Est-il possible de skier à Dubaï ? Toutes les infos
Dubaï est connu mondialement pour ses fantaisies et ses frasques, dont certaines sont à la limite du concevable. Et dans ce domaine, quoi de plus ahurissant qu'une piste de ski en plein milieu d'un désert où la température grimpe jusqu'à 50°C la journée. Et pourtant, cela a été réalisé.
Une station de Ski a Dubaï ?
Aussi étonnant que ce puisse paraitre, vouloir faire du ski à Dubaï n’est pas un non-sens total puisqu’il existe bien une station de ski, Ski Dubaï, dans l’Émirat. Inaugurée en novembre 2005, dans l’emblématique "Mall of the Emirates", l’un des plus grand centres commerciaux du pays. Sa conception à été décidée par Majid Al Futtaim, l’un des principaux entrepreneurs de Dubaï et propriétaire des sociétés leader de la grande distribution dans toute la région du Golf. Son coût total avoisine les 250 millions de dollars, en comptant toutes les étapes, de la conception à l’ouvrage jusqu'à l’inauguration. Il accueille aujourd’hui de 2000 à 4000 personnes par jour, aussi bien des locaux que des touristes venus admirer cette curiosité et tout comme dans une vraie station de ski, on peut y trouver des forfaits de séjours, avec hébergement et accès aux pistes de ski. Il emploie d’ailleurs 200 personnes, salariés de la société du nom du fondateur de la station, Majid Al Futtaim.
Caractéristique de Ski Dubaï
Ski Dubaï est un immense complexe dédié aux sports de la glisse. On peut y pratiquer du ski, de la luge, du snowboard, et même, le plus étonnant, du bobsleigh. Et cela ne s’arrête pas là puisqu’en plus, on peut trouver des entreprises qui louent du matériel pour les sports qui peuvent être pratiqués, une école de ski ou encore une remontée mécanique. On y trouve 5 pistes de difficulté différente, de la plus simple à la piste noire. Le bâtiment en lui-même fait 80 mètres de hauteur, 80 mètres de largeur et 400 mètres de longueur et est maintenant à -1°C la journée et -6°C la nuit lorsque la neige est produite. Pour l’anecdote, il a fallu 1 mois pour faire descendre la température ambiante lors de l’érémisation du dôme de 40°C au -1°C qu’il y règne aujourd’hui.