Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cuisson pizza (conseils et techniques)

Pour réussir une bonne recette de pizza, la clé se trouve dans la cuisson. Une bonne pizza croustillante et savoureuse repose sur une cuisson parfaite. Découvrez la technique de cuisson d’une pizza grâce à cet article, tout en profitant de nos conseils, qui vous aideront dans la réussite de vos pizzas.

Technique de cuisson de la pizza

Que vous ayez confectionné vous-même votre pâte ou l’avez achetée toute prête sur le marché, pas d'importance. La réussite de votre pizza réside dans sa cuisson. En suivant ces étapes de la cuisson de la pizza, vous ne pourrez que réussir vos recettes de pizzas. - Choisissez tout d’abord le support qui accueillera votre pâte dans le four. Vous pouvez opter pour une plaque à pâtisserie, une plaque à pizza métallique ou encore une plaque ronde à déposer sur la grille du four. Cependant, une pierre à pizza est l'idéal si vous en possédez. - Préchauffez votre four à 250°C. Déposez votre plaque à pâtisserie ou pierre pour pizza sur la grille la plus basse du four pour être plus près de la chaleur. - Attendez que votre four soit suffisamment chaud pour enfourner votre pizza prête à cuire. Mettez-la sur le support préalablement chauffé. - Poussez le bout de votre planche au fond du four puis d’un geste rapide, retirez la planche et laissez votre pizza cuire sur la pierre ou la plaque à pizza. - Vérifiez la cuisson de votre pizza au bout de 5 minutes. Si vous vous rendez compte que la cuisson est mal répartie, sortez votre pizza du four en vous servant de la planche. Faites faire une rotation à la pâte, puis remettez-la à nouveau dans le four. - Une astuce pour reconnaître si votre pizza est cuite ou non : attrapez un bout de celle-ci et soulevez-le doucement. Si la pâte croustille, votre recette est prête. Dans le cas contraire, rajoutez encore quelques minutes de plus, au temps de la cuisson.

Conseils du chef

Plus le four est chaud, plus votre recette sera meilleure. Si vous voulez une pizza bien croustillante, faites une pâte assez fine et choisissez un temps de cuisson court. Dans le cas contraire, autrement dit, si vous voulez une pizza à croûte plus épaisse, la pâte doit également être épaisse et le temps de cuisson plus long. N’utilisez surtout pas un moule à tarte pour votre pizza. Préférez une plaque sans bord pour laisser filer tout le liquide de la sauce.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer du poulet au citron ?

Comment préparer du poulet au citron ?

La recette du poulet au citron est très simple, agréable pour les beaux jours à décliner en poulet entier ou en brochettes selon vos envies et vos préférences. Cette recette très méditerranéenne est devenue un classique et un idéal de la cuisine printanière comme estivale.
Recette du filet de lieu noir à la moutarde  (ingrédients, préparation)

Recette du filet de lieu noir à la moutarde (ingrédients, préparation)

Bonjour à toutes et à tous ! Le filet est la partie la plus tendre du poisson. On peut le cuisiner de multiples façons pour accompagner tous les plats, mais c'est sur le filet de lieu noir à la moutarde que nous allons nous concentrer. Vous trouverez dans cet article 3 variantes de la recette avec les différents ingrédients nécessaires ainsi que la préparation.
Comment bien préparer des verrines de betteraves rouges ?

Comment bien préparer des verrines de betteraves rouges ?

La betterave est un légume frais et délicieux pourtant on la cuisine toujours en salade sans jamais se poser la question de savoir s'il se prépare autrement. Aujourd'hui, vous allez découvrir deux recettes chics pour préparer vos betteraves. Voici de savoureuses recettes de verrines de betterave que vous pouvez servir en apéritif ou en entrée et qui raviront vos convives et leur donneront envie de venir manger chez vous plus souvent.
Comment préparer un dos de cabillaud à la moutarde ?

Comment préparer un dos de cabillaud à la moutarde ?

Du poisson deux fois par semaine pour un régime équilibré, mais pas de poissons avec des yeux dans les coins, contenant autant de panure que de chair de poisson. En papillote, au four ou à la poêle, c'est tout aussi rapide, et bien plus goûteux. Une recette de dos de cabillaud à la moutarde pour vous donner un exemple.