Des semences de graines de radis "gratis" chaque année
Apprendre, comment se procurer régulièrement et conserver durablement des semences de radis. Conseils de semis et de récoltes, astuces de conservation des semences. Faire des économies sur le coût des semences de radis et consommer des radis frais et croquant, pendant toute la période des beaux jours.
Si vous aimez les radis et que vous avez eu une expérience réussie de la culture des radis. Voici, une astuce qui va vous faire faire des économies substantielles.
Comme vous avez pu le constater, les radis jeunes sont les meilleurs à déguster. Aujourd'hui avec les composteurs domestiques, il est facile d'obtenir une terre fertile. Le radis demande un sol riche et aéré. Si vous remplissez ces conditions et que vous décalez les récoltes à 20 jours d'intervalles, il y aura pendant, tous les beaux jours, des radis frais et croquants aux menus.
Une tournée représente, une moitié de sachet de graine du commerce, donc un paquet standard vous fera environ 1 mois, pour une famille de 4 personnes.
Il convient toutefois d'augmenter ce ratio, si toute la famille adore les radis.
Une astuce consiste, à laisser fleurir les derniers plants de la première tournée puis des suivantes, avant de nettoyer le parterre. Au bout d'un mois, vous allez commencer à voir apparaître des petites gousses vertes, sur les branches des plants.
Un bon arrosage augmentera le rendement. En effet, plus les gousses se plaisent et sont bien grosses, plus elles auront de graines de radis à l'intérieur. Vous pouvez aussi, les laisser en jachère, mais sous surveillance.
Une fois votre parterre de plants bien touffus, il suffit de les cueillir et de les laisser sécher, la tête en bas, dans un endroit sec et frais, pendant une quinzaine de jours.
Il vous faudra ensuite, ouvrir chaque gousse, une à une, et en extraire les petites graines rosées.
Pour une conservation durable des graines, et afin d'éviter les parasites ravageurs pendant le temps de stockage, mettre votre sachet de graines triées et propres au congélateur 24h, ainsi vous pourrez les conserver tout l'hiver au sec.
Au printemps suivant, si vous avez bien récolté vos gousses et vos graines, vous aurez beaucoup moins de semences à acheter. La qualité de vos nouvelles semences "gratuites" sera convenable, mais il convient, autant que possible, de ne pas dégénérer la lignée et donc, de repartir périodiquement de graines du commerce.