En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sécurité enfant : aménager sa maison et les alentours (conseils, idées, astuces)

Les accidents domestiques touchent, chaque année, de nombreux enfants. Pour éviter ces accidents, la meilleure solution est l'attention et la vigilance des parents. Des techniques et accessoires simples peuvent aussi vous aider à diminuer les risques d'accident. Voici un petit guide pour vous aider à aménager votre maison et la rendre plus adaptée à votre enfant.

Les accessoires pratiques pour rendre votre maison plus sécurisée

Les barrières de protection Véritables alliées contre le risque de chute, elles serviront à empêcher votre enfant d'accéder à certaines pièces ou endroits dangereux. Elles peuvent être placées en haut et en bas des escaliers, mais aussi au niveau de la porte de la cuisine qui est un haut lieu de danger pour l'enfant. En plexiglas ou à barreaux, en bois, en métal ou en plastique vous aurez le choix. Les commerces la proposent dans de nombreuses tailles permettant ainsi de trouver facilement la plus adaptée à votre intérieur. Certaines barrières sont équipées d'un système de verrouillage automatique qui les rend plus pratiques et encore plus sécurisantes.
Les coins de tables Les coins carrés et coupants des tables et des meubles sont souvent hauteur de tête de vos enfants. En plastique souple, les coins de tables permettent d'éviter tous traumatismes.
Les bloque-placard Très pratiques, ils empêcheront votre enfant d'ouvrir les placards et d’avoir accès à leur contenu (produits toxiques et dangereux par exemple). Les cache-prises En plastique, le cache-prise recouvre entièrement la prise et se fixe par une clé de sécurité évitant aux enfants d'y introduire leurs doigts ou tout autre objet. Les amortisseurs de porte Ils seront parfaits pour éviter à votre enfant de se coincer les doigts. Les barrières pare-feu Ce sont des barrières à barreaux, à placer autour de la cheminée ou encore autour du barbecue, pour en empêcher l'accès et limiter ainsi les risques de brulures. Le bloque porte et bloque fenêtre Ils empêchent l'ouverture des portes et des fenêtres. Ainsi, pas de risque de défenestration.

A l'extérieur, la piscine

Chaque année, la piscine est responsable de trop nombreuses noyades, en particulier chez les enfants de moins de 5 ans. Il est indispensable, mais aussi obligatoire (selon la loi) de protéger sa piscine pour la rendre la moins dangereuse possible. La clôture Elle séparera la maison de la piscine. Installez-la tout autour de la piscine (sur les 4 côtés) et installez une porte avec des verrous assez hauts. La couverture de sûreté Solide, elle est une bonne alternative et permet de recouvrir la piscine lorsqu'elle n'est pas utilisée.
L'alarme Elle détectera la moindre intrusion et déclenchera alors une sirène. Tous ces aménagements rendront votre maison plus sûre, mais ils ne remplaceront jamais votre attention. Donc, restez vigilants !

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

Portes de garage

Portes de garage

Quelque soit le type de garage que vous possédez, le plus gros problème est souvent de choisir une porte de garage adapté à sa situation. En effet, si pour certains c'est la sécurité qui prime, pour d'autres un système le moins encombrant possible est une priorité. Chaque modèle de porte de garage a ses avantage et inconvénients. Voici donc comment choisir sa porte de garage.
Guide d'achat pour détecteur de monoxyde de carbone

Guide d'achat pour détecteur de monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz mortel issu de la combustion incomplète de composés carbonés. Gaz incolore et inodore, le CO ne peut être décelé que par l'intermédiaire d'appareils de détection spécialement conçus à cet effet. Il existe plusieurs technologies disponibles sur le marché.
Comment installer un détecteur de mouvements ? (techniques, astuces)

Comment installer un détecteur de mouvements ? (techniques, astuces)

Un détecteur de mouvement est avant tout une sorte d’interrupteur détecteur qui se déclenche de manière automatique dès qu’il perçoit un mouvement dans son périmètre d’action. Il détecte un mouvement à 360°ou 180° selon la largeur et la portée (environ 10m). Après un temps d’attente de quelques secondes à 15 minutes, l’appareil coupe le courant, sauf si un nouveau mouvement est détecté.
Goliath Gel : la sécurité contre les cafards

Goliath Gel : la sécurité contre les cafards

Les cafards sont des animaux qui existent sur terre depuis plus de 350 millions d’années. Pourtant ces insectes ailés nous ne les aimons pas. Nous ne voulons pas les voir dans nos maisons. C’est pourquoi la société BASF, spécialisée dans la chimie, a créé pour les éliminer un gel : le goliath Gel, efficace dans les collectivités.