Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Formation d'aide soignante : le guide complet

Le secteur médical est un secteur en perpétuel mouvement qui recrute depuis des décennies et qui a toujours besoin de main-d'œuvre. Les métiers sont divers et demandent différents degrés de qualification. Ainsi, si vous vous sentez l'âme charitable envers votre prochain et si vous n'êtes pas avare de votre temps de travail, alors devenez aide soignante. En voici la formation.

A qui s'adresser ?

Le site Internet aide-soignant.com est un bon site de renseignement sur le cursus de formation d'aide soignante et sur la recherche d'emploi. Pour devenir aide soignante, il faut passer un concours, accessible dès l'âge de 17 ans sans diplôme particulier. Certaines catégories de personnes sont dispensées de l'épreuve écrite : celles qui détiennent un Bac ou un diplôme de niveau IV, celles qui détiennent un diplôme du secteur sanitaire et social (niveau V), les diplômés étrangers et enfin les étudiants infirmiers qui ne passent pas en seconde année. Les personnes non-bachelières doivent passer le concours complet. Le concours est décomposé en deux épreuves : - Une épreuve d'admissibilité en deux parties : les idées principales d'un texte de culture générale doivent être extraites et il faut ensuite commenter les idées importantes d'un sujet traité. La deuxième partie consiste en une série de 10 questions portant sur la biologie humaine, les quatre opérations numériques et des exercices de conversion (2 heures et notées sur 20). - Une épreuve d'admission orale : présentation d'un exposé sur un thème sanitaire et social, puis un jury teste la connaissance et la motivation du candidat sur le métier. L'admission définitive sera effectuée sur la production de deux certificats médicaux d'aptitude à l'emploi et de vaccinations à jour, à fournir dès l'entrée en école et en stage. Des livres peuvent vous préparer au concours : "l'oral des concours d'entrée en AS-AP" chez Ellipses ou "l'épreuve orale AS-AP" chez Studyrama. Emploisoignant.com diffuse quelques tests. Les sites Abc-aide-soignante.com et Mediformation.com proposent des formations payantes (de 116 à 490€), ainsi que Ma-prepa-concours.com.

Quelle formation ?

Une fois le concours en poche, vous intégrerez une école de formation des aides soignantes (IFAS) présentes dans votre région. Pendant une année scolaire étalée sur 41 semaines (au maximum sur 2 ans), vous alternerez des cours théoriques magistraux, des travaux dirigés et des stages en milieux hospitaliers (au nombre de six et validés à chaque fois). Les cours sont décomposés en huit modules qui apportent chacun une compétence qui sera évaluée de façon propre. L'étudiant devra apprendre comment accompagner une personne dans ses activités de tous les jours et son état clinique. Elle devra savoir dispenser des soins et connaître l'ergonomie, la relation et la communication. Une hygiène des locaux hospitaliers est indispensable dans le secteur médical et l'aide soignante devra savoir transmettre des informations essentielles et organiser son travail. L'accès au métier peut aussi se faire par la validation des acquis de l'expérience (minimum 3 ans d'expérience en rapport avec le métier). Une apprentie (moins de 26 ans) peut entamer une formation d'aide soignante rémunérée. Le contrat sera signé entre l'institut employeur et le CFA. La formation est gratuite.

Débouchés potentiels

Des aides peuvent être accordées pour les formations d'aides soignantes. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du conseil général, de l'Education nationale, du pôle emploi, de la CAF, de l'employeur en cas de reconversion ou de promotion professionnelle. L'aide soignante peut évoluer vers d'autres spécialités comme infirmière, en faisant valider son expérience, ce qui lui évitera d'effectuer une formation complète. Elle peut se diriger vers la spécificité agent chambre mortuaire, vers l'armée ou la police. Fonctionnaire hospitalière, son avancement se fait au gré de l'ancienneté et le salaire d'une débutante peut être de 1450€ bruts/mois (montants constatés en mai 2011). Si les voyages vous attirent, pourquoi ne pas partir travailler à l'étranger ?

Articles de la même catégorie Formation

Devenir aide soignante : la formation de A à Z

Devenir aide soignante : la formation de A à Z

L'aide soignante est la personne qui accomplit des soins élémentaires auprès du malade, sous la direction d'une infirmière. Ce métier s'exerce plutôt en milieu hospitalier et nécessite une solide formation dans le domaine sanitaire et social. Zoom sur cette filière qui recrute de plus en plus de personnes et qui offre des perspectives de carrière intéressantes.
Devenir photographe professionnel : le guide complet (études, compétences, salaire)

Devenir photographe professionnel : le guide complet (études, compétences, salaire)

Le photographe professionnel peut être amené à effectuer toutes sortes de travaux. Il peut exercer en tant que reporter, dans le métier de la mode, en tant que professionnel libéral et intervenir dans les mariages ou à la demande, se spécialiser dans les paysages, etc. S’il travaille dans un magasin, le photographe devra également être un bon commercial et savoir conseiller ses clients.
Langue anglaise : comment pratiquer couramment la langue anglaise ? (conseils, astuces, idées)

Langue anglaise : comment pratiquer couramment la langue anglaise ? (conseils, astuces, idées)

L'anglais est aujourd'hui un atout dans la vie professionnelle et il devient quasiment incontournable de savoir parler anglais. Entre posséder un anglais scolaire et pratiquer l'anglais couramment, il y a un véritable fossé qui peut être comblé en utilisant quelques trucs et astuces. Comment s'y prendre et quelles sont les astuces à connaître ?
La formation en PHP en France (études, programmes, débouchés)

La formation en PHP en France (études, programmes, débouchés)

Le PHP est un langage informatique crée en 1994 qui a pour fonction principale la création de pages Web, mais qui peut également avoir l'usage d'un langage de programmation classique, à savoir d'exécuter une ligne de commande. Extrêmement répandu en France, il est l'un des langages les plus appris sur les bancs de nos écoles informatiques. Comment s'organise l'apprentissage du PHP en France ?