Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment remplacer une bouteille de gaz ? (précautions, guide pratique)

Le changement d'une bouteille de gaz demande quelques étapes à réaliser et quelques règles de sécurité afin d'éviter tout accident. Voici donc les étapes à suivre pour son remplacement.

Enlever la bouteillr de gaz vide

- Fermez le robinet d'arrivée de gaz de la bouteille. - Prenez une pince multiprise afin de détacher le détendeur branché sur la bouteille.

La nouvelle bouteille

- Prenez la nouvelle bouteille et dévissez la poignée de transport. - Retirez ensuite le bouchon de protection. - Avant de la mettre à sa place, dévissez le tuyau d'arrivée de gaz et vérifiez le joint d'étanchéité. En effet, il est recommandé de changer ce joint tous les ans par mesure de sécurité. Vous pouvez par ailleurs contrôler en même temps la date de péremption de votre tuyau de gaz.

Raccordement de la nouvelle bouteille

- Après avoir positionné la bouteille dans son emplacement, positionnez le détendeur sur la nouvelle bouteille. - Serrez dans un premier temps à la main. - Prenez ensuite votre pince multiprise afin de bien visser l'écrou jusqu'à ce qu'il soit bloqué.

Contrôle de l'arrivée de gaz

- Après avoir branché votre bouteille, il vous faut contrôler son bon fonctionnement. - Avant d'ouvrir complètement le gaz, vous pouvez vérifier s'il n'y a aucune fuite et si le raccordement est correct en mettant simplement un peu d'eau savonneuse, et en la faisant couler sur le raccord de la bouteille. - Si vous voyez apparaître des bulles, c'est que du gaz s'échappe. - Si rien ne se passe, vous pouvez alors mettre en fonctionnement vos appareils.

Quelques conseils

Il faut savoir qu'un détendeur de gaz n'a pas de date de péremption, il est donc conseillé de le changer au bout de 5 à 10 ans, tout comme l'inverseur. Ne changez jamais votre bouteille sans aérer la pièce, si un problème se produisait, l'air circulant éviterait une intoxication. De même, il ne faut jamais fumer en faisant ce genre d'opération et, comme pour l'essence, il est fortement conseillé d'éteindre les téléphones portables et appareils électriques qui se trouvent à proximité. Les flexibles doivent avoir une longueur inférieure à 1,5m entre votre bouteille et l'appareil relié. Choisissez toujours du matériel homologué répondant aux normes de sécurité en vigueur. Enfin, sachez qu'une bouteille ne doit jamais être stockée ou mise en route en position allongée.

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

Quel site propose des motorisations pour volet roulant ?

Quel site propose des motorisations pour volet roulant ?

Les volets sont bien utiles pour protéger vos fenêtres et votre habitation. Par contre, il n'est pas toujours évident de sortir dehors pour les fermer lorsqu'on est en plein hiver et qu'il fait froid. Voilà pourquoi il existe la motorisation pour volet roulant. Vous trouverez dans cet article des informations et des sites qui proposent ce système.
Comment fonctionne une alarme télésurveillance ?

Comment fonctionne une alarme télésurveillance ?

L’alarme télésurveillance est sûrement le mode de protection anti-intrusion le plus efficace : avec un très bon dispositif de sécurité, les risques de cambriolage sont effectivement divisés par quatre… La télésurveillance peut très bien être choisie comme complément de votre système d'alarme de base. Voici, plus bas, toutes les explications pour comprendre comment fonctionne une alarme télésurveillance.
Comment faire le bon choix lors de l'achat d'un coffre-fort ignifugé ? (conseils, guide)

Comment faire le bon choix lors de l'achat d'un coffre-fort ignifugé ? (conseils, guide)

En France, il se déclare un incendie toutes les trois minutes environ. C'est dire l'intérêt de posséder un coffre ignifugé, pour mettre à l'abri ses documents et objets de valeur. Pour le choisir, il est utile d'en connaître le niveau de protection, pour se poser ensuite les bonnes questions et évaluer sereinement le rapport entre le service rendu et le prix payé.
Goliath Gel : la sécurité contre les cafards

Goliath Gel : la sécurité contre les cafards

Les cafards sont des animaux qui existent sur terre depuis plus de 350 millions d’années. Pourtant ces insectes ailés nous ne les aimons pas. Nous ne voulons pas les voir dans nos maisons. C’est pourquoi la société BASF, spécialisée dans la chimie, a créé pour les éliminer un gel : le goliath Gel, efficace dans les collectivités.