bac STG option comptabilité et finance d’entreprise ou un bac ES. Il est nécessaire pour réussir d'avoir un bon niveau en maths. Programme des études L'enseignement se déroule en deux ans et comporte 1 500h d’enseignement, dont douze semaines de stage. Les matières générales étudiées sont le français, une langue vivante, l'économie générale, l'économie d’entreprise, le droit, la gestion comptable, fiscale et sociale et les mathématiques. Les matières plus spécialisées comme la gestion de la performance et de l’organisation avec la gestion financière, les prévisions, analyses et contrôles de gestion, l'informatique et l'organisation du système d’information sont aussi au programme. La formation du BTS par alternance associe une formation théorique à un enseignement pratique et permet ainsi une excellente insertion dans le marché du travail.

Les débouchés

Ce BTS permet de rentrer de suite dans la vie active et de pouvoir travailler comme assistants de cabinet ou collaborateur de service comptable. Le diplômé peut être employé au service comptabilité d'une entreprise, d'une banque, d'une société d'assurances ou bien d'une administration. La poursuite d’études peut être envisagée dans la filière comptable. Il est ainsi possible de préparer le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) puis le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) et enfin le DEC (Diplôme d’expert comptable). L'ensemble du cursus en comptabilité peut aussi se faire en alternance. Avec un bon dossier, il vous est aussi envisageable de continuer à l'université afin de préparer différentes licences générales en économie et gestion, en comptabilité, et en administration économique et sociale (AES). Mais aussi des licences professionnelles en assurance, banque, droit, économie, gestion des ressources humaines, etc. Le CIO (Centre d'information et d'orientation) de votre région sera le plus à même de vous donner des informations et de vous orienter parmi les nombreuses possibilités qui s'offrent à vous. Toutes les informations nécessaires sont aussi disponibles sur le site Onisep.fr.

Articles de la même catégorie Formation

Apprendre les techniques de vente : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Apprendre les techniques de vente : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Le terme "techniques de vente" englobe différentes caractéristiques. Au vu des débouchés dans le secteur de la vente, qui est l'un des secteurs qui recrutent le plus, beaucoup s'intéressent a ce qui fait vendre. Nombreux sont ceux qui se lancent sans formation et qui essuient malheureusement des échecs cuisants. Cet article est basé sur les formations de vendeurs : les livres, les sites Internet qui en proposent, et enfin, les cursus scolaires.
Commando Marine : quelle formation suivre pour être recruté ?

Commando Marine : quelle formation suivre pour être recruté ?

Un commando est une unité spéciale de l'armée française. Les commandos de marine ont été créés pendant la seconde guerre mondiale en Angleterre, selon le principe de la Royal Navy. Le 6 juin 1944, 177 commandos ont débarqué en Normandie. Aujourd'hui, comment rejoindre un commando marine français ? Le béret vert commando, la tenue de la marine nationale, les commandos de marine font rêver certains jeunes hommes, bien décidés à s'engager.
Devenir enseignant de français langue étrangère  (FLE) ?

Devenir enseignant de français langue étrangère (FLE) ?

Le professorat attire beaucoup d’étudiants qui entreprennent des études de langues. Suite à une année de perfectionnement durant son cursus, un étudiant peut prendre goût à la culture du pays, et ainsi souhaiterait enseigner le français à des étrangers, plutôt que d’enseigner une langue étrangère à des Français. Voici ce qu’il faut savoir, afin de devenir enseignant de français en langue étrangère.
Comment devenir menuisier ? (études, programmes, débouchés)

Comment devenir menuisier ? (études, programmes, débouchés)

Le menuisier est la personne qui travaille le bois, fabrique des volets, fenêtres, escaliers et les ajuste et les pose. C'est un métier manuel qui est en plein développement. Si vous voulez devenir menuisier, vous devez trouver la formation qui vous convient, et posséder les qualités requises pour exercer ce métier. Cet article vous donnera tous les conseils pour devenir menuisier.