Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Détecteur gaz : comment bien choisir son détecteur de gaz ? (conseils, prix, références)

Son logement doit être un gage de sécurité, on doit pouvoir se sentir en confiance, pour cela les systèmes de sécurité sont précieux, l'un des problèmes des accidents fréquents est le gaz, on n'y pense pas forcément et parfois on l'oublie, c'est pour cela qu'il faut s'équiper d'un détecteur de gaz. Comment bien faire son choix ?

Le principe d'un détecteur à gaz

Une alarme à gaz permet la détection de fuites de gaz et vous prévient dès que cela est le cas. Les détecteurs de gaz fonctionnent et s'installent comme les détecteurs de fumée. Lorsque la fuite de gaz atteint le seuil maximal appelé Limite inférieure d'Éxplosion, les occupants sont prévenus par un signal sonore très puissant. Il existe deux types de détecteurs : - Un détecteur pour les fuites de méthane, plus simplement le gaz de ville. - Un détecteur pour les fuites de butane et de propane.

Où et comment les installer ?

Comme pour les détecteurs de fumée, vous pouvez les installer dans les chambres, le salon et à côté de la source du problème, la cuisine. Installez-le à côté de la source de gaz entre 1m et 4m. Pour les détecteurs de méthane, l'installation se fera de 30cm à 40cm en dessous du plafond. Pour les détecteurs de propane et butane, vous l'installerez 30cm à 40cm au-dessus du sol. Pourquoi ces deux détecteurs ont une installation différente ? Comme vous le savez le méthane est un gaz léger, plus léger que l'air donc il monte, c'est pour cela que l'installation se fait au plafond. Pour le butane et le propane, ce sont des gaz dits lourds, donc il reste en bas, les détecteurs seront installés près du sol.

Les détecteurs les plus vendus et les prix

Voici une petite liste des différents détecteurs que vous pouvez trouver facilement : - Pour le gaz de ville, le WIZMART NB 920 NR est conçu pour les locaux résidentiels, les caravanes, le mobil-home ou les bateaux. Sa particularité c'est qu'il prévient nettement à l'avance avant que le seuil critique soit atteint, plus précisément à moins de 10 % de ce seuil. Il est vendu au prix de 79€. - Pour les particuliers qui utilisent le gaz propane et butane, Catalix comme le WIZMART, il détecte à l'avance la fuite à moins de 20 % du seuil critique, l'alarme est très puissante et émet également un signal lumineux. Vous le trouverez au prix de 130€ (prix constatés en juin 2011).

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

Comment poser un automatisme de portail

Comment poser un automatisme de portail

Ouvrir ou fermer son portail plusieurs fois par jour est parfois contraignant et particulièrement quand il fait froid ou qu'il pleut. L'installation d'un portail électrique est sans conteste la solution idéale pour se débarrasser de cette corvée. Parfaitement au point, les motorisations de portails s'adaptent à tous les types d'ouvertures (coulissantes ou à battants) et sont faciles à installer.
Comment changer un moteur de porte de garage ?

Comment changer un moteur de porte de garage ?

Comment choisir le mécanisme de traction du moteur selon le type de porte de garage ? Quelle soit à bascule ou coulissante, ne ratez pas les points de contrôle lors du changement du moteur : Chaîne, vis sans fin, pignon, fixations. Suivez les 4 étapes pour changer soigneusement le moteur de porte électrique de votre garage.
Comment installer un détecteur de mouvements ? (techniques, astuces)

Comment installer un détecteur de mouvements ? (techniques, astuces)

Un détecteur de mouvement est avant tout une sorte d’interrupteur détecteur qui se déclenche de manière automatique dès qu’il perçoit un mouvement dans son périmètre d’action. Il détecte un mouvement à 360°ou 180° selon la largeur et la portée (environ 10m). Après un temps d’attente de quelques secondes à 15 minutes, l’appareil coupe le courant, sauf si un nouveau mouvement est détecté.
Comment faire le bon choix lors de l'achat d'un coffre-fort ignifugé ? (conseils, guide)

Comment faire le bon choix lors de l'achat d'un coffre-fort ignifugé ? (conseils, guide)

En France, il se déclare un incendie toutes les trois minutes environ. C'est dire l'intérêt de posséder un coffre ignifugé, pour mettre à l'abri ses documents et objets de valeur. Pour le choisir, il est utile d'en connaître le niveau de protection, pour se poser ensuite les bonnes questions et évaluer sereinement le rapport entre le service rendu et le prix payé.