Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Construire une cabane en bois dans son jardin (techniques, astuces)

Une cabane en bois est fort utile dans son jardin pour entreposer le matériel de jardinage, les outils de jardin, les semis ou les plantes ou bien pour constituer une niche pour chat ou une cabane pour chien. La construction d'une cabane de jardin est relativement facile à faire pourvu que quelques règles de bonne pratique soient appliquées et que l'on soit un peu bricoleur.

Les préparatifs et l'outillage

Avant de démarrer les travaux, on se renseignera sur la réglementation en vigueur concernant les cabanes en bois pour fixer les dimensions maximales et le style de la future cabane pour jardin. Ensuite, on réunira une douzaine de parpaings, des lambourdes, des planches, des lambris et des fermettes en bois, des clous, des boulons et des vis à bois ainsi que l'outillage classique nécessaire à la construction d'ouvrages en bois (marteau, scie à bois, colle, tournevis, niveau, charnières métalliques...).

La construction

Les fondations et le plancher Pour fixer les idées, on prendra comme objectif la construction d'une petite cabane en bois de jardin de 2m x 2m x 2m. Le sol qui accueillera la future cabane est préalablement rendu plat en enlevant les végétaux présents et en égalisant précautionneusement le terrain. On alignera 3 rangées de parpaings standards en position verticale en les enfouissant dans le sol d'environ un tiers de leur longueur. 3 lambourdes en bois seront ensuite disposées sur les rangées de parpaings. Des planches de 3cm d'épaisseur et d'environ 2m de long sont ensuite clouées bord à bord sur les lambourdes constituant ainsi le plancher de la future cabane.
L'armature et le toit Des versants verticaux en bois de 2m de hauteur et espacés de 40cm à 50cm sont ensuite vissés sur chaque lambourde extérieure et consolidés par une traverse de chaque côté. On disposera ensuite sur chaque rangée une fermette en la vissant au sommet de chaque versant de bois. 2 plaques de contreplaqué d'environ 1cm d'épaisseur et de longueur suffisante pour que le toit dépasse d'environ 20cm de part et d'autre des murs de la cabane, sont ensuite vissées des 2 côtés des fermettes puis recouvertes de bardeaux bitumineux.
Portes, fenêtres et finitions Des rideaux, des volets, des fenêtres ou des grilles métalliques peuvent faire office d'ouvertures dans la cabane selon les goûts. Une porte principale équipée d'une serrure ou d'un cadenas pourra même être disposée à l'entrée de la cabane. Des lambris en bois seront cloués bord à bord en guise de murs en bois. On finira en revêtant les lambris d'une peinture, d'un vernis ou de lasure.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment faire un composteur chez soi ? (matériaux, conseils, astuces, guide pratique)

Comment faire un composteur chez soi ? (matériaux, conseils, astuces, guide pratique)

L'installation d'un composteur dans son jardin permet le recyclage des déchets organiques de la cuisine et du jardin. Le compost obtenu est un des éléments indispensables à un jardinage biologique, permettant de nourrir la terre et d'en améliorer la structure. On peut faire des silos à compost à même la terre ou bien installer un bac à compostage.
Comment bien choisir un projecteur extérieur ? (conseils, prix, références)

Comment bien choisir un projecteur extérieur ? (conseils, prix, références)

L'été est la saison des dîners dehors par excellence, seulement, il arrive que les repas s'éternisent et qu'il faille finir par rentrer. Un projecteur extérieur permet de pallier à se problème. Seulement, il en existe de très nombreux modèles avec des fonctionnalités et des designs différents. Alors, pour vous aider à choisir votre projecteur de jardin, voici quelques conseils.
Où dénicher des dalles de jardin sur Internet ? (adresses, bons plans)

Où dénicher des dalles de jardin sur Internet ? (adresses, bons plans)

Bonjour à toutes et à tous ! On trouve de nos jours de plus en plus de maisons avec des cours en dalles de jardin. Celles-ci sont sous des formes, couleurs, tailles, et motifs différents. Vous trouverez, dans cet article, des conseils pour entretenir des dalles de jardin ainsi que des adresses sur internet où vous pouvez faire vos achats à bas prix.
Créer un bassin à poissons : guide pratique, conseils

Créer un bassin à poissons : guide pratique, conseils

Il est vraiment très agréable, en été et lorsque l’on possède un jardin, d’avoir un bassin d’extérieur pour y mettre quelques poissons, comme : des carpes Koïs, des poissons rouges... Cet espace de tranquillité vous procurera repos et détente. Dans cet article, nous allons vous conseiller, pour que vous puissiez réussir la création et l’aménagement de votre bassin aquatique.