Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir comptable : quelle formation pour décrocher son DECF ? (adresses, conseils, etc)

Si vous aimez les chiffres, si vous êtes rigoureux et organisé, alors le métier de comptable peut vous convenir. Le comptable intervient dans tous les domaines d'activités financières, fiscales et sociales. Depuis 2007, la formation a évolué et le DECF (diplôme d'études comptables et financières) est remplacé par le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion).

Le métier de comptable

Le comptable est le garant des procédures comptables et fiscales et fait respecter les délais dans la clôture des comptes. Rigoureux, organisé, aimant les chiffres et la gestion, il peut travailler dans de nombreux domaines. Dans une petite entreprise, il peut être le comptable unique et s'occupera de la tenue des comptes. Il intervient dans les opérations de clôture et établit la liasse fiscale. Dans un service comptable (assurance, banque), ses missions sont plus spécialisées. Il a des activités financières (budget de trésorerie), fiscales (calcul d'impôt) ou sociales (salaires). Il effectue les prévisions budgétaires et analyse la situation comptable. En cabinet, il peut avoir en charge un portefeuille client ou s'occuper de la gestion de la paie.

Quelle formation ?

Plusieurs façons sont possibles pour accéder à un DCG (ex-DECF) niveau licence : - Après le bac, vous pouvez effectuer un BTS CGO (comptabilité et gestion des organisations) ou un DUT GEA (gestion des entreprises et administration) en deux ans. - Ensuite, vous faites un an de licence professionnelle ou l'année 3 d'une licence de gestion, ou vous intégrez un lycée public ou privé sous contrat préparant le DCG (dispense de certaines épreuves pour préparer l'examen). Mais, vous pouvez directement préparer ce diplôme dans un lycée en 3 ans. - Des formations en alternance, des cours internet ou des VAE sont possibles (Ifa-salvi.fr, efcformation.com). Vous trouverez les organismes de préparation au DCG sur le site de votre académie, de votre région ou Onisep.net. Le principal est que vous puissiez valider les 13 épreuves suivantes : Introduction au droit, droit des salariés, droit social, droit fiscal, économie, finance d'entreprise, management, système d'information de gestion, introduction à la comptabilité, comptabilité approfondie, contrôle de gestion, anglais des affaires et relation professionnelle (incluant un stage de 8 semaines). Une langue vivante 2 est facultative.

Débouchés potentiels

Un comptable débutant gagne en moyenne 1800€ bruts par mois. 50 % des comptables ont un BTS/DUT tandis que les formations DCG ne représentent que 20 % de ceux-ci. Une bonne connaissance du logiciel Sage en plus du pack Microsoft Office est recommandée. Après 3 ans d'expérience, le comptable peut se diriger vers l'expertise en comptabilité en passant un DSCG (bac+5 ou master).

Articles de la même catégorie Formation

Devenir vendeuse chez Charlott' lingerie (étapes, conseils)

Devenir vendeuse chez Charlott' lingerie (étapes, conseils)

Vous aimez la lingerie. Vous avez le sens du contact et vous avez envie de changer d'emploi ou de travailler en double activité. Alors, le métier de conseillère en lingerie Charlott' est certainement adapté à ce que vous recherchez. De nombreuses femmes ont franchi le cap et sont devenues conseillères en lingerie Charlott'. Comment y sont-elles parvenues ?
Devenir formateur indépendant : les bons conseils

Devenir formateur indépendant : les bons conseils

Le freelance vous attire. Fort d'une expérience en tant que formateur/formatrice, vous possédez une liste conséquente de clients dont les noms peuvent vous aider à vous vendre. Vous savez rédiger vos supports de cours, dépanner un utilisateur, installer un logiciel, une imprimante. C'est le moment pour vous de devenir indépendant ! Voici quelques conseils.
Travailler dans l'audit (formations, études, programmes, débouchés)

Travailler dans l'audit (formations, études, programmes, débouchés)

La mondialisation entraîne une importante concurrence entre les entreprises d'un même pays et entre les pays. C'est pourquoi des audits sont réalisés au sein des entreprises afin de voir ce qui peut être amélioré ou corrigé notamment. Il existe des types auditeurs, ceux internes et ceux externes. Nous verrons le métier, la formation ainsi que les débouchés.