Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Construire un chalet en bois

Les constructions en bois, malgré qu'ils sont relativement chers par rapport aux autres types de construction, sont très utilisées, surtout pour leur avantage écologique et environnemental. Parmi ces constructions, on trouve les chalets en bois qui peuvent servir comme maison ou comme refuge de vacances. Cet article vous montrera les étapes pour l'auto construction d'un chalet en bois.

Les travaux de préparation

Avant de bâtir votre maison en bois : - Déterminez l'emplacement et les caractéristiques géométriques de votre chalet (surface, longueur, largeur, hauteur). - Faites les plans de votre maison qui décrit vos besoins et les déférents détails architectural et structural. - Demandez un permis de construire pour pouvoir démarrer les travaux. - Cherchez s'il y a un chalet en kit qui repend à votre demande. Sinon, il faut usiner un chalet sur mesure (il est beaucoup plus cher qu'un kit). - Après l'achat de votre chalet, il faut le ramener sur site à l'aide d'une grue.

Réalisation des fondations

On implante notre chalet sur le terrain à l'aide de piquet de fer et de corde de niveau. On terrasse la surface du chalet en laissant une marge de 50cm de chaque côté pour manœuvrer. On coffre toute la partie terrassée et on coule un béton de propreté de 10cm d'épaisseur, un ferraillage avec du treillis soudé de 8mm de diamètre est à prévoir.

Montage du chalet

Après le séchage de notre dalle en béton, on pose les solives (un joint mastic polyuréthane sépare les solives du béton) en réglant leur niveau horizontal et vertical et on les fixe simultanément sur la dalle par des chevilles. On passe au montage des madriers, c'est très facile à faire, vous n'avez qu'à suivre le plan fourni avec le kit et vérifiez la qualité de fixation (cloutage, vissage, collage), car elle implique directement sur la stabilité de votre chalet. L'étape suivante et le montage des murs, cela nécessite beaucoup de patience surtout si vous avez des planches gonflées par l'humidité. On place les portes et les fenêtres dans leurs réservations. Cela ne nous garantirait pas l'étanchéité de notre maison, il faut appliquer une lasure intérieure et extérieure. La finition du toit peut se faire de déférente façon, les meilleures solutions sont les tuiles en PVC ou des shingles (carreaux en bitume). La dernière étape consiste à poser les lames de plancher par emboitement.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment détartrer un cumulus ? (conseils, astuces)

Comment détartrer un cumulus ? (conseils, astuces)

Au fil du temps et de toute la quantité d’eau que votre cumulus a à chauffer, un dépôt de calcaire se déposera et s’y accumulera au fur et à mesure. Ce dépôt peut détériorer votre chauffe-eau électrique si vous ne l’enlevez pas. Vous pouvez faire vous-même le détartrage de votre cumulus même si cela est assez long bien que très économique.
Comment choisir ses radiateurs en fonte ?

Comment choisir ses radiateurs en fonte ?

Les radiateurs en fonte, appelés également radiateurs à inertie, constituent une véritable alternative à l’installation d’un chauffage central classique. Ils diffusent une chaleur douce et ont de plus en plus un design qui s’intègre discrètement dans notre intérieur.