Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Piquet de terre : comment bien effectuer la mise à la terre pour une bonne sécurité électrique ?

La mise à la terre est essentielle et il faut impérativement le faire, car cela va garantir la sécurité de votre logement. Il faut réaliser ce raccordement avec minutie. Son rôle est de pallier un défaut d'isolation en dirigeant la fuite de courant dans la terre. Cet article vous donne les étapes à réaliser pour bien effectuer cette mise à la terre.

Le fonctionnement

Le matériel - La mise à la terre contient un piquet en acier galvanisé. - Le sommet de ce piquet doit être relié par un câble de cuivre à une barrette de mesure. - Ensuite un câble gainé va être raccordé à la terre. - On constate que deux conducteurs sont présents, l'un va au tableau électrique et l'autre rejoint la liaison équipotentielle principale de votre logement. Le piquet de terre Il faut creuser assez profond pour l'installer en pensant à le sceller sur cinq centimètres de hauteur. Le niveau à bulle Il va falloir repérer les points de fixations du conduit. Ensuite, percez les trous, enfoncez les chevilles, puis vissez les colliers. Le conducteur Il faut passer le câble en cuivre nu dans ce conduit rigide, ensuite fixez-le sur le mur. La boîte en béton Il faut faire passer le câble en cuivre et son conduit dans une boîte de béton appelé "regard". Ensuite, il faut sceller l'ensemble avec du mortier. Ensuite, enfoncez le piquet qui doit mesurer 2m et laissez sortir de la terre 10cm. Puis, passez le câble dans la baguette de serrage et vissez.

La barrette de coupure

Cette barrette est très importante, elle sert à contrôler la qualité de l'installation. Il faut la fixer au mur, puis raccordez le câble en serrant très fort. On constate deux bornes, celle du haut doit recevoir le conducteur gainé de 16mm².

Au niveau de la maison

Au niveau de la borne principale de la terre, on a un conducteur principal de protection de 16mm² qui se dirige vers le tableau électrique et une liaison équipotentielle principale de 10mm² qui va diriger jusqu'à la terre les fuites de courant. Avec cette installation, vous avez une parfaite sécurité dans votre maison. De plus, vous pouvez faire contrôler votre installation par un professionnel, il vous conseillera sur la qualité de votre mise à la terre.

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

Les barrières infrarouges (conseils, bons plans)

Les barrières infrarouges (conseils, bons plans)

Le domaine de la sécurisation domestique est très vaste. On y trouve différentes technologies souvent présentes dans l'industrie ou l'armée ; les barrières infrarouges en font partie. Il s'agit d'un dispositif souvent utilisé en complément d'un système d'alarme. Comment fonctionnent ces barrières immatérielles et où s'en procurer à moindre coût ? Tour d'horizon de ce système anti-intrusion.
Barrières de sécurité pour bébés : les critères à retenir pour choisir le bon modèle

Barrières de sécurité pour bébés : les critères à retenir pour choisir le bon modèle

Le choix d'une barrière de sécurité pour bébé doit, avant tout, se faire sur des critères de sécurité, avant de prendre en compte des considérations esthétiques. Il faut tenir compte des normes, en ce qui concerne les dimensions et l'espacement minimal, entre les barreaux. Les options comme la fermeture automatique ne sont pas obligatoires, mais facilitent la vie.
Quel magasin propose du materiel électronique pour les alarmes ?

Quel magasin propose du materiel électronique pour les alarmes ?

Un très grand nombre de personnes souhaitent sécuriser leur maison ou leur appartement, mais il est quelquefois un peu difficile de s'y retrouver parmi toutes les possibilités qui sont offertes actuellement. De nombreux magasins proposent de vendre en ligne des systèmes simples, faciles à installer soi-même.
Comparatif d'alarme de maison (conseils, prix, références)

Comparatif d'alarme de maison (conseils, prix, références)

Equiper sa maison d’un système d’alarme est devenu nécessaire depuis quelques années. En effet, ce système de prévention contre les intrusions, les effractions ou même les incendies nous permet d’avoir un minimum de sécurité chez soi. On retrouve différents types et modèles d’alarmes de sécurité. Dans cet article, nous allons tenter de donner un comparatif d’alarmes de maison.