Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir infographiste

L'infographie est une technique permettant de réaliser des images de synthèse. Elle utilise des logiciels spécialisés et est utilisée dans de très nombreux domaines tels que le cinéma, les jeux vidéos, les sites internet, etc. Les technologies employées sont de plus en plus complexes et nécessitent d'associer l'art du dessin avec l'informatique. Voici un aperçu des différentes formations disponibles.

Formation

Pour être infographiste, il faut maîtriser les techniques de dessin en 2D et 3D, le dessin vectoriel, la retouche photo/vidéo, savoir utiliser les logiciels de Publication Assistée par Ordinateur (PAO). La 3D, en particulier, est l'une des techniques les plus complexes à apprivoiser. Il faut, ainsi, être capable d'effectuer des tracés de mouvements, savoir placer la lumière, modéliser des scènes, donner un rendu et une texture le plus proche possible de la réalité. Les meilleurs infographistes parviennent à troubler le spectateur en estompant la frontière qui sépare l'imagerie réelle du virtuel. Mais, on comprend aisément que pour parvenir à de telles prouesses, une solide formation et un minimum de talent sont indispensables.

Les organismes de formation

Les écoles de formations sont heureusement très nombreuses. Il suffit, pour s’en convaincre, d’observer la liste ci-dessous. - Formation AFPA (organisme de formation professionnelle pour adultes dont le site est à l’adresse suivante Afpa.fr) qui permet de se spécialiser dans de nombreux axes (multimédia, designer, etc.), c'est un centre de formation qualifiante. - Pour débuter, il existe une formation infographiste à distance par le biais de cours gratuits en PDF sur Commentcamarche.net. - GraphiCréatis dont l’adresse est Graphicreatis.net (il s’agit d’une école Nantaise spécialisée dans ce domaine). - Formagraph (présent sur Paris et Besançon – son site est formagraph.com). - ARIES3D (école supérieure d'infographie 2D et 3D) qui propose des formations diplômantes (jusqu’au Bachelor) ou professionnalisantes réparties sur plusieurs sites (Annecy, Aix-en-Provence, Grenoble, Toulouse, Lyon, Chalon-sur-Saône). Pour toute information, il suffit de se rendre sur le site Aries3d.fr. Le coût de ces formations demeure assez élevé. Il faut ainsi, par exemple, compter jusqu’à 20000€ pour un Bachelor (Bac + 3). Certains organismes proposent des systèmes d’alternance permettant, ainsi, de financer, en partie, le coût des études. Ceux-ci s’expliquent d’ailleurs, en partie, par le matériel nécessaire à l’apprentissage. L’infographiste utilise, outre des ordinateurs avec de très grandes capacités de calcul, des crayons optiques, des numériseurs, des tablettes, des logiciels très perfectionnés (X-Press, Photoshop, Illustrator.). Et, rien de tout cela n’est réellement gratuit.

La bibliographie

Il existe, pour ceux qui sont intéressés, de très nombreux ouvrages traitant du métier d’infographiste. On peut, ainsi, citer : - initiation à l'Infographie : QuarkXPress 7 et Photoshop CS2 de Thierry Dehan, Nathalie Massey de Saint-Denis et Cyril Guérin.
- "L'infographie" de Béatrice Poinssac.
- "Infographie : cours et problèmes" de Roy A. Plastock et Gordon Kalley.
- "Infographie : techniques logicielles et composants matériels" de Ph. D. Edward S. Angel et Jean-Pierre Leininger.
- "Infographie" de Philippe Schweizer.
- "Dessin d'architecture et infographie" de Daniel Estevez.
- "Infographie et applications" de Thomas M. Liebling et Henry Röthlisberger.

Un métier attractif

Ce métier attire de plus en plus les jeunes étudiants. Le succès de nombreux films et jeux explique très probablement le phénomène (Toy Story, Final Fantasy, Les indestructibles, Cars ou plus récemment Là-Haut). Beaucoup rêvent ainsi de devenir infographistes.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir infirmier humanitaire ? (Formation, conseils)

Comment devenir infirmier humanitaire ? (Formation, conseils)

Vous êtes infirmier et vous voulez vous engager dans l'humanitaire ? Cet article vous aidera à savoir si vous possédez la motivation et les capacités nécessaires, si vous connaissez vraiment en quoi consiste le métier et enfin où vous adresser pour trouver une mission.
Médecin ostéopathe : le guide complet des formations (études, compétences, fonctions, salaire)

Médecin ostéopathe : le guide complet des formations (études, compétences, fonctions, salaire)

Qualifiée parfois de médecine douce, l'ostéopathie est une pratique, qui a pour objectif de remettre en place les articulations du corps humain. Cette spécialité de la médecine s'exerce après une solide formation. Voici le guide complet pour exercer le métier d'ostéopathe. Cet article présentera la formation, les conditions de travail et les débouchés professionnels de ce métier.
Utiliser le Pack Office : toutes les formations disponibles

Utiliser le Pack Office : toutes les formations disponibles

Malgré la concurrence, le Pack Office reste le leader sur le marché des logiciels de bureautique. Afin d'apprendre à vous servir au mieux de l'ensemble des logiciels, vous recherchez une formation ou un moyen simple d'en savoir plus. Dans cet article, nous exposerons l'ensemble des formations disponibles, ainsi que les aides en ligne et les meilleurs ouvrages traitant du sujet.
Quelles sont les aptitudes à avoir pour devenir garde du corps ? (Conseils, conditions, formalités)

Quelles sont les aptitudes à avoir pour devenir garde du corps ? (Conseils, conditions, formalités)

Le garde du corps, seul ou en équipe, est chargé de la sécurité des VIP (very important person) pendant leurs déplacements professionnels ou privés, tout en respectant des procédures précises, avec discrétion et dans le respect des lois. Nous verrons dans cet article quelles sont les compétences et les aptitudes à avoir pour devenir garde du corps.