Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Djamel Bensalah : biographie

Djamel Bensalah a vu le jour à Saint Denis (le 7 avril 1976). Ce français d'origine algérienne est d'abord acteur puis réalisateur et scénariste. Il débute dans le cinéma par passion et par attirance pour ce milieu sans aucune formation pour le métier. On peut le voir débuter dans des publicités mais reste célèbre en tant que réalisateur de films engagés notamment sur le thème de la vie en banlieue.

Premiers pas

Originaire de Seine-Saint-Denis Djamel Bensalah n'est aucunement destiné à faire du cinéma. Avec culot, il passe des auditions et décroche des apparitions dans des publicités comme celle pour les biscuits petits écolier, puis dans la série Navarro. Il joue dans son 1er film en 1994, l'eau froide d'Olivier Assayas dans lequel il n'a qu'un tout petit rôle.

Sa carrière

Il se découvre une véritable passion pour la réalisation et tente sa chance en tant que réalisateur. Il débute par le court-métrage notamment en 1996 avec y'a u foutage de gueule dans l'air. Son véritable 1er film il le tourne en 1998 avec ses amis Djamel Debbouze, Laurent Deutsch et Julien Courbey, il s'agit du ciel, des oiseaux... et ta mère. Le film retrace les vacances à Biarritz (vacances gagnés en tournant un faux reportage sur le vie en banlieue) de 4 amis originaire de Seine-Saint-Denis. Le film évolue les thèmes chères à Djamel Benslah, la discrimination, la racisme, la vie en banlieue ainsi que les stéréotypes sur les gens qui vivent dans les quartiers. Il poursuit sa carrière derrière la caméra et tourne des films très remarqués comme le raid (2002), une comédie avec Hélène de Fougerolles, Roschdy Zem, Atmen Kelif, Laurent Deutsch et Julien Courbey.

Son action

Plus récemment, il tourne en tant que dialoguiste et producteur l'un des grands succès de l'année 2009, Neuilly sa mère, l'histoire d'un jeune de cité (Sami) obligé d'aller vivre chez sa tante à Neuilly-sur-Seine. Le film évoque une fois de plus, sur le ton de la comédie le thème de la discrimination et des stéréotypes. En mars 2011, il présente une nouvelle comédie dans la mouvance de Neuilly sa mère, beur sur la ville, un jeune de banlieue qui rate tout, sauf son entrée dans la police.

Articles de la même catégorie Cinéma

Georges Franju : biographie

Georges Franju : biographie

Né en 1912 à Fougères et décédé en 1987 à Paris, Georges Franju fut un réalisateur français. Porté par une mise en scène froide aux confins du cinéma gore il a œuvré aussi bien dans le cinéma documentaire que dans le cinéma fantastique. Il se dégage de son art une sensation ambivalente de réalisme cru et de poésie macabre.
Dorothy Lamour : biographie

Dorothy Lamour : biographie

Dorothy Lamour était une chanteuse et actrice américaine qui est née le 10 décembre de l'année 1917 à la Nouvelle-Orléans (États-Unis) et qui est morte le 22 septembre 1996 dans la ville de Los Angeles, Californie, aux États-Unis. De son vrai nom Mary Leta Dorothy Stanton, elle s'est fait connaître avec de nombreux films des années 40.
Frank Borzage : biographie

Frank Borzage : biographie

Franck Borzage est né le 23 avril 1893 dans l'Utah, plus précisément dans la ville de Salt Lake City. D'origine italienne, il commence à travailler dans les mines très jeunes puis se lance dans le métier d'acteur. Très rapidement, il se fait un nom et commence à réaliser ses propres films entre 1913 et 1961. Il meurt à Hollywood le 19 juin 1962.
Pascal Duquenne : biographie

Pascal Duquenne : biographie

Pascal Duquenne (ou Duquesne) est né le 08 août à Vilvorde en Belgique. Il est de nationalité belge et exerce le métier d'acteur entre autres activités détaillées ci-dessous, et malgré son handicap. Pascal Duquenne est en effet atteint du syndrome de Down.