Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cristobal Huet : biographie

Cristobal Huet est un joueur français de hockey sur glace né le 3 septembre 1975 dans l'Isère. Il évolue actuellement au poste de gardien de but dans la formation suisse de Fribourg-Gottéron après un passage long de huit années dans le prestigieux championnat américain, la LNH. Membre incontournable de l'équipe de France, il est le premier français à avoir remporté une saison de LNH (2009-2010), avec les Blackhawks de Chicago.

Premier pas

Cristobal Huet débute sa carrière professionnelle sous la tunique des Brûleurs de Loups de Grenoble lors des play-offs de la Ligue Magnus (championnat de France Elite) 1995. Pur produit de formation iséroise, Huet joue trois autres saisons à Grenoble, remportant au passage le titre de champion de France 1998 et trustant les récompenses individuelles.
Dans la foulée, il rejoint le plus relevé championnat de Suisse, signant pour le HC Lugano. De 1998 à 2002, il gagne un titre de champion de Suisse (1999) et échoue deux fois en finale (2000 puis 2001) contre Zurich. Individuellement, il est élu meilleur gardien de Suisse en 2000 et 2001. Solide et efficace sur sa ligne de but, Huet est considéré comme l'un des gardiens les plus fiables d'Europe et sa renommée traverse logiquement l'Atlantique.

Sa carrière

À l'été 2002, Huet est enrôlé par la franchise des Kings de Los Angeles. Il devient ainsi le deuxième joueur français, après Philippe Bozon, à intégrer l'exigeant championnat américain. Il effectue deux saisons pleines de promesses à Los Angeles avant de rallier la mythique formation des Canadiens de Montréal en 2004.
Il n'effectuera ses débuts dans le but des "Tricolores" qu'en novembre 2005, bloqué entre-temps par le lock-out de la saison 2004-2005 de NHL et par une blessure. Jusqu'en février 2008 et malgré une concurrence féroce, il défend vaillamment le but des Canadiens, ayant l'honneur de participer au Match des Étoiles, qui réunit les meilleurs joueurs de la LNH, en 2007.
Après un court passage chez les Capitals de Washington, il s'engage avec les Blackhawks de Chicago en juillet 2008. Durant deux saisons, Huet alterne entre le bon et le moyen, mais remporte au passage la Stanley Cup, trophée revenant à l'équipe championne de la LNH, en 2010.

Son action

- 1997 : Huet honore sa première sélection en équipe de France.
- Mai 1998 : il remporte le trophée de meilleur joueur du Championnat de France de hockey sur glace.
- Été 2002 : il intègre la Ligue nationale de Hockey en signant pour les Kings de Los Angeles. - 24 janvier 2007 : alors sous contrat avec les Canadiens de Montréal, il participe au 55ème Match des Étoiles.
- Juin 2010 : il remporte le titre de champion de LNH avec les Blackhawks de Chicago.

Articles de la même catégorie Sports d'hiver

La station de ski : comment la choisir ?

La station de ski : comment la choisir ?

La question qui est sur toutes les lèvres à l'approche des vacances hivernales est celle-ci : où partir aux sports d'hiver ? Si les petits budgets vont chercher les meilleures offres, d'autres seront plus attentifs à la qualité des pistes ou à la vie nocturne des stations.
Tout sur la station Les Arcs en France

Tout sur la station Les Arcs en France

Les Arcs c'est une station de sports d'hiver sur la commune de Bourg-Saint-Maurice en France. Elle fait partie du domaine Paradiski qui comporte plus de 425 km de pistes. Cette station se compose de quatre sites selon leur altitude. Les Arcs 1600, les Arcs 1800, les Arcs 1950 et les Arcs 2000. Les différents sites sont reliés par un funiculaire et une route.
Charles Reid : biographie

Charles Reid : biographie

Charles Reid est un snowboarder canadien en activité dans le circuit professionnel depuis 2006. Connu pour avoir pratiqué les pentes les plus ardues, cet amoureux de sports extrêmes qui est toujours à la recherche de nouvelles sensations dispose aujourd'hui d'un parcours remarquable. Le tout à seulement l'âge de 19 ans.
Jamie Sale : biographie

Jamie Sale : biographie

Jamie Salé s'est destinée très tôt au patinage artistique. Dès son plus jeune âge, les stars de cette discipline la font rêver avant d'être à son tour une star en compagnie de son partenaire David Pelletier. Voici la carrière de Jamie Salé et son palmarès, depuis ses premiers pas à Calgary à son titre aux Jeux Olympiques en 2002.