Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Corinne Lepage : biographie

Corinne Lepage est une femme politique française née en 1951 en région parisienne. A la fois avocate, députée européenne et experte en matière de droit de l’environnement, elle est connue pour son engagement en faveur de l’écologie. Vous trouverez ici des informations sur sa carrière, ses combats et ses réussites.

Ses premiers pas

Après des études à l’IEP de Paris, Corinne Lepage débute sa carrière en 1978 en intégrant un cabinet d’avocat créé par Christian Huglo, le premier fondé en France traitant du droit de l’environnement. Rapidement le cabinet se transforme et devient le cabinet Huglo-Lepage. C’est au cours de cette expérience qu’elle acquiert son expertise en matière de droit de l’environnement. Elle s’investit également dans le monde associatif et défend à travers à l’Europe les intérêts de collectivités locales contre l’implantation notamment de centrales Nucléaires. Sa carrière politique démarre en 1981, elle est alors élue maire adjointe de Cabourg sur une liste conduite de Didier van Themsche. Suivront des candidatures sous la bannière Génération écologie (le parti politique qu’elle a fondé avec Brice Lalonde). Cependant, sa carrière politique ne débute réellement qu’en 1995.

Sa carrière politique

Elle intègre de 1995 à 1997 le gouvernement d’Alain Juppé en tant que ministre de l’Environnement. Entre 1997 et 2007, elle se rapproche des partis centristes et de leur idéologie et transforme notamment son mouvement écologiste Cap 21 en parti écologiste en 2000. Elle se présentera à l’élection présidentielle de 2002, et en 2007, elle rejoindra François Bayrou. Corinne Lepage et le Modem : En 2008, elle devient vice-présidente du parti et sera élue en 2009 députée européenne. Après des divergences avec François Bayrou, elle quittera le Modem en 2010.

Ses combats et ses succès

Corinne Lepage est une femme d’engagements : engagement en faveur de l’écologie évidemment, mais également en faveur des libertés publiques (fichier Edvige, Hadopi, etc.) ainsi que de la lutte contre la corruption et pour la transparence. Sa plus belle réussite demeure cependant son combat en tant qu’avocate contre la société pétrolière Amoco. Après plus de 15 ans de procédure, elle obtiendra la condamnation de la société américaine à verser des réparations aux collectivités territoriales du Finistère pour le naufrage du pétrolier Amoco Cadiz.

Articles de la même catégorie People

Biographie  de Zac Efron

Biographie de Zac Efron

Les spectateurs qui ont pu voir High School Musical ont pu découvrir un tout nouvel acteur à qui l'on promet un avenir radieux. Zac Efron fait en effet partie de ces acteurs sur qui l'industrie du cinéma semble miser pour les années à venir.
Axel Poniatowski : biographie

Axel Poniatowski : biographie

Personnage politique français issu d’une famille princière polonaise, Axel Poniatowski est un homme né le 3 août 1951 à Rabat au Maroc. Il est principalement connu pour son rôle de secrétaire général adjoint de l’Union pour un mouvement populaire et maire de l’Isle-Adam. Poniatowski est également député de la 2ème circonscription du Val-d’Oise.
Yasmine Lafitte : biographie

Yasmine Lafitte : biographie

Yasmine est une actrice pornographique connue en France pour ses nombreux films tournés pour Marc Dorcel. Égérie de la marque "Marc Dorcel", elle réalise de nombreuses promotions en faveur de la liberté pour les femmes arabes. Elle en est d'ailleurs l'incarnation pour certaines. Très libertine, elle n'hésite pas à s'afficher en public dans des tenues plus que légères, voir même risquant de dévoiler ses parties intimes en public. Elle est à l'heure actuelle la seule actrice de x Arabe.