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Eric Albert : biographie et activité

Eric Albert est psychiatre. Il a eu un DEA de psychopathologie et psychobiologie des comportements. En tant que spécialiste du stress, il est devenu consultant et coach. Il conseille les entreprises dans la gestion du stress. Il est très médiatique et très écouté. Il a co-fondé, en 1990, l’IFAS, l’Institut Français d’Action contre le Stress. Il a écrit de nombreux articles et ouvrages qui traitent du stress et du management. Nous allons voir quels sont ses préceptes dans ces deux domaines.

Ses idées sur le stress

Eric Albert a mis au point des unités de mesure du stress des salariés dans les entreprises. Il observe et étudie aussi la responsabilité des chefs d’entreprise dans ce dernier. Il s’est tout simplement rendu compte qu’une entreprise qui a des salariés stressés court à sa perte si rien n’est fait. Mais, il ne se contente pas de mesures et d’observations. Il apporte des solutions pour que les salariés se sentent mieux dans l’entreprise et pour que les dirigeants changent de comportement. Ses solutions sont très concrètes. Il propose de prévenir le stress en mettant en place des lieux d’écoute et d’information pour les salariés stressés, mais aussi pour les dirigeants. Il lui est aussi facile de mettre en place des actions précises et adaptées à chaque entreprise, puisqu’il a mesuré au préalable le niveau du stress dans cette entreprise. Il a écrit de nombreux articles et livres sur le stress, comme "Comment devenir un bon stressé", en 1994, "Le Guide de la gestion du stress", en 1998 et "Stress.fr", en 2010. Reconnu comme le spécialiste du stress en entreprise, il a été auditionné par la Commission du Sénat traitant du "Mal-être au travail" le 27 janvier 2010.

Ses idées sur le management

Eric Albert coache les dirigeants d’entreprise. Il les aide quand ils veulent métamorphoser leur entreprise. Il leur donne aussi des conseils en management pour que leur entreprise marche le mieux possible. Il considère que le manager ne doit plus se comporter comme un être autoritaire à qui l'on obéit les yeux fermés. Il doit prendre en compte les états d’âme de ses collaborateurs, les écouter et les motiver. Le but ultime de cette démarche est de travailler ensemble. Ce nouvel état d’esprit doit permettre au manager d’évoluer et de se remettre en question régulièrement. Il doit devenir plus humain et plus heureux dans son travail en travaillant moins, mais mieux. Il publie régulièrement des articles dans "Les Echos". Il a écrit "Le manager est un psy", en 1998, "Managers faites-en moi", en 2007 et "Le manager durable", en 2004.

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