Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bertrand Delanoë : Biographie

Bertrand Delanoë est une figure du paysage politique français depuis les années 70. Membre du parti socialiste, il s'est illustré dans divers postes à responsabilité tels que député de Paris, sénateur puis maire de Paris. Militant des droits de l'homme, il s'atèle notamment à améliorer des domaines tels que les logements sociaux ou les transports urbains au sein de la capitale.

Né le 30 mai 1950 à Tunis, il a grandi dans la région de Bizerte, au nord de la Tunisie. A l'âge de 13 ans, il quitte la Tunisie pour venir vivre en France avec sa mère. Après son cycle d'études secondaires, il part à Toulouse étudier le droit. Il sera finalement diplômé de sciences économiques dans l'université de Toulouse. Bertrand Delanoë adhère au PS en 1971. En 1973, il devient secrétaire de la fédération socialiste de l'Aveyron. Il monte ensuite à Paris afin de commencer une vraie carrière politique. Il devient d'ailleurs, en 1981, député de Paris. Par la suite, il mène à plusieurs reprises des campagnes électorales qui n'aboutissent pas. Il lui faudra attendre 1995 pour acquérir un nouveau titre politique, celui de sénateur de Paris. En 1998, il dévoile son homosexualité lors d'une émission diffusée sur la chaîne M6. A la suite de cette révélation, lui qui refusait catégoriquement le mariage gay, change finalement d'avis pour défendre les droits des homosexuels. En 2001, la Gauche et les Verts sortent victorieux des élections municipales et il devient maire de Paris. Par la suite, aux élections municipales de 2008, il est réélu maire de Paris.
De son statut de socialiste, Bertrand Delanoë combat le racisme et les discriminations. Il est notamment favorable aux droits de vote des étrangers, au mariage homosexuel ou encore à l'euthanasie. A l'échelle mondiale, il s'investit énormément pour que chacun puisse avoir accès à l'eau potable. En ce qui concerne la ville de Paris, ses mandats ont principalement servi à réduire la circulation automobile en ville et donc à diminuer la pollution en favorisant les transports en commun ou les vélos. De plus, il se bat pour un accès plus équitable aux logements sociaux. Enfin, il s'illustre également dans la vie culturelle en instaurant la gratuité pour certains musées ou encore la mise en place de Paris-Plage sur les bords de la Seine.

Articles de la même catégorie People

Bertrand Delanoe : biographie

Bertrand Delanoe : biographie

Bertrand Delanoë est un homme politique français qui est né le 30 mai 1950 à Tunis. Actuellement, il est le maire de Paris, et ce, depuis mars 2001, il est membre du Parti socialiste. Voici les points marquants de sa vie, depuis son enfance et ses premiers pas, avec sa carrière politique et les points importants de son action.
Biographie de l'Abbé Julio

Biographie de l'Abbé Julio

L'Abbé Julio, de son vrai nom Julien-Ernest Houssay, ou Abbé Houssay, était un prètre français appartenant à l'Eglise catholique et romaine, puis a rejoint l'Eglisce Gallicane qui est séparée de Rome. Il est très connu pour ses activités de magnétiseur et de guérisseur; il utilisait des prières chrétiennes mélées à des formules gnostiques et spirites.
Malek Boutih : biographie

Malek Boutih : biographie

Abdelmalek (dit Malek) Boutih naît dans les Hauts de Seine (à Levallois-Perret) le 20 octobre 1964. De condition modeste, il s’investit, après ses études supérieures, en politique et prend, en 1999, la présidence de SOS racisme. Il s’engage dans la lutte contre toutes les discriminations. Connu pour son franc parlé, il fait partie des ténors du parti socialiste.