Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le détecteur de présence : fonctionnement et installation

Les détecteurs de présence sont utilisés dans de multiples configurations. On les retrouve d'ailleurs de plus en plus dans les installations domestiques, y compris en intérieur. Ces appareils permettent en effet la mise en route de dispositif sans contact, ce qui peut présenter des avantages pratiques comme sanitaires. Quel est le fonctionnement de ces installations et quels sont les types d'installation envisageables?

Le fonctionnement des détecteurs


Le plus souvent, les dispositifs de détection de présence, aussi appelés capteurs de proximités, fonctionnement via infrarouge. Le capteur infrarouge va permettre de détecter tout mouvement dans sa zone de surveillance. Ce sont donc avant tout des détecteurs de mouvements. Lors qu'une présence est détectée, le capteur va fermer un contact. La conséquence sera donc la mise sous tension d'une ligne électrique. On peut donc y connecter un dispositif tel qu'un projecteur ou bien un ventilateur voire même une motorisation de portail. Ces détecteurs intègrent aussi souvent une temporisation réglable. Cela permet d'ajuster le temps d'allumage du circuit électrique.

Les configurations


Les détecteurs de présence sont utilisés dans différents cas. Pour une utilisation simple, comme la mise en route d'une ventilation dans des sanitaires, un seul détecteur est généralement suffisant. Cependant, pour une configuration comme l'éclairage dans l'escalier d'un immeuble, il est préférable de disposer de plusieurs détecteurs qui commanderont un seul et même système d'éclairage. Dans ce cas, les dispositifs seront connectés en série. Il suffit donc qu'un seul détecteur pour éclairage remarque une présence dans sa zone de surveillance, pour déclencher la lumière dans tout l'escalier.

Les utilisations possibles


Le principal avantage du détecteur de présence est son absence de contact. Il est donc très largement utilisé dans les milieux qui nécessitent une très haute rigueur hygiénique. Les hôpitaux ou les lieux de passages importants comme les transports en commun ou les toilettes d'autoroute en sont généralement équipés, mais l'autre avantage de ces détecteurs vient du contrôle de la présence sur une large zone. Ils peuvent donc être utilisés pour la surveillance d'un lieu comme un site industriel. On en retrouve aussi sur certains chantiers, qui sont souvent la cible de vols de matériels. Ils sont, dans ce type de configuration, une aide importante pour le garde. Pour finir, les détecteurs de présence sont utilisés dans la très grande majorité des systèmes de surveillance, y compris domestiques.

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

Les différents systèmes d'alarme pour particuliers

Les différents systèmes d'alarme pour particuliers

Excellent produit trouvé chez "Sécuritas" avec son kit " alarme Verisure " et chez "123alarme" avec son pack " alarme deltal 4.00 dissuasions ". Pour les adeptes de la vidéosurveillance, " 123alarme " propose un kit de surveillance par caméra intérieure avec visualisation à distance. Nous parlerons également de la sécurité des piscines avec "Comodalarm" et ses barrières infra rouges.
Comment bien choisir une serrure de sécurité ? (conseils)

Comment bien choisir une serrure de sécurité ? (conseils)

La serrure est la pièce maitresse de votre protection contre le vol et le cambriolage. Même s'il existe aujourd'hui des moyens sophistiqués de sécuriser votre habitation, quelle que soit votre protection, votre Cylindre de serrure est souvent le maillon faible.
Coffre-fort Fichet Bauche : comment bien choisir son coffre-fort ?

Coffre-fort Fichet Bauche : comment bien choisir son coffre-fort ?

Mettre à l'abri des indésirables ses biens et souvenirs irremplaçables est la préoccupation de beaucoup. Tout le monde peut acheter un coffre fort afin de mettre ses biens et documents à l'abri du vol et de l'incendie. La Société "Fichet Bauche" construit et commercialise des coffres forts depuis 1840. L'achat d'un coffre fort ne se fait pas au hasard.
Avis sur Cave Canem

Avis sur Cave Canem

Dans le monde où nous vivons actuellement la sécurité est importante. Cave Canem l'a bien compris en développant d'abord son activité dans le gardiennage avec maître-chien, pour ensuite développer son activité dans les différents domaines en rapport avec la sécurité. N'oubliant pas, au passage, les côtés audits et formation.