Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Convention collective de la banque : avantages et particularités

Les conventions collectives ont été créées, afin de définir à l’aide d’un texte réglementaire les particularités propres à chaque secteur professionnel. Dans le secteur bancaire, les avantages fixés par la convention sont assez nombreux. Cet article reprendra les principaux droits et particularités qu’elle vous offre.

Les généralités


Le secteur des banques en France est couvert par la convention collective numéro 3161. Elle concerne les employés de banque, mais non le personnel de ménage, d’entretien, de sécurité ou de restauration. Ceux-ci n’en bénéficieraient que s’ils relevaient de cette convention avant le 31.12.1999, date à laquelle la convention a changé. Sont exclues de cette convention les entreprises qui relèveraient de la convention spécifique des sociétés financières. La direction du personnel de votre banque pourra vous le signifier. Elle a été établie à la suite d'une concertation, entre employés et employeurs représentés par leurs syndicats des banques respectives. Les contrats de travail seront établis en fonction des textes de la convention, comme les conditions de travail, la rémunération, les congés ou les primes.

Les avantages attribués par la convention


Les primes, en plus de la rémunération, sont souvent assez conséquentes. Elles peuvent être quantitatives, c'est-à-dire être versées, suite à l’obtention d’un objectif fixé. Il peut s’agir de comptes à ouvrir ou de produits à placer. Elles peuvent aussi être qualitatives. Dans ce cas, ce sera par exemple, de la fidélisation de clientèle. Elles ont une forme collective ou individuelle. Elles peuvent représenter parfois 1 ou 2 mois de salaire. Les primes de formation existent aussi et sont réparties comme suit : - Prime de qualification par l’obtention d’un BTS qui est fixée à 1600€ - Celle de la licence qui est de 1700€. L’intéressement par le système de l’épargne salariale peut être intéressant. La banque vous associe aux résultats de l’entreprise. Il permet, soit de toucher la somme, soit de l’épargner durant 5 ans. Pour les services bancaires, vous aurez droit à une remise de 10% à 15% sur les produits d’assurances, 30% de remise sur les services offerts par votre banque et un taux intéressant sur votre prêt immobilier. Pour les femmes enceintes, si vous avez au moins 9 mois d’ancienneté à la date de l’accouchement, vous avez le droit de prendre un congé pour l’allaitement par exemple, de 45 jours à taux plein, au niveau de votre salaire et cela, en plus des congés légaux. Vous pourrez le prolonger, de 45 jours encore à 50% de votre salaire. Sur le site de la fédération bancaire française, vous trouverez d'autres renseignements utiles et n'hésitez pas, à poser votre question au service Ressources humaines de votre groupe bancaire.

Articles de la même catégorie Banque

Tout savoir sur le placement épargne (conseils, avantages)

Tout savoir sur le placement épargne (conseils, avantages)

On entend par épargne cette partie d’un gain ou d’un revenu qui n’est pas consommé et laissé vacant pour être à l’avenir utilisée comme réserve. Certaines personnes y font recours pour rattraper des occasions perdues et d’autres pour se relever en cas de mauvaise passe. En plus clair, l’épargne peut se traduire comme une économie ou surtout une assurance vie.
Comment choisir le meilleur prêt personnel ?

Comment choisir le meilleur prêt personnel ?

Apparu après la fin de la seconde guerre mondiale, le crédit à la consommation a connu un essor considérable grâce à Internet. Le prêt personnel concerne aussi bien l'achat d'une voiture que les vacances. Alors, comment choisir le meilleur prêt personnel ? Zoom sur quelques organismes de crédit en ligne.
La Poste Finance : la Banque Postale

La Poste Finance : la Banque Postale

Vous êtes une personne responsable, et vous avez le souci de gérer vos finances, de manière optimale. En conséquence, vous tenez à être client d'une banque offrant des services de qualité, pour un prix compétitif. Vous trouverez, ci-dessous, l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les services proposés par la Banque Postale.
Prêt professionnel : tous les atouts pour qu'il soit accepté

Prêt professionnel : tous les atouts pour qu'il soit accepté

Le prêt professionnel est quelque chose d'important lorsque l'on a une entreprise, et que l'on veut faire des investissements, des travaux et plein d'autres choses encore. Cependant, un prêt professionnel n'est pas toujours facile à obtenir. Vous découvrirez dans cet article tout ce qu'il faut faire pour que le prêt soit accepté.