Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Découvrir Madagascar, l’île continent

Pour les touristes avides de faire des découvertes, choisir Madagascar constitue la nouvelle destination phare dans l’Océan Indien. En effet, l’île est reconnue dans le monde par sa richesse exceptionnelle en biodiversité et ses sites touristiques. Par ailleurs, elle possède une tradition et une culture spécifiques qui résultent du métissage de sa population, d’origine afro-asiatique.

Madagascar, une île à la taille d'un continent Madagascar est une grande île qui couvre une superficie de 587000 km². Sa capitale Antananarivo, ou la ville des Milles, est caractérisée par ses 18 collines. Ces collines lui confèrent une structure particulière composée de villes basses, comme Analakely, et de villes hautes, comme Antaninarenina. L’île est soumise à un climat tropical agréable, avec la présence permanente de soleil durant l’année. Madagascar compte 18 ethnies avec des traditions et des cultures qui leur sont spécifiques. La langue officielle est le Malagasy, avec ses multiples dialectes et la deuxième langue, la plus connue, est le Français. Une richesse exceptionnelle en biodiversité Madagascar est la destination idéale pour les amateurs d’écotourisme, grâce à ses nombreuses potentialités en ressources naturelles et sa richesse en biodiversité. En effet, on recense environ 12000 espèces de plantes, et plus de 1200 espèces animales, avec un taux d’endémicité de 99% chez les amphibiens. La flore est composée par des espèces rares, comme le majestueux baobab, de milliers de variétés d’orchidées, de plantes grasses spécifiques de la région aride du sud, comme les aloès. La visite des Parcs Nationaux, comme Masoala ou l’Isalo, est une occasion pour découvrir les lémuriens à l’état sauvage, les caméléons et les amphibiens, avec leurs colorations très variées. Les amateurs de plongeon peuvent visiter les Parcs Nationaux Marins, comme Sahamalaza, pour admirer la beauté des fonds marins et la faune aquatique.
Une tradition spécifique et un artisanat original Visiter Madagascar est une opportunité pour découvrir la richesse de ses traditions notamment : - Le retournement des morts, ou famadihana. - La circoncision. - Les fêtes royales, comme le santa-bary. - Le sport traditionnel, comme le moraingy. Par ailleurs, la musique traditionnelle est caractérisée par les "Mpihira Gasy", chanteurs et danseurs ambulants, aux habits colorés et folkloriques. Enfin, les artisans offrent de superbes articles de souvenirs, comme : - L’art Zafimaniry, en bois locaux. - La soie sauvage. - Les articles en pierres précieuses et semi-précieuses. - Les produits en fibres naturelles, comme le raphia. - Le papier Antemoro.

Articles de la même catégorie Afrique

Quoi faire à Accra au Ghana ?

Quoi faire à Accra au Ghana ?

Accra, capitale du Ghana, est une ville très peuplée. Ses principales ressources industrielles sont la transformation alimentaire de produits agricoles, les industries du bois, la fabrication de contreplaqué, le textile, l'habillement et l'industrie chimique. Partez à la découverte d'Accra, de sa culture et de ses habitants chaleureux.
Nigeria : séjour à Lagos

Nigeria : séjour à Lagos

Lagos est l'ancienne capitale du Nigéria, mais c'est aussi la plus grande ville du pays, et aussi l'un des plus grands ports d'Afrique. Le Lagos est un pôle culturel pour le pays. Malgré la grande pauvreté de la population, la ville de Lagos vous offrira des moments que vous n'oublierez pas.
Que visiter à Dakar ?

Que visiter à Dakar ?

Dakar est situé sur un ancien volcan, surplombé par le phare des Mamelles, qui a donné naissance, après une longue érosion, au promontoire rocheux de la presqu'île du Cap-Vert, l'île de Gorée au Sud, les îles de la Madeleine à l'Ouest et l'île de Ngor au Nord. Depuis le Plateau administratif jusqu'aux faubourgs tentaculaires de Pikine et Guediawaye, le Grand Dakar s'étend sur la quasi-totalité de la presqu'île du Cap-Vert. Voici quelques lieux à découvrir à Dakar.
Quels sont les journaux à Madagascar ?

Quels sont les journaux à Madagascar ?

Malgré son statut de pays parmi les plus pauvres du monde, Madagascar demeure un pays assez libre sur le plan de l’information et de la télécommunication avec un nombre important de magazines et journaux d’informations dans le pays. Les parutions d’articles et de commentaires concernent presque tous les domaines d’actualités, nationales ou internationales. Politique, économie, culture, santé, sport et fait divers figurent principalement à la une.