Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Extincteur à eau : principe et fonctionnement

Il existe plusieurs types d'extincteurs, dont l'utilisation sera plus adaptée pour telle ou telle sortes de feu. Par exemple, pour éteindre un feu de papiers dans un bureau, il est recommandé de se servir d'un extincteur à eau. Cependant, sans formation, il n'est pas toujours facile de le manipuler. Découvrez quel est son principe de fonctionnement, et comment l'utiliser correctement dans l'article suivant.

Le principe de fonctionnement

La plupart des extincteurs à eau contiennent un mélange d'eau et d'additifs. Ces agents émulsifiants permettent aux gouttes d'eau de plus s'étaler et de maximiser le contact avec le feu. De plus, il se forme une couche à la surface du combustible qui l'isole de l'air.
L'additif est, soit directement en mélange avec l'eau, soit dans une cartouche qui sera percée au moment de la mise sous pression. Grâce à un embout diffusant, l'eau est pulvérisée en petites gouttelettes, et s'augmentant ainsi la surface de contact. Ce mode de diffusion limite par contre, la portée de l'extincteur.

Comment l'utiliser ?


Les extincteurs à eau doivent être utilisés sur des feux de classe A, correspondant aux feux " secs " formant de la braise comme le bois, le papier, le tissu. Il est aussi possible de l'utiliser sur un feu de classe B, dit feu " gras ", par rapport à l'utilisation d'un extincteur à la neige carbonique. Les étapes à suivre pour éteindre un feu sont les suivantes. Après avoir choisi l'extincteur adapté au feu en présence, il faut le dégoupiller. S’il s'agit d'un extincteur à pression auxiliaire, il faut percuter la poignée pour libérer le gaz. Lors de cette étape, il faut se reculer afin de ne pas être blessé si l'extincteur s'avérait défectueux. On vérifie ensuite que l'extincteur fonctionne en appuyant brièvement sur la poignée, puis on attaque le feu. On s'approche du feu de biais en se baissant, afin de minimiser les effets du rayonnement, ainsi que des fumées. Avec un extincteur à eau, on attaque le feu à 2 ou 3m de distance et on commençant par la base du feu. L'extincteur doit être maintenu droit, durant sa manipulation. Après utilisation, l'extincteur doit être rechargé, même s’il n'a pas été entièrement utilisé.

Le règle de sécurité

Un extincteur à eau a une durée de vie, de 20 ans maximum. En France, c'est l'arrêté du 20 mai 1963 modifié, qui régit la maintenance des extincteurs. Ils doivent être vérifiés régulièrement. Tous les six mois, il faut effectuer une inspection visuelle de l'appareil et tous les ans, il faut s'assurer de son bon fonctionnement.

Articles de la même catégorie Chimie

Albert Hofmann : la découverte du LSD

Albert hofmann : la découverte du lsd

Albert hoffmann (1906 - 2008), chimiste suisse, a élaboré en tant que chercheur, après de brillantes études de chimie, divers médicaments qui se sont distingués par leur valeur. il s'intéressait à toute autre chose, lorsqu'une expérience fortuite l'a conduit, en 1943, à la découverte du lsd, découverte qui connut ses moments de gloire, mais aussi de désillusion.
Où trouver un microscope Olympus au meilleur prix ? (adresses, bons plans)

Où trouver un microscope olympus au meilleur prix ? (adresses, bons plans)

À cette question, nous vous proposons quelques sites marchands qui vous proposent à la vente des microscopes de marque olympus la référence incontestable de l'optique ainsi que tous les accessoires de microscopie, comme la caméra pour microscope et la binoculaire olympus.
Pall corporation : ce qu'il faut connaître

Pall corporation : ce qu'il faut connaître

Pall corporation nyse: pll, basée à port washington, new york, est une entreprise mondiale diversifiée dans le domaine de la filtration, des séparations et de purification. pall a été appelée la «société originale technologie propre» puisque plusieurs de ses produits offrent des avantages sociaux durables. la société est cotée dans le s & p 500 et a été incluse dans la liste fortune 1000 depuis 1991.
Tube à essai : les bons plans du web, et que faut-il savoir ? (conseils)

Tube à essai : les bons plans du web, et que faut-il savoir ? (conseils)

Le tube à essai est un matériel emblématique de laboratoire. dans l'inconscient collectif, le tube à essai est associé inéluctablement à la chimie et à l'expérimentation de laboratoire. il existe plusieurs designs, formes et matériaux correspondant aux utilisations que l'on veut en faire. les tubes à essai sont des produits consommables en vente libre sur internet.