En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer un jardin vertical ?

Tout le monde connaît la légende des jardins de Babylone. Tout le monde a aperçu les cadres végétaux dans les jardineries ou un mur végétal dans une grande ville comme celui du quai votre housse de canapé Branly. Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui souhaitent installer un mur végétalisé chez soi. Cet article va vous expliquer comment.

Quelle structure pour votre mur ?

Un mur de plantes doit pouvoir se reposer sur une base solide. En règle générale, vous devez préparer une ossature en bois ou en fer qui maintiendra solidement de la laine de coco, de la feutrine, de la laine de verre ou bien même de la paille pour une version écolo mais dégradable rapidement. Ce sont ces supports qui vous permettront de fixer vos plantes sur votre green wall. Pensez aussi à l'emplacement final de votre mur végétal. Si celui-ci doit être un mur de jardin, pensez à traiter le bois de votre structure afin qu'il résiste aux intempéries.

De l'eau pour vos plantes

Les jardins verticaux ont besoin d'eau. Vous ne pouvez pas créer un mur végétal sans installer un système d'arrosage. Pour l'arrivée d'eau, préparez un tuyau percé que vous placerez sur le haut de votre structure. Cela permettra à l'eau de s'écouler, car celle-ci doit absolument circuler. Certains systèmes de jardins à la verticale comprennent un bac de récupération d'eau en bas. Il contient très souvent des poissons qui nourrissent par leurs déjections les racines des plantes installées au bas du mur. Cette eau circule ensuite en circuit fermé et repart sur le haut de la structure.

Quelles plantes installer ?

Vous allez maintenant choisir vos plantes. La règle pour toutes les plantes est la même. Vous devez choisir vos plantes en fonction du milieu dans lequel vous les ferez pousser. On n'installe pas une plante aimant l'ombre sous des plafonds lumineux. Pourquoi ne pas installer un ficus pulmilla, un calocephalus, un tillandsia anita, un platycerium ou même un bégonia. Votre imagination et votre sens de l’esthétique seront les plus importants. Tout ce que vos plantes vous demanderont c'est de ne pas les faire cohabiter avec des espèces qui ne les aideront pas à se développer. Veillez donc à placer les plus petites plantes en haut et les plus importantes en bas. Essayez de positionner des fleurs de couleur au milieu d'une jolie étendue de vert. Et vous obtiendrez un jardin facile et esthétique dans votre salon ou contre votre façade.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment faire un petit bassin ?(matériel, technique)

Comment faire un petit bassin ?(matériel, technique)

Créer une ambiance aquatique dans un espace qui ne l'est pas c'est devenu depuis quelques années une des activités des paysagistes professionnels. Grâce aux matériaux nouveaux et à la multiplication des grandes surfaces dédiées au bricolage et au jardinage, il est tout a fait possible de créer un bassin de jardin pas cher soi-même.
Comment créer un bassin dans son jardin ?

Comment créer un bassin dans son jardin ?

Votre jardin est tristounet et vous voulez l'améliorer par un aspect paysagé ou un biotope naturel ? Voici comment créer votre étang de jardin, mais attention cela ne s'improvise pas, nous aborderons les règles de base à respecter avant de présenter les deux principales techniques utilisables par le particulier.
Où acheter un abri de jardin métallique ?

Où acheter un abri de jardin métallique ?

Les abris de jardin sont surtout employés pour le stockage de divers outils de bricolage, des bûches, avec ou sans porte (donc la possibilité, ou pas, de verrouiller l'abri avec un cadenas) et selon les modèles, l'abri de jardin devient un véritable petit espace design, pratique et sécurisé.
Plantes rares : comment en faire la collection ?

Plantes rares : comment en faire la collection ?

L'originalité d'un espace privé passe aussi par une sélection de plantes à la fois judicieuse et originale. Pour cela, certains souhaiteront se tourner vers l'acquisition de plantes rares. Cependant, comment faire collection de ce type de végétaux ?