Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Entrainement sportif : comment bien courir pour maigrir ?

Trop de gens sont encore persuadés que pour maigrir, il faut se soumettre à des régimes draconiens et que c'est en se privant que l'on perd du poids. Pourtant, il existe un moyen simple et efficace, accessible à tous, pour faire disparaître cette graisse si détestée. Ce moyen que vous pouvez pratiquer dans la rue ou chez vous, c'est le jogging.

Le matériel du coureur

Pour courir, il faut un certain nombre d'accessoires : - des vêtements confortables qui doivent impérativement permettre d'évacuer la transpiration.
- De bonnes chaussures pour courir, des baskets adaptées au terrain sur lequel vous allez courir.
- De l'eau pour s'hydrater, une petite gorgée toutes les 15 min évite la déshydratation.
- Un tapis de jogging pour courir si vous préférez pratiquer chez vous.
- Et surtout un cardiofréquencemètre.

La fréquence cardiaque

Au repos, le cœur bat entre 60 et 80 fois par minute.
À chaque effort, la fréquence cardiaque augmente.
Le cardiofréquencemètre permet de connaître en permanence la fréquence à laquelle le cœur bat.
C'est très important, car la clé du succès est là.
L'entrainement sportif pour maigrir en courant doit s'effectuer à une certaine fréquence cardiaque. Calcul de la fréquence D'abord, il faut calculer sa fréquence cardiaque maximale : il suffit de retrancher son âge de 220. Exemple : à trente ans, la fréquence cardiaque maximale sera de 220 - 30 = 190. À partir de cette fréquence maximale, il faut calculer la zone d'entrainement. En programme d'entrainement pour maigrir, la fréquence cardiaque pendant toute la durée de la course à pied sera comprise entre 60% et 70% de cette fréquence maximale. Même exemple pour un sujet de trente ans : 190 x 60% = 114 et 190 x 70% = 133.
Il faudra donc à ce trentenaire courir avec une fréquence cardiaque comprise entre 114 et 133. C'est une bonne nouvelle, car ce n'est pas très fatigant. Il n'y a pas de risque d'être essoufflé et c'est tant mieux, car il ne le faut surtout pas. Combien de temps ?
L'idéal est de courir au minimum 30 minutes par jour, tous les jours.

Bienfaits

Pourquoi maigrit-on en courant à cette fréquence ?
Le corps humain stocke de la graisse s'il absorbe plus de calories. La seule façon d'éliminer la graisse est de la brûler dans les muscles en présence d'oxygène. Il faut donc faire travailler ses muscles et la course à pied mobilise 70% de nos muscles. Il faut aussi apporter de l'oxygène. La course à pied, à la fréquence comprise entre 60% et 70%, est la zone idéale, car à cette fréquence les muscles utilisent uniquement les graisses comme source d'énergie, sans production d'acide lactique, qui provoque l'essoufflement.

Articles de la même catégorie Forme

Comment bien utiliser un vélo elliptique Care ?

Comment bien utiliser un vélo elliptique Care ?

Le vélo elliptique permet d’améliorer l'activité cardiaque ainsi que la capacité respiratoire. Grâce à ce vélo les membres supérieurs et inférieurs réalisent des mouvements combinés qui optimisent la musculation des différentes parties du corps. Si l'entraînement est progressif sur cet appareil, il favorisera la circulation sanguine et éliminera les graisses indésirables.
Où acheter des électrodes compex à bas prix ?

Où acheter des électrodes compex à bas prix ?

Il existe sur le marché différents appareils d'électro-stimulation. La stimulation électrique fait travailler les muscles et améliore la performance musculaire. Souvent utilisée dans la préparation musculaire des athlètes, elle s'est démocratisée et répond de plus en plus aux besoins d'utilisateurs plus variés. Vous en faites partie ? Vous souhaitez renouveler les électrodes de la marque Compex ? Suivez le guide.
Comment s'affiner des fesses facilement ? (techniques et recettes)

Comment s'affiner des fesses facilement ? (techniques et recettes)

Malheureusement, quand nous grossissons, la graisse a tendance à se stocker aux mêmes endroits et former des rondeurs disgracieuses au niveau des fesses, du ventre et des cuisses. En ce qui concerne les fesses, il est assez difficile de perdre rapidement les kilos superflus ainsi que l'aspect peau d'orange. Voici comment maigrir des fesses efficacement.
Comment savoir son poids idéal ?

Comment savoir son poids idéal ?

Beaucoup de personnes souhaitent maigrir, soit pour raison esthétique, soit pour raison de santé. Une des méthodes souvent contestée, mais couramment utilisée est le calcul du poids idéal ou du poids de santé. En effet, dans toute activité quotidienne nous dépensons une quantité variable d'énergie selon notre âge, notre poids, nos activités, apportée par ce que nous mangeons. Le calcul du poids idéal va permettre de calculer vos dépenses énergétiques pour adapter vos apports en conséquence.