En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Eric Albert : biographie et activité

Eric Albert est psychiatre. Il a eu un DEA de psychopathologie et psychobiologie des comportements. En tant que spécialiste du stress, il est devenu consultant et coach. Il conseille les entreprises dans la gestion du stress. Il est très médiatique et très écouté. Il a co-fondé, en 1990, l’IFAS, l’Institut Français d’Action contre le Stress. Il a écrit de nombreux articles et ouvrages qui traitent du stress et du management. Nous allons voir quels sont ses préceptes dans ces deux domaines.

Ses idées sur le stress

Eric Albert a mis au point des unités de mesure du stress des salariés dans les entreprises. Il observe et étudie aussi la responsabilité des chefs d’entreprise dans ce dernier. Il s’est tout simplement rendu compte qu’une entreprise qui a des salariés stressés court à sa perte si rien n’est fait. Mais, il ne se contente pas de mesures et d’observations. Il apporte des solutions pour que les salariés se sentent mieux dans l’entreprise et pour que les dirigeants changent de comportement. Ses solutions sont très concrètes. Il propose de prévenir le stress en mettant en place des lieux d’écoute et d’information pour les salariés stressés, mais aussi pour les dirigeants. Il lui est aussi facile de mettre en place des actions précises et adaptées à chaque entreprise, puisqu’il a mesuré au préalable le niveau du stress dans cette entreprise. Il a écrit de nombreux articles et livres sur le stress, comme "Comment devenir un bon stressé", en 1994, "Le Guide de la gestion du stress", en 1998 et "Stress.fr", en 2010. Reconnu comme le spécialiste du stress en entreprise, il a été auditionné par la Commission du Sénat traitant du "Mal-être au travail" le 27 janvier 2010.

Ses idées sur le management

Eric Albert coache les dirigeants d’entreprise. Il les aide quand ils veulent métamorphoser leur entreprise. Il leur donne aussi des conseils en management pour que leur entreprise marche le mieux possible. Il considère que le manager ne doit plus se comporter comme un être autoritaire à qui l'on obéit les yeux fermés. Il doit prendre en compte les états d’âme de ses collaborateurs, les écouter et les motiver. Le but ultime de cette démarche est de travailler ensemble. Ce nouvel état d’esprit doit permettre au manager d’évoluer et de se remettre en question régulièrement. Il doit devenir plus humain et plus heureux dans son travail en travaillant moins, mais mieux. Il publie régulièrement des articles dans "Les Echos". Il a écrit "Le manager est un psy", en 1998, "Managers faites-en moi", en 2007 et "Le manager durable", en 2004.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Les 10 objectifs de la gestion des compétences en entreprise

Les 10 objectifs de la gestion des compétences en entreprise

Comme dans tout projet, les objectifs sont essentiels lorsqu'on entreprend une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Ils ne seront pas les mêmes dans toutes les organisations, car ils doivent être adaptés à l'entreprise et réalistes (il doit être possible de les atteindre). Les objectifs de la GPEC en entreprise doivent se placer dans l'avenir et décrire au futur la situation souhaitée.
La fonction relation presse : rôles et compétences

La fonction relation presse : rôles et compétences

Les relations presse regroupent tous les types de communication ayant lieu entre un spécialiste des relations publiques et les médias. L'objectif de celles-ci est de créer une relation de confiance entre une entreprise et la presse afin d'assurer une très bonne transmission de l'information vers différentes cibles. Cet article détaillera ainsi le rôle des relations presse, mais également les compétences indispensables à leur exercice.
Tout pour organiser un séminaire à Paris

Tout pour organiser un séminaire à Paris

Les événements en France et surtout dans les grandes villes comme Paris sont de, à peu près, 900 par semaine, événements privés ou professionnels, c’est dire l’ampleur du secteur. La préparation en avance d’un séminaire est primordiale pour que tout se passe bien durant l’événement et pour que les imprévus ne deviennent pas des catastrophes. Comment faire au mieux pour que les séminaires se déroulent bien ?