Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Je souhaiterais m'occuper des personnes âgées à domicile, comment dois-je faire pour obtenir le statut prétendant ? (conseils)

S'occuper de personnes affaiblies est une lourde responsabilité. Une personne âgée dépendante demande une attention nuit et jour. Une formation initiale, puis une formation continue sont dispensées par de nombreux départements. Si votre maison est assez grande et si vous faites preuve d'une grande patience et disponibilité, le métier d'accueilant familial est peut-être fait pour vous.

Quelques généralités

L'aide aux personnes
Auxiliaires de vie, dames de compagnie, aides ménagères, aides à domicile permettent aux personnes âgées de se maintenir à leur domicile, sans avoir recours à une institution spécialisée. Un nouveau métier
Une autre solution consiste à accueillir chez soi une personne, qui deviendra en fait votre employeur. Des aides sociales sont prévues dans tous les cas.
Le métier d'accueillant familial permet à une personne âgée de se sentir en sécurité et d'être entourée en cas de problème de santé. Il n'est plus nécessaire d'intégrer un établissement spécialisé.

Tout savoir sur le métier

Pour chaque métier à but social, une formation est nécessaire. Les conseils généraux fournissent tous les détails et informations essentielles. Collecter les renseignements Le site officiel de l'association nationale des familles d'accueil : FAMIDAC, énonce les obligations et étapes pour devenir accueillant familial.
Après avoir suivi la formation, vous pourrez lancer la procédure d'agrément.
Votre maison doit comporter au moins une pièce de 9M2 ou plus. Une source d'eau potable doit être disponible à proximité. Un système de chauffage doit être prévu.
Un contrat écrit est établi entre la personne accueillie et l'accueillant. Les avantages du métier d'accueillant familial
Vous pouvez travailler à temps complet ou à temps partiel : pour les vacances, pour les week-ends...
Vous pouvez prétendre à ce métier, que vous soyez propriétaire ou locataire.
Vous touchez à la fois un salaire, un loyer pour la ou les pièces occupées et vos différents frais sont remboursés, soit au total un minimum de 1300 € par mois. Les contraintes
Vous devez être présent en permanence à votre domicile. La personne ne doit jamais rester seule.
Vous devez trouver vous-mêmes vos contrats.
Vous devez accepter de recevoir aussi souvent que nécessaire, les médecins, assistants familiaux et autres acteurs sociaux assurant le suivi de la personne. L'aide aux personnes âgées est avant tout une vocation. (prix constaté en août 2011)

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

Les différents systèmes d'alarme pour particuliers

Les différents systèmes d'alarme pour particuliers

Excellent produit trouvé chez "Sécuritas" avec son kit " alarme Verisure " et chez "123alarme" avec son pack " alarme deltal 4.00 dissuasions ". Pour les adeptes de la vidéosurveillance, " 123alarme " propose un kit de surveillance par caméra intérieure avec visualisation à distance. Nous parlerons également de la sécurité des piscines avec "Comodalarm" et ses barrières infra rouges.
Quelle est la sécurité d'un mini coffre-fort

Quelle est la sécurité d'un mini coffre-fort

Lorsque l’on possède des bijoux de valeur, des papiers très importants, ou encore de l’argent liquide, que l’on souhaite mettre à l’abri, il est judicieux d’envisager l’achat d’un mini coffre-fort. Ce type d’articles est généralement à poser, mais il est possible aussi d’en trouver à sceller dans le sol. Voici quelques conseils concernant la vigilance à apporter lors du choix de l’achat d’un mini coffre-fort, en ce qui concerne sa sécurité.
Piquet de terre : comment bien effectuer la mise à la terre pour une bonne sécurité électrique ?

Piquet de terre : comment bien effectuer la mise à la terre pour une bonne sécurité électrique ?

La mise à la terre est essentielle et il faut impérativement le faire, car cela va garantir la sécurité de votre logement. Il faut réaliser ce raccordement avec minutie. Son rôle est de pallier un défaut d'isolation en dirigeant la fuite de courant dans la terre. Cet article vous donne les étapes à réaliser pour bien effectuer cette mise à la terre.
Comment choisir son coffre-fort ? (conseils, astuces)

Comment choisir son coffre-fort ? (conseils, astuces)

Le coffre-fort est un meuble qui ressemble à une boîte. On l'utilise pour y mettre des objets de valeur ou de l'argent afin qu'ils soient à l'abri des voleurs et du feu. Si vous souhaitez faire l'achat d'un coffre-fort, mais que vous ne savez pas comment le choisir, vous trouverez dans cet article des astuces et des conseils pour vous aider.