Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Corinne Lepage : biographie

Corinne Lepage est une femme politique française née en 1951 en région parisienne. A la fois avocate, députée européenne et experte en matière de droit de l’environnement, elle est connue pour son engagement en faveur de l’écologie. Vous trouverez ici des informations sur sa carrière, ses combats et ses réussites.

Ses premiers pas

Après des études à l’IEP de Paris, Corinne Lepage débute sa carrière en 1978 en intégrant un cabinet d’avocat créé par Christian Huglo, le premier fondé en France traitant du droit de l’environnement. Rapidement le cabinet se transforme et devient le cabinet Huglo-Lepage. C’est au cours de cette expérience qu’elle acquiert son expertise en matière de droit de l’environnement. Elle s’investit également dans le monde associatif et défend à travers à l’Europe les intérêts de collectivités locales contre l’implantation notamment de centrales Nucléaires. Sa carrière politique démarre en 1981, elle est alors élue maire adjointe de Cabourg sur une liste conduite de Didier van Themsche. Suivront des candidatures sous la bannière Génération écologie (le parti politique qu’elle a fondé avec Brice Lalonde). Cependant, sa carrière politique ne débute réellement qu’en 1995.

Sa carrière politique

Elle intègre de 1995 à 1997 le gouvernement d’Alain Juppé en tant que ministre de l’Environnement. Entre 1997 et 2007, elle se rapproche des partis centristes et de leur idéologie et transforme notamment son mouvement écologiste Cap 21 en parti écologiste en 2000. Elle se présentera à l’élection présidentielle de 2002, et en 2007, elle rejoindra François Bayrou. Corinne Lepage et le Modem : En 2008, elle devient vice-présidente du parti et sera élue en 2009 députée européenne. Après des divergences avec François Bayrou, elle quittera le Modem en 2010.

Ses combats et ses succès

Corinne Lepage est une femme d’engagements : engagement en faveur de l’écologie évidemment, mais également en faveur des libertés publiques (fichier Edvige, Hadopi, etc.) ainsi que de la lutte contre la corruption et pour la transparence. Sa plus belle réussite demeure cependant son combat en tant qu’avocate contre la société pétrolière Amoco. Après plus de 15 ans de procédure, elle obtiendra la condamnation de la société américaine à verser des réparations aux collectivités territoriales du Finistère pour le naufrage du pétrolier Amoco Cadiz.

Articles de la même catégorie People

Tout savoir sur Alley Mills (biographie, histoire)

Tout savoir sur Alley Mills (biographie, histoire)

Alley Mills est une actrice américaine notamment connue pour avoir joué dans la série à succès "Les années coup de cœur" dans le rôle de Norma Arnold. Certes devenue populaire grâce à ce succès télévisuel, ce qui séduit davantage Alley Mills concerne surtout les représentations théâtrales à Broadway auxquelles elle a eu la chance de participer.
Daniel Bensaïd : biographie

Daniel Bensaïd : biographie

Daniel Bensaïd (ou ben said) est né le 25 mars 1946 à Toulouse (Midi-pyrénées) et décédé le 12 janvier 2010 à Paris. Il est décédé des suites d'un cancer, mais il est à noter qu'il était également atteint du Sida, probablement contracté en 1988. Daniel Bensaïd est un philosophe ainsi qu'un militant et un théoricien trotskiste. Il a notamment été un dirigeant historique de la quatrième internationale ainsi qu'un membre et dirigeant actif de la ligue communiste révolutionnaire.
Tout sur le magazine « Point de Vue - Images du Monde »

Tout sur le magazine « Point de Vue - Images du Monde »

Point de vue est un magazine francophone spécialisé dans la vie et les informations sur les monarchies, principautés du monde. C'est un magazine sur les têtes couronnées. Ses unes célèbres sont notamment le couronnement de la reine Élisabeth II, le mariage de Lady Di ou celui du prince William et de Kate Middleton. Cet article vous donnera l'historique du magazine et des informations tarifaires.
Raymond Soubie : biographie

Raymond Soubie : biographie

Raymond Soubie est un ancien conseiller de Nicolas Sarkozy. Il est né à Talence, le 23 octobre 1940. Haut fonctionnaire, sorti de l’ENA, il fut, après une carrière brillante dans l’Administration, Président d’une structure de conseil spécialisée dans les ressources humaines et Président du Conseil d'orientation pour l'emploi. Il est reconnu, notamment, pour ses compétences en matière de relations sociales.