Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Piquet de terre : comment bien effectuer la mise à la terre pour une bonne sécurité électrique ?

La mise à la terre est essentielle et il faut impérativement le faire, car cela va garantir la sécurité de votre logement. Il faut réaliser ce raccordement avec minutie. Son rôle est de pallier un défaut d'isolation en dirigeant la fuite de courant dans la terre. Cet article vous donne les étapes à réaliser pour bien effectuer cette mise à la terre.

Le fonctionnement

Le matériel - La mise à la terre contient un piquet en acier galvanisé. - Le sommet de ce piquet doit être relié par un câble de cuivre à une barrette de mesure. - Ensuite un câble gainé va être raccordé à la terre. - On constate que deux conducteurs sont présents, l'un va au tableau électrique et l'autre rejoint la liaison équipotentielle principale de votre logement. Le piquet de terre Il faut creuser assez profond pour l'installer en pensant à le sceller sur cinq centimètres de hauteur. Le niveau à bulle Il va falloir repérer les points de fixations du conduit. Ensuite, percez les trous, enfoncez les chevilles, puis vissez les colliers. Le conducteur Il faut passer le câble en cuivre nu dans ce conduit rigide, ensuite fixez-le sur le mur. La boîte en béton Il faut faire passer le câble en cuivre et son conduit dans une boîte de béton appelé "regard". Ensuite, il faut sceller l'ensemble avec du mortier. Ensuite, enfoncez le piquet qui doit mesurer 2m et laissez sortir de la terre 10cm. Puis, passez le câble dans la baguette de serrage et vissez.

La barrette de coupure

Cette barrette est très importante, elle sert à contrôler la qualité de l'installation. Il faut la fixer au mur, puis raccordez le câble en serrant très fort. On constate deux bornes, celle du haut doit recevoir le conducteur gainé de 16mm².

Au niveau de la maison

Au niveau de la borne principale de la terre, on a un conducteur principal de protection de 16mm² qui se dirige vers le tableau électrique et une liaison équipotentielle principale de 10mm² qui va diriger jusqu'à la terre les fuites de courant. Avec cette installation, vous avez une parfaite sécurité dans votre maison. De plus, vous pouvez faire contrôler votre installation par un professionnel, il vous conseillera sur la qualité de votre mise à la terre.

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

Éclairage de sécurité : comment procéder ?

Éclairage de sécurité : comment procéder ?

Les ampoules de sécurité sont de plus en plus vendues, les consommateurs se sentent plus en sécurité avec ce genre de matériel, surtout la nuit, car les trouble-fête sont souvent de sortie quand la pénombre tombe. Il y a l'éclairage simple et l'éclairage avec détecteur de mouvements très efficace. Voilà comment procéder pour obtenir un éclairage de sécurité.
Comparatif de prix pour l'achat d'une clé à choc électrique

Comparatif de prix pour l'achat d'une clé à choc électrique

Les clés à choc sans fil permettent aux utilisateurs d'exercer les tâches de boulonnages en parfaite autonomie. Il en existe d'autres, vous trouverez dans cet article un comparatif de prix pour l'achat d'une clé à choc sur batterie, d'une clé à choc électrique, d'une clé à choc Hitachi et d'une clé à choc pneumatique.
A quoi sert l'onduleur MGE Ellipse et où le trouver au meilleur prix ?

A quoi sert l'onduleur MGE Ellipse et où le trouver au meilleur prix ?

Les onduleurs sont des appareils aujourd’hui utilisés pour éviter les microcoupures en cas d’orage lorsqu’on travaille sur son ordinateur. En effet, avec le tonnerre et les éclairs, de petites coupures de courant peuvent suffire à vous faire perdre toutes vos données si vous ne disposez pas de ce type d’appareil. Dans ce secteur, l’onduleur MGE Eaton Ellipse est un produit particulièrement recommandable pour sa fiabilité.
Quels sont les meilleurs systèmes d'alarme de maison ?

Quels sont les meilleurs systèmes d'alarme de maison ?

Il y a en France 400000 cambriolages et 16500 agressions physiques à domicile par an. Ces chiffres montrent l'importance d'avoir un excellent système d'alarme pour protéger son domicile, son local professionnel, ou soi-même. Il existe plusieurs systèmes anti-effractions, du plus simple filaire avec une simple sirène, au plus sophistiqué sans fil, avec télésurveillance.