Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le détecteur de présence : fonctionnement et installation

Les détecteurs de présence sont utilisés dans de multiples configurations. On les retrouve d'ailleurs de plus en plus dans les installations domestiques, y compris en intérieur. Ces appareils permettent en effet la mise en route de dispositif sans contact, ce qui peut présenter des avantages pratiques comme sanitaires. Quel est le fonctionnement de ces installations et quels sont les types d'installation envisageables?

Le fonctionnement des détecteurs


Le plus souvent, les dispositifs de détection de présence, aussi appelés capteurs de proximités, fonctionnement via infrarouge. Le capteur infrarouge va permettre de détecter tout mouvement dans sa zone de surveillance. Ce sont donc avant tout des détecteurs de mouvements. Lors qu'une présence est détectée, le capteur va fermer un contact. La conséquence sera donc la mise sous tension d'une ligne électrique. On peut donc y connecter un dispositif tel qu'un projecteur ou bien un ventilateur voire même une motorisation de portail. Ces détecteurs intègrent aussi souvent une temporisation réglable. Cela permet d'ajuster le temps d'allumage du circuit électrique.

Les configurations


Les détecteurs de présence sont utilisés dans différents cas. Pour une utilisation simple, comme la mise en route d'une ventilation dans des sanitaires, un seul détecteur est généralement suffisant. Cependant, pour une configuration comme l'éclairage dans l'escalier d'un immeuble, il est préférable de disposer de plusieurs détecteurs qui commanderont un seul et même système d'éclairage. Dans ce cas, les dispositifs seront connectés en série. Il suffit donc qu'un seul détecteur pour éclairage remarque une présence dans sa zone de surveillance, pour déclencher la lumière dans tout l'escalier.

Les utilisations possibles


Le principal avantage du détecteur de présence est son absence de contact. Il est donc très largement utilisé dans les milieux qui nécessitent une très haute rigueur hygiénique. Les hôpitaux ou les lieux de passages importants comme les transports en commun ou les toilettes d'autoroute en sont généralement équipés, mais l'autre avantage de ces détecteurs vient du contrôle de la présence sur une large zone. Ils peuvent donc être utilisés pour la surveillance d'un lieu comme un site industriel. On en retrouve aussi sur certains chantiers, qui sont souvent la cible de vols de matériels. Ils sont, dans ce type de configuration, une aide importante pour le garde. Pour finir, les détecteurs de présence sont utilisés dans la très grande majorité des systèmes de surveillance, y compris domestiques.

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

Détecteur de passage : guide d'achat

Détecteur de passage : guide d'achat

Le détecteur de passage vous permet de protéger votre habitation ou votre local contre les cambriolages et les intrusions indésirables en détectant les présences à l'intérieur d'une pièce ou d'un périmètre donné. Il peut être utilisé comme alarme de maison ou comme alarme de magasin. On peut l'installer à l'intérieur comme à l'extérieur.
Le projecteur infrarouge : à quoi ça sert ?

Le projecteur infrarouge : à quoi ça sert ?

Dans les systèmes de sécurisation domestiques, les projecteurs infrarouges sont souvent utilisés. Grâce à leur installation très facile, ils sont peu coûteux et se révèlent très efficaces, s'ils sont bien placés. Comment utiliser un projecteur infrarouge et comment déterminer les lieux où l'installer ? Voici des conseils pour sécuriser vos biens et votre domicile, grâce à ce type de dispositif.
Vente d'alarme de maison : quelles précautions prendre ?

Vente d'alarme de maison : quelles précautions prendre ?

Dans l'acquisition d'un système de sécurité, il est important d'établir le type de prévention et de système souhaité. Un système sophistiqué gérera pour vous l'ensemble des tâches assignées en votre présence et la gestion complète de la maison et de sa sécurité en votre absence.
Piquet de terre : comment bien effectuer la mise à la terre pour une bonne sécurité électrique ?

Piquet de terre : comment bien effectuer la mise à la terre pour une bonne sécurité électrique ?

La mise à la terre est essentielle et il faut impérativement le faire, car cela va garantir la sécurité de votre logement. Il faut réaliser ce raccordement avec minutie. Son rôle est de pallier un défaut d'isolation en dirigeant la fuite de courant dans la terre. Cet article vous donne les étapes à réaliser pour bien effectuer cette mise à la terre.