Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer un jardin vertical ?

Tout le monde connaît la légende des jardins de Babylone. Tout le monde a aperçu les cadres végétaux dans les jardineries ou un mur végétal dans une grande ville comme celui du quai votre housse de canapé Branly. Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui souhaitent installer un mur végétalisé chez soi. Cet article va vous expliquer comment.

Quelle structure pour votre mur ?

Un mur de plantes doit pouvoir se reposer sur une base solide. En règle générale, vous devez préparer une ossature en bois ou en fer qui maintiendra solidement de la laine de coco, de la feutrine, de la laine de verre ou bien même de la paille pour une version écolo mais dégradable rapidement. Ce sont ces supports qui vous permettront de fixer vos plantes sur votre green wall. Pensez aussi à l'emplacement final de votre mur végétal. Si celui-ci doit être un mur de jardin, pensez à traiter le bois de votre structure afin qu'il résiste aux intempéries.

De l'eau pour vos plantes

Les jardins verticaux ont besoin d'eau. Vous ne pouvez pas créer un mur végétal sans installer un système d'arrosage. Pour l'arrivée d'eau, préparez un tuyau percé que vous placerez sur le haut de votre structure. Cela permettra à l'eau de s'écouler, car celle-ci doit absolument circuler. Certains systèmes de jardins à la verticale comprennent un bac de récupération d'eau en bas. Il contient très souvent des poissons qui nourrissent par leurs déjections les racines des plantes installées au bas du mur. Cette eau circule ensuite en circuit fermé et repart sur le haut de la structure.

Quelles plantes installer ?

Vous allez maintenant choisir vos plantes. La règle pour toutes les plantes est la même. Vous devez choisir vos plantes en fonction du milieu dans lequel vous les ferez pousser. On n'installe pas une plante aimant l'ombre sous des plafonds lumineux. Pourquoi ne pas installer un ficus pulmilla, un calocephalus, un tillandsia anita, un platycerium ou même un bégonia. Votre imagination et votre sens de l’esthétique seront les plus importants. Tout ce que vos plantes vous demanderont c'est de ne pas les faire cohabiter avec des espèces qui ne les aideront pas à se développer. Veillez donc à placer les plus petites plantes en haut et les plus importantes en bas. Essayez de positionner des fleurs de couleur au milieu d'une jolie étendue de vert. Et vous obtiendrez un jardin facile et esthétique dans votre salon ou contre votre façade.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment et pourquoi choisir une pergola ? (conseils)

Comment et pourquoi choisir une pergola ? (conseils)

Afin de profiter de son jardin tout en l'habillant et en se protégeant du soleil, la pergola a su séduire et trouver sa place. Une synthèse des types de pergolas existantes vous aidera à choisir le bon modèle en vous éclairant sur les différents matériaux utilisés et leurs entretiens.
Le guide pour construire un abri en bois

Le guide pour construire un abri en bois

Le manque de place dans des garages parfois trop petits emmène les gens à envisager l'installation d'un abri de jardin. La mode est aux abris et chalets en bois. Voici un guide vous permettant de savoir comment monter votre abri de jardin dans les règles de l'art.
Qu'est-ce que la norme DIN ?

Qu'est-ce que la norme DIN ?

Il existe plusieurs normes de commercialisation : le DIN (Deutsches Institut für Normung) est un organisme Allemand de normalisation. L'activité principale de cet organisme est de développer des normes standards satisfaisant l'exigence du marché. Depuis quand existe-t-il ? Quelle est sa place au niveau international ? Qu'est-ce que la norme DIN+ ? C'est ce que nous allons voir maintenant.
Comment semer du gazon japonais dans son jardin ?

Comment semer du gazon japonais dans son jardin ?

Si vous voulez une pelouse fleurie tout l'été et qu'elle soit sans entretien, optez pour un gazon japonais qui vous donnera une prairie fleurie sans souci. L'entretien des gazons est très contraignant, il faut ôter le liseron de la pelouse, bâcher les talus où vous avez des arbustes, scarifier la pelouse et y mettre de la chaux pour tuer les mousses. Avec un gazon fleuri vous n'aurez plus ces soucis.