Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment remplacer une bouteille de gaz ? (précautions, guide pratique)

Le changement d'une bouteille de gaz demande quelques étapes à réaliser et quelques règles de sécurité afin d'éviter tout accident. Voici donc les étapes à suivre pour son remplacement.

Enlever la bouteillr de gaz vide

- Fermez le robinet d'arrivée de gaz de la bouteille. - Prenez une pince multiprise afin de détacher le détendeur branché sur la bouteille.

La nouvelle bouteille

- Prenez la nouvelle bouteille et dévissez la poignée de transport. - Retirez ensuite le bouchon de protection. - Avant de la mettre à sa place, dévissez le tuyau d'arrivée de gaz et vérifiez le joint d'étanchéité. En effet, il est recommandé de changer ce joint tous les ans par mesure de sécurité. Vous pouvez par ailleurs contrôler en même temps la date de péremption de votre tuyau de gaz.

Raccordement de la nouvelle bouteille

- Après avoir positionné la bouteille dans son emplacement, positionnez le détendeur sur la nouvelle bouteille. - Serrez dans un premier temps à la main. - Prenez ensuite votre pince multiprise afin de bien visser l'écrou jusqu'à ce qu'il soit bloqué.

Contrôle de l'arrivée de gaz

- Après avoir branché votre bouteille, il vous faut contrôler son bon fonctionnement. - Avant d'ouvrir complètement le gaz, vous pouvez vérifier s'il n'y a aucune fuite et si le raccordement est correct en mettant simplement un peu d'eau savonneuse, et en la faisant couler sur le raccord de la bouteille. - Si vous voyez apparaître des bulles, c'est que du gaz s'échappe. - Si rien ne se passe, vous pouvez alors mettre en fonctionnement vos appareils.

Quelques conseils

Il faut savoir qu'un détendeur de gaz n'a pas de date de péremption, il est donc conseillé de le changer au bout de 5 à 10 ans, tout comme l'inverseur. Ne changez jamais votre bouteille sans aérer la pièce, si un problème se produisait, l'air circulant éviterait une intoxication. De même, il ne faut jamais fumer en faisant ce genre d'opération et, comme pour l'essence, il est fortement conseillé d'éteindre les téléphones portables et appareils électriques qui se trouvent à proximité. Les flexibles doivent avoir une longueur inférieure à 1,5m entre votre bouteille et l'appareil relié. Choisissez toujours du matériel homologué répondant aux normes de sécurité en vigueur. Enfin, sachez qu'une bouteille ne doit jamais être stockée ou mise en route en position allongée.

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

Comment fonctionne la motorisation d'une porte de garage ? (guide pratique)

Comment fonctionne la motorisation d'une porte de garage ? (guide pratique)

Les portes de garage motorisées, offrent un confort évident pour l’utilisateur. Fini les efforts pour faire monter ou descendre le tablier de la porte. Grâce au système électrique, guidé par une télécommande à distance, vous n’avez plus besoin de sortir de votre voiture pour ouvrir ou fermer la porte. Vous avez envie d’en installer une ? Voici comment ça fonctionne.
Les conseils pour comparer entre cinq systèmes de fermeture de porte (efficacité, prix, installation)

Les conseils pour comparer entre cinq systèmes de fermeture de porte (efficacité, prix, installation)

Sécuriser son domicile est aujourd'hui devenue une priorité. C'est pourquoi le système de protection des garages a aujourd'hui évolué pour proposer divers types de fermeture de porte. Nous allons donc vous présenter ces différents systèmes, puis établir une comparaison afin que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause.
Contrôle d'accès : quels sont les systèmes les plus fiables ? (conseils, descriptifs, prix, références)

Contrôle d'accès : quels sont les systèmes les plus fiables ? (conseils, descriptifs, prix, références)

Que l'on cherche un logiciel de sécurité et de surveillance des réseaux internet ou un interphone avec digicode ou biométrie, le contrôle d'accès est un secteur en pleine évolution. Entreprises et particuliers ont des besoins précis et différents. De nombreuses innovations ont permis de créer des systèmes plus ou moins fiables, à étudier en ligne ou avec un fabricant spécialisé.