Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philippe Cochet : biographie

Philippe Cochet est un homme politique qui est né à Lyon en 1961. Il est affilié à l’UMP et a exercé depuis le début de sa carrière politique pas moins de 6 mandats dont deux en tant que député. Vous trouverez ici des informations sur ses premiers pas en politique, sa carrière et ses succès. A ne pas confondre avec son homonyme Philippe Cochet président d’Alstom Hydraulique et éolien.

Ses premiers pas

Avant d’arriver en politique, Philippe Cochet était gérant d’entreprise. Membre de l’UDF, il s’intéresse rapidement à la vie de sa commune, Caluire, dont il deviendra conseiller municipal pour la première fois en 1989. En 1995, il sera réélu conseiller municipal puis prendra du galon en 2001 et deviendra maire adjoint. Mais c’est en 2002 que sa carrière politique commence vraiment.

Sa carrière politique

En 2002, il est alors membre du parti Démocratie Libérale, il se présente aux élections législatives face à 4 concurrents de droite. Il passera le premier tour et sera largement élu au second et deviendra un député du Rhône. Philippe Cochet et l'UMP : entre 2002 et 2008 il occupe des fonctions importantes au sein de l’UMP, il sera successivement secrétaire général adjoint, il fera ensuite partie du comité directeur, puis Secrétaire National chargé des grandes métropoles. En 2008, il sera élu président de la fédération UMP du Rhône et succède ainsi à Dominique Perben. En 2007; il est réélu député de la cinquième circonscription du Rhône (son deuxième mandat). Philippe Cochet et Caluire : en 2008, il est élu Maire de Caluire-et-Cuire (commune limitrophe de Lyon) et s’oppose alors au Maire de Lyon Gérard Collomb. Il devient rapidement une des figures les plus emblématiques de l’opposition en Rhône-Alpes.

Ses succès

Ses plus grands succès ont été obtenus au sein du parti politique UMP. Après avoir occupé plusieurs postes importants, il est nommé en juin 2011 par Jean François Copé au poste très stratégique de délégué général adjoint en charge des délégations UMP (en plus de son poste de président de la fédération UMP du Rhône). Philippe Cochet est également à l'origine du "club des nouveaux talents" Rhône-Alpes, une sorte de classe préparatoire ou d'incubateur pour les futures hommes politiques de l'UMP.

Articles de la même catégorie People

Quentin Elias : biographie

Quentin Elias : biographie

Quentin Elias est un ex-chanteur de boys band né le 10 mai 1974 en Lozère (à Mende). Il a notamment fait partie du groupe Alliage dans les années 1990 en pleine vague boys band, puis à réorienté sa carrière en s'installant aux Etats-Unis et en démarrant une carrière d'acteur pornographique. Il travaille également comme mannequin pour le groupe de sous-vêtements Nikos.
Frederic Mitterrand : biographie

Frederic Mitterrand : biographie

Frédéric Mitterrand est un homme politique français qui est le né le 21 août 1947 dans la ville de Paris et qui fait aussi parti du monde culturel en France. Il touche à tout, notamment le cinéma, la télévision, l'écriture et devient ministre de la Culture en 2009. Voici les points marquants de sa vie privée et carrière politique.
Biographie de Christine Müller

Biographie de Christine Müller

Christine Müller est une artiste peintre contemporaine dont les œuvres ont été exposées dans de nombreuses places du monde telles que le Liban, la Suisse et les Pays-Bas. Elle est surtout connue pour avoir illustré les chansons de Pierre Perret en 1993 et en 1994. L'article qui suit vous propose une biographie de Christine Müller. Cette biographie détaille les différentes étapes de la vie de cette artiste.
Axel Poniatowski : biographie

Axel Poniatowski : biographie

Personnage politique français issu d’une famille princière polonaise, Axel Poniatowski est un homme né le 3 août 1951 à Rabat au Maroc. Il est principalement connu pour son rôle de secrétaire général adjoint de l’Union pour un mouvement populaire et maire de l’Isle-Adam. Poniatowski est également député de la 2ème circonscription du Val-d’Oise.