En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sécurité enfant : aménager sa maison et les alentours (conseils, idées, astuces)

Les accidents domestiques touchent, chaque année, de nombreux enfants. Pour éviter ces accidents, la meilleure solution est l'attention et la vigilance des parents. Des techniques et accessoires simples peuvent aussi vous aider à diminuer les risques d'accident. Voici un petit guide pour vous aider à aménager votre maison et la rendre plus adaptée à votre enfant.

Les accessoires pratiques pour rendre votre maison plus sécurisée

Les barrières de protection Véritables alliées contre le risque de chute, elles serviront à empêcher votre enfant d'accéder à certaines pièces ou endroits dangereux. Elles peuvent être placées en haut et en bas des escaliers, mais aussi au niveau de la porte de la cuisine qui est un haut lieu de danger pour l'enfant. En plexiglas ou à barreaux, en bois, en métal ou en plastique vous aurez le choix. Les commerces la proposent dans de nombreuses tailles permettant ainsi de trouver facilement la plus adaptée à votre intérieur. Certaines barrières sont équipées d'un système de verrouillage automatique qui les rend plus pratiques et encore plus sécurisantes.
Les coins de tables Les coins carrés et coupants des tables et des meubles sont souvent hauteur de tête de vos enfants. En plastique souple, les coins de tables permettent d'éviter tous traumatismes.
Les bloque-placard Très pratiques, ils empêcheront votre enfant d'ouvrir les placards et d’avoir accès à leur contenu (produits toxiques et dangereux par exemple). Les cache-prises En plastique, le cache-prise recouvre entièrement la prise et se fixe par une clé de sécurité évitant aux enfants d'y introduire leurs doigts ou tout autre objet. Les amortisseurs de porte Ils seront parfaits pour éviter à votre enfant de se coincer les doigts. Les barrières pare-feu Ce sont des barrières à barreaux, à placer autour de la cheminée ou encore autour du barbecue, pour en empêcher l'accès et limiter ainsi les risques de brulures. Le bloque porte et bloque fenêtre Ils empêchent l'ouverture des portes et des fenêtres. Ainsi, pas de risque de défenestration.

A l'extérieur, la piscine

Chaque année, la piscine est responsable de trop nombreuses noyades, en particulier chez les enfants de moins de 5 ans. Il est indispensable, mais aussi obligatoire (selon la loi) de protéger sa piscine pour la rendre la moins dangereuse possible. La clôture Elle séparera la maison de la piscine. Installez-la tout autour de la piscine (sur les 4 côtés) et installez une porte avec des verrous assez hauts. La couverture de sûreté Solide, elle est une bonne alternative et permet de recouvrir la piscine lorsqu'elle n'est pas utilisée.
L'alarme Elle détectera la moindre intrusion et déclenchera alors une sirène. Tous ces aménagements rendront votre maison plus sûre, mais ils ne remplaceront jamais votre attention. Donc, restez vigilants !

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

Cylindre Bricard : les critères de choix et les points de vente

Cylindre Bricard : les critères de choix et les points de vente

Aujourd'hui plus que jamais, il est nécessaire de penser à sécuriser les bâtiments. Sécurité tant pour les personnes que pour les biens. Acheter un système de verrouillage adéquat est une mesure importante parmi d'autres. Choisir une entreprise réputée pour le sérieux de ses produits comme la société Bricard est un plus.
Barrière de protection pour piscine: les modèles, les prix, conseils

Barrière de protection pour piscine: les modèles, les prix, conseils

Plus efficace que les alarmes de sécurité il existe des barrières spécialement conçues pour protéger la piscine. Vous avez les clôtures qui sont très modulables et offrent une certaine discrétion. Vous avez également les barrières plus imposantes, qu'il est possible de choisir en bois ou en fer forgé. Ces protections s'adaptent à tout type de piscine.
Le régulateur de tension : comment fonctionne un régulateur de tension ? (intérêt, fonctionnalités, conseils)

Le régulateur de tension : comment fonctionne un régulateur de tension ? (intérêt, fonctionnalités, conseils)

Le régulateur de tension est un système permettant de rendre ou de maintenir une tension stable. Il est utilisé pour des circuits de montage électronique qui nécessitent une tension, qui ne varie pas. Un régulateur de tension se compose généralement d’un ensemble d’éléments, comme les résistances, les diodes ainsi que des transistors. On peut trouver aussi, le régulateur du type intégré.
Éclairage de sécurité : comment procéder ?

Éclairage de sécurité : comment procéder ?

Les ampoules de sécurité sont de plus en plus vendues, les consommateurs se sentent plus en sécurité avec ce genre de matériel, surtout la nuit, car les trouble-fête sont souvent de sortie quand la pénombre tombe. Il y a l'éclairage simple et l'éclairage avec détecteur de mouvements très efficace. Voilà comment procéder pour obtenir un éclairage de sécurité.