Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Construire une cabane en bois dans son jardin (techniques, astuces)

Une cabane en bois est fort utile dans son jardin pour entreposer le matériel de jardinage, les outils de jardin, les semis ou les plantes ou bien pour constituer une niche pour chat ou une cabane pour chien. La construction d'une cabane de jardin est relativement facile à faire pourvu que quelques règles de bonne pratique soient appliquées et que l'on soit un peu bricoleur.

Les préparatifs et l'outillage

Avant de démarrer les travaux, on se renseignera sur la réglementation en vigueur concernant les cabanes en bois pour fixer les dimensions maximales et le style de la future cabane pour jardin. Ensuite, on réunira une douzaine de parpaings, des lambourdes, des planches, des lambris et des fermettes en bois, des clous, des boulons et des vis à bois ainsi que l'outillage classique nécessaire à la construction d'ouvrages en bois (marteau, scie à bois, colle, tournevis, niveau, charnières métalliques...).

La construction

Les fondations et le plancher Pour fixer les idées, on prendra comme objectif la construction d'une petite cabane en bois de jardin de 2m x 2m x 2m. Le sol qui accueillera la future cabane est préalablement rendu plat en enlevant les végétaux présents et en égalisant précautionneusement le terrain. On alignera 3 rangées de parpaings standards en position verticale en les enfouissant dans le sol d'environ un tiers de leur longueur. 3 lambourdes en bois seront ensuite disposées sur les rangées de parpaings. Des planches de 3cm d'épaisseur et d'environ 2m de long sont ensuite clouées bord à bord sur les lambourdes constituant ainsi le plancher de la future cabane.
L'armature et le toit Des versants verticaux en bois de 2m de hauteur et espacés de 40cm à 50cm sont ensuite vissés sur chaque lambourde extérieure et consolidés par une traverse de chaque côté. On disposera ensuite sur chaque rangée une fermette en la vissant au sommet de chaque versant de bois. 2 plaques de contreplaqué d'environ 1cm d'épaisseur et de longueur suffisante pour que le toit dépasse d'environ 20cm de part et d'autre des murs de la cabane, sont ensuite vissées des 2 côtés des fermettes puis recouvertes de bardeaux bitumineux.
Portes, fenêtres et finitions Des rideaux, des volets, des fenêtres ou des grilles métalliques peuvent faire office d'ouvertures dans la cabane selon les goûts. Une porte principale équipée d'une serrure ou d'un cadenas pourra même être disposée à l'entrée de la cabane. Des lambris en bois seront cloués bord à bord en guise de murs en bois. On finira en revêtant les lambris d'une peinture, d'un vernis ou de lasure.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Où acheter des fleurs noires en pots ou coupées ?

Où acheter des fleurs noires en pots ou coupées ?

Les fleurs de teintes traditionnelles sont présentent dans nos bouquets, compositions, dans nos jardins. Pourquoi ne pas sortir de l'ordinaire et décorer votre intérieur ou agrémenter votre terrasse, avec des fleurs d'une couleur exceptionnelle. Les fleurs noires sont uniques, de par leur prestance elles embelliront vos compositions florales ainsi que l'extérieur de votre maison. Roses trémières, pivoines, tulipes, entre autres, vous seront proposées dans certaines boutiques en ligne.
Quel abri de piscine fixe choisir ?

Quel abri de piscine fixe choisir ?

Les abris de piscine quel qu'ils soient son obligatoire en termes de sécurité et d'entretien. De nombreux accidents d'enfant et même encore récemment sont dus à la mauvaise sécurité d'une piscine. Si une piscine n'est pas sécurisée, une amande sera donnée au propriétaire. Il existe plusieurs abris dont l'abri fixe que nous allons parler ici.
Guide d'achat pour système d'éclairage extérieur

Guide d'achat pour système d'éclairage extérieur

On ne pense pas toujours à l’éclairage du jardin, car il est souvent utilisé en journée, mais cela est dommage de ne pas aussi en profiter la nuit. De plus, il y a de nombreux modèles pour l’éclairage extérieur avec des designs et une technologie toujours plus innovante. Voici en détail, un guide pour plus de précisions.