Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Piquet de terre : comment bien effectuer la mise à la terre pour une bonne sécurité électrique ?

La mise à la terre est essentielle et il faut impérativement le faire, car cela va garantir la sécurité de votre logement. Il faut réaliser ce raccordement avec minutie. Son rôle est de pallier un défaut d'isolation en dirigeant la fuite de courant dans la terre. Cet article vous donne les étapes à réaliser pour bien effectuer cette mise à la terre.

Le fonctionnement

Le matériel - La mise à la terre contient un piquet en acier galvanisé. - Le sommet de ce piquet doit être relié par un câble de cuivre à une barrette de mesure. - Ensuite un câble gainé va être raccordé à la terre. - On constate que deux conducteurs sont présents, l'un va au tableau électrique et l'autre rejoint la liaison équipotentielle principale de votre logement. Le piquet de terre Il faut creuser assez profond pour l'installer en pensant à le sceller sur cinq centimètres de hauteur. Le niveau à bulle Il va falloir repérer les points de fixations du conduit. Ensuite, percez les trous, enfoncez les chevilles, puis vissez les colliers. Le conducteur Il faut passer le câble en cuivre nu dans ce conduit rigide, ensuite fixez-le sur le mur. La boîte en béton Il faut faire passer le câble en cuivre et son conduit dans une boîte de béton appelé "regard". Ensuite, il faut sceller l'ensemble avec du mortier. Ensuite, enfoncez le piquet qui doit mesurer 2m et laissez sortir de la terre 10cm. Puis, passez le câble dans la baguette de serrage et vissez.

La barrette de coupure

Cette barrette est très importante, elle sert à contrôler la qualité de l'installation. Il faut la fixer au mur, puis raccordez le câble en serrant très fort. On constate deux bornes, celle du haut doit recevoir le conducteur gainé de 16mm².

Au niveau de la maison

Au niveau de la borne principale de la terre, on a un conducteur principal de protection de 16mm² qui se dirige vers le tableau électrique et une liaison équipotentielle principale de 10mm² qui va diriger jusqu'à la terre les fuites de courant. Avec cette installation, vous avez une parfaite sécurité dans votre maison. De plus, vous pouvez faire contrôler votre installation par un professionnel, il vous conseillera sur la qualité de votre mise à la terre.

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

La thermographie infrarouge en sécurité habitation

La thermographie infrarouge en sécurité habitation

La thermographie infrarouge est une technique qui utilise une caméra thermique capable de mesurer à distance la température de surface des objets émettant des rayonnements infrarouges. Les applications dans l'habitat sont nombreuses depuis la détermination de déperditions thermiques jusqu'à la détection d'une fuite, le départ d'un feu, une infiltration d'eau ou la présence d'humidité sur les murs d'un bâtiment provocant des ponts thermiques.
Comment changer un moteur de porte de garage ?

Comment changer un moteur de porte de garage ?

Comment choisir le mécanisme de traction du moteur selon le type de porte de garage ? Quelle soit à bascule ou coulissante, ne ratez pas les points de contrôle lors du changement du moteur : Chaîne, vis sans fin, pignon, fixations. Suivez les 4 étapes pour changer soigneusement le moteur de porte électrique de votre garage.
Présentation du système de sécurité Alarme Paradox

Présentation du système de sécurité Alarme Paradox

La sécurité est un problème qui préoccupe de plus en plus les gens. Lorsque l’on vit en maison individuelle, on ne se sent pas toujours en sécurité. Le nombre des tentatives d’intrusion augmentant sans cesse, les gens ont le réflexe de s’équiper d’un système d’alarme. Cet article vous parlera des alarmes Paradox, la société et les produits qu’elle distribue.
Comment installer un système d'alarme sans fil à une maison ? (conseils, guide)

Comment installer un système d'alarme sans fil à une maison ? (conseils, guide)

Vous venez d’acheter une alarme sans fil pour votre maison. Vous avez pris une bonne décision, car c’est un bon moyen de vous protéger contre d’éventuels cambriolages ou d’autres risques. Les alarmes antivol actuelles sont conçues avec un système de surveillance très performant. Certains systèmes d’alarme pour la maison détectent les fuites de gaz et les monoxydes de carbone.