Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Extincteur à eau : principe et fonctionnement

Il existe plusieurs types d'extincteurs, dont l'utilisation sera plus adaptée pour telle ou telle sortes de feu. Par exemple, pour éteindre un feu de papiers dans un bureau, il est recommandé de se servir d'un extincteur à eau. Cependant, sans formation, il n'est pas toujours facile de le manipuler. Découvrez quel est son principe de fonctionnement, et comment l'utiliser correctement dans l'article suivant.

Le principe de fonctionnement

La plupart des extincteurs à eau contiennent un mélange d'eau et d'additifs. Ces agents émulsifiants permettent aux gouttes d'eau de plus s'étaler et de maximiser le contact avec le feu. De plus, il se forme une couche à la surface du combustible qui l'isole de l'air.
L'additif est, soit directement en mélange avec l'eau, soit dans une cartouche qui sera percée au moment de la mise sous pression. Grâce à un embout diffusant, l'eau est pulvérisée en petites gouttelettes, et s'augmentant ainsi la surface de contact. Ce mode de diffusion limite par contre, la portée de l'extincteur.

Comment l'utiliser ?


Les extincteurs à eau doivent être utilisés sur des feux de classe A, correspondant aux feux " secs " formant de la braise comme le bois, le papier, le tissu. Il est aussi possible de l'utiliser sur un feu de classe B, dit feu " gras ", par rapport à l'utilisation d'un extincteur à la neige carbonique. Les étapes à suivre pour éteindre un feu sont les suivantes. Après avoir choisi l'extincteur adapté au feu en présence, il faut le dégoupiller. S’il s'agit d'un extincteur à pression auxiliaire, il faut percuter la poignée pour libérer le gaz. Lors de cette étape, il faut se reculer afin de ne pas être blessé si l'extincteur s'avérait défectueux. On vérifie ensuite que l'extincteur fonctionne en appuyant brièvement sur la poignée, puis on attaque le feu. On s'approche du feu de biais en se baissant, afin de minimiser les effets du rayonnement, ainsi que des fumées. Avec un extincteur à eau, on attaque le feu à 2 ou 3m de distance et on commençant par la base du feu. L'extincteur doit être maintenu droit, durant sa manipulation. Après utilisation, l'extincteur doit être rechargé, même s’il n'a pas été entièrement utilisé.

Le règle de sécurité

Un extincteur à eau a une durée de vie, de 20 ans maximum. En France, c'est l'arrêté du 20 mai 1963 modifié, qui régit la maintenance des extincteurs. Ils doivent être vérifiés régulièrement. Tous les six mois, il faut effectuer une inspection visuelle de l'appareil et tous les ans, il faut s'assurer de son bon fonctionnement.

Articles de la même catégorie Chimie

Tout savoir sur la sulfate de chondroïtine

Tout savoir sur la sulfate de chondroïtine

Le sulfate de chondroïtine est une molécule synthétisée par le tissu cartilagineux et présente dans la matrice cartilagineuse. Elle exerce divers effets sur le cartilage qui est le lien entre deux os adjacents, mais elle permet également de combattre l'arthrose en étant combiné à une autre molécule : le sulfate de glycosamine.
Gaz butane : les bons plans pour se fournir

Gaz butane : les bons plans pour se fournir

Le butane est une énergie fossile contenue dans le pétrole et le gaz naturel. Il est récupéré lors de la distillation fractionnée du pétrole brut en tête de colonne et comme résidu lourd lors de la séparation du gaz naturel. Le butane est un gaz inflammable utilisé principalement comme énergie de combustion. Voici quelques conseils pour se fournir en gaz butane.
Albert Hofmann : la découverte du LSD

Albert Hofmann : la découverte du LSD

Albert Hoffmann (1906 - 2008), chimiste suisse, a élaboré en tant que chercheur, après de brillantes études de chimie, divers médicaments qui se sont distingués par leur valeur. Il s'intéressait à toute autre chose, lorsqu'une expérience fortuite l'a conduit, en 1943, à la découverte du LSD, découverte qui connut ses moments de gloire, mais aussi de désillusion.
Comment réaliser une analyse chimique ?

Comment réaliser une analyse chimique ?

La chimie analytique concerne l'analyse des produits, leur reconnaissance ou leur composition. L'application de cette chimie la plus connue est l'enquête policière grâce à toutes les séries de la police scientifique/criminelle.