Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Des semences de graines de radis "gratis" chaque année

Apprendre, comment se procurer régulièrement et conserver durablement des semences de radis. Conseils de semis et de récoltes, astuces de conservation des semences. Faire des économies sur le coût des semences de radis et consommer des radis frais et croquant, pendant toute la période des beaux jours.


Si vous aimez les radis et que vous avez eu une expérience réussie de la culture des radis. Voici, une astuce qui va vous faire faire des économies substantielles.
Comme vous avez pu le constater, les radis jeunes sont les meilleurs à déguster. Aujourd'hui avec les composteurs domestiques, il est facile d'obtenir une terre fertile. Le radis demande un sol riche et aéré. Si vous remplissez ces conditions et que vous décalez les récoltes à 20 jours d'intervalles, il y aura pendant, tous les beaux jours, des radis frais et croquants aux menus.
Une tournée représente, une moitié de sachet de graine du commerce, donc un paquet standard vous fera environ 1 mois, pour une famille de 4 personnes.
Il convient toutefois d'augmenter ce ratio, si toute la famille adore les radis.
Une astuce consiste, à laisser fleurir les derniers plants de la première tournée puis des suivantes, avant de nettoyer le parterre. Au bout d'un mois, vous allez commencer à voir apparaître des petites gousses vertes, sur les branches des plants.
Un bon arrosage augmentera le rendement. En effet, plus les gousses se plaisent et sont bien grosses, plus elles auront de graines de radis à l'intérieur. Vous pouvez aussi, les laisser en jachère, mais sous surveillance.
Une fois votre parterre de plants bien touffus, il suffit de les cueillir et de les laisser sécher, la tête en bas, dans un endroit sec et frais, pendant une quinzaine de jours.
Il vous faudra ensuite, ouvrir chaque gousse, une à une, et en extraire les petites graines rosées.
Pour une conservation durable des graines, et afin d'éviter les parasites ravageurs pendant le temps de stockage, mettre votre sachet de graines triées et propres au congélateur 24h, ainsi vous pourrez les conserver tout l'hiver au sec.
Au printemps suivant, si vous avez bien récolté vos gousses et vos graines, vous aurez beaucoup moins de semences à acheter. La qualité de vos nouvelles semences "gratuites" sera convenable, mais il convient, autant que possible, de ne pas dégénérer la lignée et donc, de repartir périodiquement de graines du commerce.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Plantes rares : comment en faire la collection ?

Plantes rares : comment en faire la collection ?

L'originalité d'un espace privé passe aussi par une sélection de plantes à la fois judicieuse et originale. Pour cela, certains souhaiteront se tourner vers l'acquisition de plantes rares. Cependant, comment faire collection de ce type de végétaux ?
Comment planter des rosiers ? (conseils pratiques)

Comment planter des rosiers ? (conseils pratiques)

Les rosiers sont des plantes vivaces qui viennent d'Orient et qui peuplent désormais nos jardins. Ils peuvent être grimpants et recouvrir nos pergolas ou nos tonnelles, mais également miniatures et border les allées ou encore trôner en massif au milieu d'une pelouse. Chacun demande un soin spécifique et particulièrement, au moment de sa plantation
Les 5 plus belles variétés de roses rouges pour le jardin

Les 5 plus belles variétés de roses rouges pour le jardin

Les rosiers sont cultivés depuis 5000 ans pour la beauté de leurs fleurs et leur parfum. Les roses pour bouquet sont d'ailleurs les fleurs coupées les plus vendues et le langage des fleurs dit que les roses rouges sont synonymes de passion. Au jardin, les rosiers rouges sont également très appréciés et l'on en trouve de nombreuses variétés.