Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Emballage sous vide des aliments : pourquoi et comment ?

Outre les moyens de conservation traditionnels des aliments tels la conservation par le sel, le vinaigre, le sucre, le froid pour n'en citer que quelques-uns, il existe l'emballage sous vide. Cette technique permet de garder les propriétés gustatives et nutritives des aliments sans altérer ni couleur ni texture et surtout sans risque d'intoxication.

Pourquoi mettre sous vide ?

Tous les produits alimentaires frais ont pour même caractéristique de se dégrader rapidement, les rendant impropres à la consommation. Mais en l'absence d'air, la plupart des micro-organismes responsables de cette dégradation ne peuvent survivre. L'emballage sous vide est une méthode d'atmosphère contrôlée. A l'origine, cette méthode de conservation était réservée à la conservation des fruits secs, notamment les arachides puis le café a suivi. A l'heure actuelle, viande, volaille, fruits de mer, légumes et fromages se retrouvent emballés dans des sachets sous vide. La cuisson sous vide a elle aussi fait son apparition garantissant un résultat quasi parfait aux aliments ainsi cuisinés qu'il n'y aura plus qu'à réchauffer.

Comment mettre sous vide ?

L'emballage sous vide
Que ce soit pour usage privé ou professionnel, si vous optez pour ce genre de conservation, il faudra acquérir une machine à mettre sous vide ainsi que sacs, récipients divers spécifiques pour emballer sous vide. Lorsque vous aurez mis les aliments crus ou cuits dans un sachet ou autre contenant adéquat, la machine retirera l'air contenu avant de le fermer par soudure si c'est un sachet ou hermétiquement si c'est un bocal. Plus aucun échange d'air ne sera possible ni dans un sens ni dans l'autre. C'est pour cela qu'un fromage, par exemple, gardera l'humidité qu'il contient et ne perdra donc pas de poids. Une petite remarque pour la salade, trop délicate pour ce genre de conservation. La cuisine sous vide
La cuisine sous vide consiste à mettre les aliments dans un sac hermétique au moyen d'une machine à cloche sous vide puis de procéder à la cuisson à basse température pendant une période prolongée. Cette méthode est utilisée principalement par de grands restaurateurs bien qu'elle commence à avoir des adeptes dans le milieu non professionnel.

Coût de l'emballage sous vide

Milord-sous-vide.com propose une machine à aspiration extérieure d'usage privé pour 200,93€ (prix relevé en mai 2011) ainsi que tous les accessoires annexes. Machine-sous-vide.com propose aux professionnels une gamme complète de machines et accessoires. Vous y trouverez une petite machine avec barre de soudure de 330mm pour 370€ ainsi que 100 sachets de conservation de 100mm / 260mm pour 2,83€ (prix de mai 2011). Vous pouvez aussi trouver une machine d'emballage d'occasion sur un site tel Applanat.com, mais vous devrez les contacter pour connaître le prix du matériel disponible.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Comment préserver la fraîcheur des truffes ? (méthodes, astuces)

Comment préserver la fraîcheur des truffes ? (méthodes, astuces)

La meilleure façon de conserver la fraîcheur des truffes est, dans un premier temps, de ne pas les laisser à l'air libre. Pour capter cet arôme et ce parfum d'une extrême rareté, il est préférable de déguster ces petits diamants noirs frais. Cependant, des solutions s'offrent à nous pour conserver ces joyaux quelques semaines ou plusieurs mois.
Dosette ESE : où trouver des dosettes ESE au meilleur prix sur Internet ?

Dosette ESE : où trouver des dosettes ESE au meilleur prix sur Internet ?

Les dosettes ESE sont les seules dosettes qui conviennent aux machines à expresso. Leurs formats et leurs textures sont spécialement étudiés pour supporter la chaleur et la haute pression des bars fournies par ces machines. Aussi, pour se fournir en café, il existe quelques boutiques sur la toile, mais encore faut-il trouver le "bon café" au "bon prix".
Tout savoir sur les bonbons Haribo

Tout savoir sur les bonbons Haribo

Haribo est une marque allemande commercialisant des bonbons faisant le bonheur des plus petits comme des plus grands d'où son slogan "Haribo c'est beau la vie pour les grands et les petits". Elle offre un choix vaste qui permet de satisfaire tous les goûts. Haribo est une marque qui ne se distingue pas seulement dans son choix de produits, elle offre aussi de bons spots publicitaires rassemblant toutes les générations.