Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Convention collective de la banque : avantages et particularités

Les conventions collectives ont été créées, afin de définir à l’aide d’un texte réglementaire les particularités propres à chaque secteur professionnel. Dans le secteur bancaire, les avantages fixés par la convention sont assez nombreux. Cet article reprendra les principaux droits et particularités qu’elle vous offre.

Les généralités


Le secteur des banques en France est couvert par la convention collective numéro 3161. Elle concerne les employés de banque, mais non le personnel de ménage, d’entretien, de sécurité ou de restauration. Ceux-ci n’en bénéficieraient que s’ils relevaient de cette convention avant le 31.12.1999, date à laquelle la convention a changé. Sont exclues de cette convention les entreprises qui relèveraient de la convention spécifique des sociétés financières. La direction du personnel de votre banque pourra vous le signifier. Elle a été établie à la suite d'une concertation, entre employés et employeurs représentés par leurs syndicats des banques respectives. Les contrats de travail seront établis en fonction des textes de la convention, comme les conditions de travail, la rémunération, les congés ou les primes.

Les avantages attribués par la convention


Les primes, en plus de la rémunération, sont souvent assez conséquentes. Elles peuvent être quantitatives, c'est-à-dire être versées, suite à l’obtention d’un objectif fixé. Il peut s’agir de comptes à ouvrir ou de produits à placer. Elles peuvent aussi être qualitatives. Dans ce cas, ce sera par exemple, de la fidélisation de clientèle. Elles ont une forme collective ou individuelle. Elles peuvent représenter parfois 1 ou 2 mois de salaire. Les primes de formation existent aussi et sont réparties comme suit : - Prime de qualification par l’obtention d’un BTS qui est fixée à 1600€ - Celle de la licence qui est de 1700€. L’intéressement par le système de l’épargne salariale peut être intéressant. La banque vous associe aux résultats de l’entreprise. Il permet, soit de toucher la somme, soit de l’épargner durant 5 ans. Pour les services bancaires, vous aurez droit à une remise de 10% à 15% sur les produits d’assurances, 30% de remise sur les services offerts par votre banque et un taux intéressant sur votre prêt immobilier. Pour les femmes enceintes, si vous avez au moins 9 mois d’ancienneté à la date de l’accouchement, vous avez le droit de prendre un congé pour l’allaitement par exemple, de 45 jours à taux plein, au niveau de votre salaire et cela, en plus des congés légaux. Vous pourrez le prolonger, de 45 jours encore à 50% de votre salaire. Sur le site de la fédération bancaire française, vous trouverez d'autres renseignements utiles et n'hésitez pas, à poser votre question au service Ressources humaines de votre groupe bancaire.

Articles de la même catégorie Banque

Comment calculer son taux de surendettement (tutoriel) ?

Comment calculer son taux de surendettement (tutoriel) ?

Le taux d'endettement est une valeur importante, en matière de finances et de crédit. les deux variables à prendre en compte pour le calculer sont les revenus et les charges. c’est ce ratio qui va définir votre endettement, voire votre surendettement. c’est pour cela qu’il faut connaître tous les paramètres.
La Banque Populaire : leurs meilleures propositions

La banque populaire : leurs meilleures propositions

La banque populaire est la banque la plus cotée en france. elle compte 36 millions de clients, et détient 18 banques régionales autonomes. elles offrent de multiples services, comme les prêts bancaires, la conversion des devises, etc. la banque populaire offre des propositions avantageuses. le pack "spécial étudiant" en est un exemple, pour financer vos études, et trouver un logement. si vous cherchez à fortifier votre entreprise, utilisez le pack "certplus".
Comment calculer la mensualité d'un prêt immobilier ? (guide pratique)

Comment calculer la mensualité d'un prêt immobilier ? (guide pratique)

Vous envisagez l'utilisation d'un crédit immobilier. vous en connaissez le montant initial, le taux de crédit et la durée des remboursements, il vous faut déterminer le montant des remboursements périodiques, sur la base d'un remboursement constant à taux fixe.
Tout savoir sur la carte MasterCard

Tout savoir sur la carte mastercard

Dans le domaine des cartes bancaires, mastercard et visa se font concurrence. si l'une ou l'autre ne semble pas faire de différence à l'usage, la carte mastercard, en plus d'être acceptée quasiment partout à travers le monde, offre toute une série de services et d'avantages, qui en font un acteur important sur le marché des cartes de paiement.