En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Emilie Le Pennec : biographie

Emilie Le Pennec est une ancienne gymnaste française qui a su briller lors des Jeux Olympiques d'Athènes en 2004. Jeune fille de l'équipe de France sortie d'un peu de nulle part, elle a su profiter d'un dérapage d'une très bonne gymnaste pour se hisser à la première place. Aujourd'hui, suite à de nombreuses blessures, Emilie ne pratique plus ce sport.

Premiers pas

- Née le 31 Décembre 1987 à La Garennes-Colombes, Emilie se passionne très vite pour la gymnastique. Elle commence ce sport à l'âge très jeune de 7 ans et intègre à 11 ans l'US Créteil. Ensuite, Le Pennec Emilie s'entraînera au Pôle France de l'INSEP à Paris.
- Certainement talentueuse, elle participe avec l'Equipe de France Junior aux championnats d'Europe qui ont lieu à Patra (2002). L'équipe est composée d'Emilie, de Soraya Chaouch, Marine Debauve, Gaelle Richard et Coralie Chacon. Elles finissent médaillées de bronze et en individuel, Emilie finit 6ème à la poutre et 8ème au sol et aux barres.

Sa carrière

- Avec Marine Debauve, Emilie va participer aux 11 internationaux de France et elles vont présenter ensemble un nouvel élément, le twist à la poutre. Elle ne peut néanmoins pas participer aux finales car étant encore trop jeune. - En 2003, elle finit cependant 3ème au sol aux 12 internationaux de France où elle aura aussi participé à la poutre et aux barres.
- L'Equipe de France composée de Marine Debauve, Soraya Caouch, Gaelle Richard, Camille Schmutz, Nelly Ramassany et d'Emilie se qualifie tant bien que mal pour les Jeux Olympiques d'Athènes. Elle provoque la surprise lors du trophée Massilia en remportant le titre de championne aux barres passant devant Hollie Vise, la championne en titre. - Son début de saison 2004 est néanmoins suspendu suite à une blessure au mollet qui l'empêchera de participer aux internationaux de France. - Elle parvient cependant à rafler la médaille d'or aux championnats olympiques aux barres devant la favorite Russe qui avait en fait chuté lors de sa prestation.

Son action

- Elle remporte une nouvelle fois la médaille d'or aux barres en 2005 lors des championnats d'Europe et se place 3ème au sol, laissant sa collègue française Isabelle Sévérino remporter le titre. - En 2006 et 2007, Emilie enchaîne pourtant les blessures et annonce son arrêt en début de saison 2007.

Articles de la même catégorie Gymnastique

Quel minimum de matériel faut-il avoir pour pratiquer la gymnastique ?

Quel minimum de matériel faut-il avoir pour pratiquer la gymnastique ?

Vous voulez vous mettre à la gymnastique, mais il vous manque votre matériel de sport. Pour débuter en gymnastique, le matériel minimum à posséder se résume à une paire de tennis adaptée à votre morphologie et à l’intensité du sport que vous pratiquez. Vous pourrez alors pratiquer correctement la gymnastique et être motivé. Par la suite, vous pourrez rajouter du matériel supplémentaire pour varier les exercices et améliorer votre confort. Voyons cela ensemble :
Comment faire de la gymnastique chez soi ?

Comment faire de la gymnastique chez soi ?

Tout d’abord, la motivation est l’élément principal pour se lancer dans la gymnastique à domicile. La gymnastique de la maison nécessite l’application d’exercices, la possession d’accessoires, mais aussi une source de motivation. Décryptage de ce sport avec quelques conseils pour optimiser au mieux la préparation de cette activité.
Qu'est-ce qu'un médecine ball et à quoi sert-il ?

Qu'est-ce qu'un médecine ball et à quoi sert-il ?

Un médecine ball est un ballon lourd d'un à huit kilos qui peut être utilisé pour le renforcement des muscles ou la rééducation. On peut s'en servir dans plusieurs sports comme le basket, l'athlétisme ou encore la boxe. Cette simple balle n'est pas sans risques et nécessite quelques recommandations.