Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Farine de sarrasin : comment l'utiliser ?

Vous possédez de la farine de sarrasin et souhaitez réaliser une recette avec cet ingrédient ? Dans cet article, vous découvrirez une recette à base de farine de sarrasin. La recette décrite est une noix de saint Jacques en Coquille au Sarrasin.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Les ingrédients pour 4 personnes - 1 Oignon, - 1 Carotte, - 20g de beurre demi-sel, - 11cl de pommeau, - 11cl de vin blanc, - 20cl de fumet de poisson, - 1 oeuf, - 16 coquilles Saint-Jacques, - 10cl de vinaigre blanc. Pour la pâte à sarrasin : - 150g de Farine, - 150g de farine de sarrasin, - 45g de beurre, - 15 à 20cl d'eau. Le temps de préparation
Le temps de préparation est de 50mn environ. Le temps de cuisson
Le temps de préparation est de 50mn environ.

La recette, pas à pas


- Préchauffez votre four à 160°C (th.5). - Ouvrez les coquilles Saint-Jacques. Enlevez les noix. Puis, gardez les barbes. Il est nécessaire de les nettoyer à l'eau vinaigrée, puis de les rincer plusieurs fois. - Lavez et rincez les noix à l'eau. Mettez le tout au frais. - Nettoyez l'intérieur des coquilles parfaitement. - Coupez les légumes en morceaux. - Dans une marmite, faites revenir les légumes dans du beurre, ajoutez ensuite les barbes préalablement coupées en morceaux. - Remuez le tout et versez le vin blanc et le fumet de poisson. - Mettre le tout au four rapidement pendant 2h environ. Pour la pâte à sarrasin - Mélangez vos deux farines, et ajoutez le beurre froid découpé en petits morceaux. - Mélangez la pâte jusqu'à obtenir "un sable". Insérez de l'eau et salez. Pétrissez la pâte quelques instants. - Étalez cette pâte au sarrasin. - Insérez les noix de Saint de Jacques dans les coquilles propres. Essayez de parfumer légèrement et mettez en valeur vos produits. - Ensuite, il suffit de placer une bande de votre pâte sablée afin de recouvrir hermétiquement la coquille Saint Jacques. - Placez au frais 10 à 15mn pour faire durcir la pâte. - Battez l'oeuf en omelette. Avant de servir, il est impératif de mettre au four vos coquilles Saint Jacques afin de les servir chaudes. Le petit conseil est de badigeonner l'omelette sur la pâte afin qu'elle soit dorée.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Les céréales bio les moins connues

Les céréales bio les moins connues

La céréale bio la plus connue et la plus consommée est sans doute le riz. Mais savez-vous que vous pouvez varier les plaisirs et les apports nutritionnels en consommant beaucoup d'autres céréales biologiques ? Cet article se propose de vous présenter les différentes céréales bio délicieusement bonnes pour votre santé.
Huile et vinaigre : variez leur présentation

Huile et vinaigre : variez leur présentation

Les fabricants d'ustensiles de cuisine ont récemment créé des récipients pour huile et vinaigre avec du design de qualité. Ceci, afin de moderniser et d'ajuster notre bonne vieille recette d'assaisonnement pour les salades. Cet article vous montrera quelques variations pour vous aider à choisir ceux qui correspondent le mieux à vos besoins.
Emballage sous vide des aliments : pourquoi et comment ?

Emballage sous vide des aliments : pourquoi et comment ?

Outre les moyens de conservation traditionnels des aliments tels la conservation par le sel, le vinaigre, le sucre, le froid pour n'en citer que quelques-uns, il existe l'emballage sous vide. Cette technique permet de garder les propriétés gustatives et nutritives des aliments sans altérer ni couleur ni texture et surtout sans risque d'intoxication.