Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le détecteur de présence : fonctionnement et installation

Les détecteurs de présence sont utilisés dans de multiples configurations. On les retrouve d'ailleurs de plus en plus dans les installations domestiques, y compris en intérieur. Ces appareils permettent en effet la mise en route de dispositif sans contact, ce qui peut présenter des avantages pratiques comme sanitaires. Quel est le fonctionnement de ces installations et quels sont les types d'installation envisageables?

Le fonctionnement des détecteurs


Le plus souvent, les dispositifs de détection de présence, aussi appelés capteurs de proximités, fonctionnement via infrarouge. Le capteur infrarouge va permettre de détecter tout mouvement dans sa zone de surveillance. Ce sont donc avant tout des détecteurs de mouvements. Lors qu'une présence est détectée, le capteur va fermer un contact. La conséquence sera donc la mise sous tension d'une ligne électrique. On peut donc y connecter un dispositif tel qu'un projecteur ou bien un ventilateur voire même une motorisation de portail. Ces détecteurs intègrent aussi souvent une temporisation réglable. Cela permet d'ajuster le temps d'allumage du circuit électrique.

Les configurations


Les détecteurs de présence sont utilisés dans différents cas. Pour une utilisation simple, comme la mise en route d'une ventilation dans des sanitaires, un seul détecteur est généralement suffisant. Cependant, pour une configuration comme l'éclairage dans l'escalier d'un immeuble, il est préférable de disposer de plusieurs détecteurs qui commanderont un seul et même système d'éclairage. Dans ce cas, les dispositifs seront connectés en série. Il suffit donc qu'un seul détecteur pour éclairage remarque une présence dans sa zone de surveillance, pour déclencher la lumière dans tout l'escalier.

Les utilisations possibles


Le principal avantage du détecteur de présence est son absence de contact. Il est donc très largement utilisé dans les milieux qui nécessitent une très haute rigueur hygiénique. Les hôpitaux ou les lieux de passages importants comme les transports en commun ou les toilettes d'autoroute en sont généralement équipés, mais l'autre avantage de ces détecteurs vient du contrôle de la présence sur une large zone. Ils peuvent donc être utilisés pour la surveillance d'un lieu comme un site industriel. On en retrouve aussi sur certains chantiers, qui sont souvent la cible de vols de matériels. Ils sont, dans ce type de configuration, une aide importante pour le garde. Pour finir, les détecteurs de présence sont utilisés dans la très grande majorité des systèmes de surveillance, y compris domestiques.

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

Comment poser un automatisme de portail

Comment poser un automatisme de portail

Ouvrir ou fermer son portail plusieurs fois par jour est parfois contraignant et particulièrement quand il fait froid ou qu'il pleut. L'installation d'un portail électrique est sans conteste la solution idéale pour se débarrasser de cette corvée. Parfaitement au point, les motorisations de portails s'adaptent à tous les types d'ouvertures (coulissantes ou à battants) et sont faciles à installer.
Comment faire le bon choix lors de l'achat d'un coffre-fort ignifugé ? (conseils, guide)

Comment faire le bon choix lors de l'achat d'un coffre-fort ignifugé ? (conseils, guide)

En France, il se déclare un incendie toutes les trois minutes environ. C'est dire l'intérêt de posséder un coffre ignifugé, pour mettre à l'abri ses documents et objets de valeur. Pour le choisir, il est utile d'en connaître le niveau de protection, pour se poser ensuite les bonnes questions et évaluer sereinement le rapport entre le service rendu et le prix payé.
Sécurité enfant : aménager sa maison et les alentours (conseils, idées, astuces)

Sécurité enfant : aménager sa maison et les alentours (conseils, idées, astuces)

Les accidents domestiques touchent, chaque année, de nombreux enfants. Pour éviter ces accidents, la meilleure solution est l'attention et la vigilance des parents. Des techniques et accessoires simples peuvent aussi vous aider à diminuer les risques d'accident. Voici un petit guide pour vous aider à aménager votre maison et la rendre plus adaptée à votre enfant.