Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Consultation et gestion des comptes bancaires par Internet

Pourvoir consulter et gérer mon compte bancaire directement en ligne est aussi pratique que rapide. Ne plus avoir à se déplacer en agence, éviter les files d'attente, cela permet de gagner du temps, de s'organiser. Mais est-ce que ce service de banque à distance peut vraiment remplacer celui offert en agence et n'a-t-il pas quelques inconvénients ?

Consulter ses comptes en ligne

Rien de plus simple, munis de ses identifiants, il suffit de se connecter sur son espace personnel sécurisé. De là, il est possible de visualiser l'ensemble de ses comptes, voir les derniers mouvements en détail : - Prélèvements.
- Virements.
- Les chèques effectivement payés.
- Les dépenses par carte. Mais pas seulement spectateur, vous pouvez aussi devenir acteur et gérer vous-même vos comptes. Si cette gestion autonome de ses finances est très pratique, elle peut aussi parfois être délicate et demander un sens de l'attention comme de l'organisation.

Gérer ses comptes au quotidien

De nombreuses opérations sont possibles : - Demande exceptionnelle de chéquier.
- Achat et vente d'actions.
- Suivi des cours de vos titres de Bourse en temps réel.
- Faire un virement bancaire en ligne, interne ou externe. Toutes ces options s'avèrent très pratiques et permettent de disposer d'une trésorerie ou plutôt d'épargner un surplus. Cela permet aussi d'intervenir sur vos comptes dans un cadre exceptionnel et urgent, comme pour bloquer votre carte bancaire en cas de perte ou vol. Cette consultation et gestion au quotidien permettent de suivre ses comptes et d'éviter les mauvaises surprises comme des dépassement de budget ou des erreurs de prélèvements. Très pratique aussi, l'instantanéité de certaines opérations, l'assurance de les voir exécuter rapidement et sans risque d'erreur. Les inconvénients peuvent cependant être nombreux : - Est-ce l'on a bien validé correctement chaque opération ?
- Est-ce qu'il n'est pas risqué d'accéder à son compte en ligne via Internet avec les virus et autres pirates qui pourraient saisir des informations importantes et accéder au compte à notre insu ?
- Est-ce que le fait de nous rendre ainsi autonome n'est pas une habile façon de nous imposer la gestion de nos comptes afin de pouvoir réduire les coûts, faire disparaître des emplois en agence ? Pouvoir consulter et gérer ses comptes en ligne reste un avantage important, permettant de gagner du temps, d'être acteur de ses finances, de se responsabiliser. Au final, c'est un service extrêmement pratique, dont il serait difficile de se passer.

Articles de la même catégorie Banque

Comment obtenir  la carte de crédit 4 étoiles ?

Comment obtenir la carte de crédit 4 étoiles ?

La carte 4 étoiles est une carte de crédit gérée par le groupe bancaire Cofidis. Il s'agit d'une réserve d'argent qui permet à tous de faire des achats en ligne sur des sites comme les 3 Suisses. Elle peut même être insérée dans votre compte paypal pour régler vos achats en ligne.
Comment faire un virement bancaire ?

Comment faire un virement bancaire ?

Un virement bancaire est une opération qui permet de transférer des fonds directement d'un compte à un autre de manière sûre et claire. Cette opération est relativement simple et ne prend pas beaucoup de temps. Pour réaliser un virement bancaire, il vous suffit donc de vous rendre dans votre agence bancaire. Voici quelques explications sur la manière d'effectuer un virement bancaire simplement.
Le droit à prêt d'un PEL : tout savoir

Le droit à prêt d'un PEL : tout savoir

Le PEL est un support d'épargne qui offre des avantages de rémunération et qui donne au bout d'un certain temps de détention des droits à prêts pour réaliser un emprunt immobilier. L'article ci-dessous vous expose le fonctionnement d'un PEL à travers ses deux phases (épargne et prêt) et vous donne quelques conseils sur le fonctionnement de ce support bien connu du secteur bancaire
Comment faire une simulation de CEL en ligne ?

Comment faire une simulation de CEL en ligne ?

Un compte épargne logement permet de retirer et d'épargner de l'argent, dans la limite de 15300€. Un prêt peut ensuite être contracté, dans la limite de 23000€. Pour faire une simulation, il est possible de se rendre sur le site Lesechos.fr et d'utiliser un simulateur destiné à ceux qui ne détiennent pas de compte CEL ou à ceux qui en détiennent déjà un.