Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

D'où vient l'histoire des anges gardiens ?

La notion d'ange gardien est une croyance populaire issue des fondamentaux de la religion judéo-chrétienne. Leur rôle n'est pas toujours bien défini et leur existence ne fait pas l'unanimité, même dans les milieux religieux. Il semble qu'ils fassent autant partie des histoires que de l'histoire.

Une vie d'ange

Elle est petite, sympathique, elle a toujours une solution qu'elle met en place d'un claquement de doigts. L'avez-vous reconnue ? C'est la célèbre Joséphine, dite "ange gardien". On peut trouver cela humoristique, ésotérique, c'est surtout bien pratique. D'où vient donc la croyance en l'existence d'anges gardiens ? On trouve mention des anges (pas forcément gardiens) dans les écrits sacrés, judéo-chrétiens en particulier. Ils y sont décrits comme des personnages puissants et nombreux. Leurs fonctions seraient variables, mais étymologiquement parlant, ce sont des messagers divins. D'abord porte-parole, ils interviennent aussi en faveur des fidèles, interventions souvent miraculeuses. Les anges jouent un rôle certain dans la religion d'après les nombreuses représentations qui en sont faites dans les édifices religieux.

Quand un ange passe

Au fil du temps, c'est la croyance populaire qui a introduit la qualité d'ange gardien. Les humains auraient ainsi un ange censé veiller à leur bien-être personnel. Cette version est renforcée par des récits extraordinaires. De la protection évitant un accident à la guérison de maladie, en passant par les apparitions, la liste est longue. Reste que, dans certains cas, les circonstances en questions semblent fort peu mystiques. Ainsi, une femme prétend que son ange gardien l'a aidé à changer les draps d'un lit. Une autre qu'il lui a opportunément rappelé une liste de course. Enfin, un ange gardien aurait aidé un conducteur à trouver une place de parking.

Mots d'anges heureux

Dans le livre, ces anges qui dérangent (angl.), on trouve ces mots : "Quantité de gens disent avoir vu des anges. Il leur est impossible de le prouver, on les croit sur parole. Cependant, les sceptiques ne peuvent pas les réfuter non plus, et peu s'y essaient." Mais l'intérêt pour les anges gardiens demeure. Ainsi, dans une grande librairie de New York, on trouve des centaines de livres sur le sujet. Dans ces ouvrages, on explique comment communiquer avec son ange gardien, solliciter son concours et connaître son nom. Pourtant, dans la Nouvelle Encyclopédie catholique, on lit que "dans la pensée moderne, les anges (...) sont de plus en plus relégués au monde de la légende, des contes de fées et des chimères enfantines" et que "l'on devrait répudier toute croyance en l'existence des anges." Également, d'après The Sunday Denver Post, "les anges sont passés sous silence dans les écoles de théologie et dans le manuel de base d’instruction religieuse". On ne sait plus à quel saint se vouer.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Tout savoir sur les missions de la Mairie de Paris

Tout savoir sur les missions de la Mairie de Paris

À l’instar de la Mairie de Lyon ou de Marseille, la Mairie de Paris accorde des facilités aux contribuables, grâce à des services en ligne. Ainsi, nous avons jugé opportun de vous les présenter, afin de vous tenir informé de toutes vos possibilités, via Internet. Autrement dit, vous serez davantage, proche de la mairie de Paris.
Science occulte : tout ce qu'il faut savoir

Science occulte : tout ce qu'il faut savoir

L’occultisme est un ensemble de courants qui sont concentrés sur les forces mystérieuses concernant le cosmos et l’homme. Aussi, le terme occultisme désigne-t-il le corps de pratiques aux adeptes du mouvement, en l’occurrence les tables tournantes, les cartomanciennes. L’expression de sciences occultes est très ancienne. Elle remonte au début du 19ème siècle. Voici des informations intéressantes sur cette science.
David Senat : biographie

David Senat : biographie

David Sénat est un homme de droit. Magistrat, haut fonctionnaire, il est aussi un grand juriste français. Il était anciennement garde des Sceaux, mais il eut de nombreux démêlés avec la justice notamment sur des affaires malhonnêtes. Il est aussi écrivain de livres à succès.
Eva Joly : biographie

Eva Joly : biographie

Eva Joly est de nationalité norvégienne. Elle acquiert la double nationalité après son mariage avec un français, en 1967. Elle est bien connue dans les milieux politiques français, surtout avec l'affaire Elf. Elle est née le 5 décembre 1943, à Oslo (Norvège), dans un quartier pauvre. Son nom de jeune fille est Gro Éva Farseth.