Est-ce recommandé de dormir avec son bébé ?
Est-ce recommandé de dormir avec son bébé ? Le co-sleeping ou encore le cododo vient des Etats-Unis où c'est une pratique courante. Quels sont les points poisitifs (partie1) et les points négatifs (partie 2) de dormir avec son bébé ?
/wedata%2F0011838%2F2011-05%2FAmicie-5-mois-plus-tard.jpg)
Les points positifs
Dormir avec son enfant a des avantages lorsque la maman allaite. Celle-ci ne doit pas se lever et bébé peut téter tranquillement. Un bébé qui pleure beaucoup sera lui aussi rassuré par l'odeur et la présence charnelle de sa maman. Les parents, par eux-mêmes, se sentent plus proches de leur bébé. Ils ont bien partagé 9 mois ensemble dans le même lit. Ce système est aussi bénéfique lorsqu'il y a eu, de la part de la maman, une forme de rejet lors de l'accouchement. Le contact avec le bébé peut reformer cette relation mère-enfant. Mais, combien de temps dormir avec bébé ? Il est conseillé de ne pratiquer ce cododo que dans les premiers mois de la vie.
Points négatifs
Dormir avec son bébé a des avantages, comme on le voit au dessus, mais surtout de gros inconvénients. Il ne doit se faire que dans des cas particuliers comme une fièvre élevée de l'enfant ou grosse fatigue de la maman car la séparation doit avoir lieu un jour ou l'autre et cela ne fait que la repousser.
Mieux vaut avoir le couffin du bébé soit dans la chambre. Entendre sa respiration ou réagir à ses pleurs est plus sain. De pus, il a été constaté qu'il y avait plus de morts subites de nourrissons lors du co-dodo.
Les parents ont aussi besoin de se retrouver, de retrouver leur couple, sans bébé. La relation entre eux ne doit pas se reconstruire avec bébé dans le lit.
De plus, il y a des risques d'étouffement du bébé. La couette et les parents qui bougent risquent de l'écraser. Les parents dégagent aussi une chaleur que le bébé absorbe. Ce dernier risque alors de se retrouver en hyperthermie. Et puis, il risque d'être perturbé dans son sommeil par le père qui fait sonner son réveil, par exemple pour aller travailler.
Les conseils
- Gardez le nourrisson pendant un mois dans votre chambre et dans son propre lit.
- Mettez-le ensuite dans sa chambre, avec un interphone.
Vous verrez que tout se passera bien et qu'il fera ses nuits au bout de 3 ou 4 mois.
English
Deutsch
español
italiano