Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Formateur en informatique : le guide complet des formations, études et débouchés

Avec la généralisation croissante d'Internet et du support informatique dans le monde de l'entreprise, de plus en plus de sociétés ont recours aux services professionnels de formateurs en informatique, capables d'optimiser leur utilisation des nouvelles technologies et de former efficacement leur personnel. Pour exercer cette activité, il est nécessaire de s'adresser aux bons organismes de formation permettant d'acquérir les compétences adéquates.

Les organismes à contacter

Plusieurs formations existent, afin de devenir à son tour formateur en informatique. En premier lieu, il paraît utile de consulter le site du réseau Greta correspondant à sa région, qui fournit tous les renseignements indispensables pour mener à bien une formation continue. Des sociétés spécialisées dans la formation continue pour adultes comme Intras Consultants, Intras.fr, permettent de suivre des cursus avec des formateurs professionnels, pour exercer, par la suite, cette activité. Dans le cas d'Intras, 95 centres de formation sur tout le territoire donnent l'occasion de se former efficacement, tout en étant pris en charge par le DIF (Droit Individuel à la Formation) ou le FONGECIF (Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation) de sa région pour les salariés. Sur Paris et sa région, la société Cegos, Cegos.fr, leader de la formation professionnelle et continue pour adultes, donne également des formations intensives de quatre jours (28 heures) au métier de formateur informatique. Les élèves possédant déjà de solides connaissances en informatique peuvent y acquérir l'ensemble des méthodes pédagogiques adaptées à l'enseignement de l'informatique en entreprise, et obtenir ainsi une certification pédagogique MCT (Microsoft Certified Trainer) de Microsoft sanctionnant leurs nouvelles compétences. Mais, le moyen le plus direct d'exercer cette activité de manière professionnelle et autonome est d'obtenir le DU (Diplôme d'Université) de formateur en informatique (DUFI), accessible aux titulaires d'un Bac + 2 en informatique, en étudiant auprès de l'université de Rouen, Univ-rouen.fr.
La formation se déroule sur une année entière et se déroule au centre de Mont-Saint-Aignan.

Les compétences et débouchés

Être formateur en informatique n'est possible qu'à condition de posséder une double compétence réunissant à la fois des connaissances techniques importantes propres à l'informaticien et des qualités relationnelles, d'écoute et de pédagogie sans lesquelles enseigner relève de la gageure. Pour cela, les formations évoquées précédemment apprennent à : - Assimiler les techniques de conception d'une action en formation informatique.
- Réussir des animations spécialisées.
- Mettre en œuvre une pédagogie adaptée aux clients.
- Valoriser l'utilisation de l'informatique en entreprise. Avec un diplôme de formateur en informatique pour adultes, il est alors tout à fait possible d'envisager de travailler à son propre compte, à l'instar des formateurs indépendants (c'est notamment le cas du formateur en informatique Fabrice Tabary, Tabary.org), de rejoindre une structure spécialisée dans la formation en entreprise comme la société Cegos, ou de se mettre en relation avec un organisme de délégation de formateurs en informatique tel que la société AFI. Un diplôme professionnel ouvre également la voie aux postes de conseiller en formation informatique ou de consultant en entreprise. Dans tous les cas, à condition de faire montre d'une grande disponibilité pour satisfaire une clientèle toujours plus exigeante, les débouchés sont importants et permettent de trouver facilement un emploi de formateur en informatique, tout en prétendant à des rémunérations confortables.

Articles de la même catégorie Formation

Les études en alternance : définition et domaines d'application

Les études en alternance : définition et domaines d'application

En particulier, pour les jeunes de 18 à 26 ans, la formation en alternance est un moyen adapté de se former concrètement à l'exercice d'un métier. De nombreuses écoles, ainsi que des centres de formation et des organismes spécialisés, permettent en France de suivre des programmes professionnels, avec un système double de cours en école, et de stages en entreprise.
Moniteur d'auto-école : le guide complet des formations, des études, des fonctions et des débouchés

Moniteur d'auto-école : le guide complet des formations, des études, des fonctions et des débouchés

Pour devenir moniteur d'auto-école, il faut être pédagogue, et par-dessus tout, aimer la conduite ! En effet, vous passerez du temps derrière le volant à enseigner les rudiments d'une conduite responsable et les règles de sécurité routière. Le rêve des jeunes est de pouvoir s'exhiber dans une super auto, mais pour d'autres, c'est un moyen d'avoir du travail.
Comment devenir nounou agrée ?

Comment devenir nounou agrée ?

Vous êtes responsable et disponible, vous avez des qualités éducatives et relationnelles et vous souhaitez accueillir des mineurs moyennant rémunération, alors le métier d'assistante maternelle est fait pour vous. Auparavant, vous devrez détenir un agrément qui vous permettra un accueil journalier non permanent ou un accueil permanent 24/24h dans le cas de placement par l'aide sociale à l'enfance.
Comment devenir pizzaiolo ? (conseils , astuces , guide pratique)

Comment devenir pizzaiolo ? (conseils , astuces , guide pratique)

Plus d'une centaine de personnes chaque année deviennent entrepreneurs, puis créent, achètent et revendent des fonds de commerce de pizzeria, de conclure d'autres affaires ou de monter leurs franchises. En France, le salaire d'un pizzaiolo varie entre 1400 et 2500€. Mais il peut gagner plus s' il est à son compte. La pizza est le plat le plus consommé dans le monde entier et en France, les Français en consomment plus de trois millions par jour.