Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Piquet de terre : comment bien effectuer la mise à la terre pour une bonne sécurité électrique ?

La mise à la terre est essentielle et il faut impérativement le faire, car cela va garantir la sécurité de votre logement. Il faut réaliser ce raccordement avec minutie. Son rôle est de pallier un défaut d'isolation en dirigeant la fuite de courant dans la terre. Cet article vous donne les étapes à réaliser pour bien effectuer cette mise à la terre.

Le fonctionnement

Le matériel - La mise à la terre contient un piquet en acier galvanisé. - Le sommet de ce piquet doit être relié par un câble de cuivre à une barrette de mesure. - Ensuite un câble gainé va être raccordé à la terre. - On constate que deux conducteurs sont présents, l'un va au tableau électrique et l'autre rejoint la liaison équipotentielle principale de votre logement. Le piquet de terre Il faut creuser assez profond pour l'installer en pensant à le sceller sur cinq centimètres de hauteur. Le niveau à bulle Il va falloir repérer les points de fixations du conduit. Ensuite, percez les trous, enfoncez les chevilles, puis vissez les colliers. Le conducteur Il faut passer le câble en cuivre nu dans ce conduit rigide, ensuite fixez-le sur le mur. La boîte en béton Il faut faire passer le câble en cuivre et son conduit dans une boîte de béton appelé "regard". Ensuite, il faut sceller l'ensemble avec du mortier. Ensuite, enfoncez le piquet qui doit mesurer 2m et laissez sortir de la terre 10cm. Puis, passez le câble dans la baguette de serrage et vissez.

La barrette de coupure

Cette barrette est très importante, elle sert à contrôler la qualité de l'installation. Il faut la fixer au mur, puis raccordez le câble en serrant très fort. On constate deux bornes, celle du haut doit recevoir le conducteur gainé de 16mm².

Au niveau de la maison

Au niveau de la borne principale de la terre, on a un conducteur principal de protection de 16mm² qui se dirige vers le tableau électrique et une liaison équipotentielle principale de 10mm² qui va diriger jusqu'à la terre les fuites de courant. Avec cette installation, vous avez une parfaite sécurité dans votre maison. De plus, vous pouvez faire contrôler votre installation par un professionnel, il vous conseillera sur la qualité de votre mise à la terre.

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

Sécurité enfant : aménager sa maison et les alentours (conseils, idées, astuces)

Sécurité enfant : aménager sa maison et les alentours (conseils, idées, astuces)

Les accidents domestiques touchent, chaque année, de nombreux enfants. Pour éviter ces accidents, la meilleure solution est l'attention et la vigilance des parents. Des techniques et accessoires simples peuvent aussi vous aider à diminuer les risques d'accident. Voici un petit guide pour vous aider à aménager votre maison et la rendre plus adaptée à votre enfant.
Quels sont les modèles de mini camera de surveillance ? (marques, prix)

Quels sont les modèles de mini camera de surveillance ? (marques, prix)

Les caméras de surveillances sont de plus en plus populaires sur le marché. Pour les particuliers, il existe des mini caméras, avec ou sans fils, qui permettent une surveillance simple et facile d’usage. Voici ici quelques modèles des meilleures minis caméras que vous puissiez trouver sur le marché en fonction de leurs qualités et de leur prix.
Comment faire le bon choix lors de l'achat d'un coffre-fort ignifugé ? (conseils, guide)

Comment faire le bon choix lors de l'achat d'un coffre-fort ignifugé ? (conseils, guide)

En France, il se déclare un incendie toutes les trois minutes environ. C'est dire l'intérêt de posséder un coffre ignifugé, pour mettre à l'abri ses documents et objets de valeur. Pour le choisir, il est utile d'en connaître le niveau de protection, pour se poser ensuite les bonnes questions et évaluer sereinement le rapport entre le service rendu et le prix payé.
Portes de garage

Portes de garage

Quelque soit le type de garage que vous possédez, le plus gros problème est souvent de choisir une porte de garage adapté à sa situation. En effet, si pour certains c'est la sécurité qui prime, pour d'autres un système le moins encombrant possible est une priorité. Chaque modèle de porte de garage a ses avantage et inconvénients. Voici donc comment choisir sa porte de garage.