Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Concrétement, comment fonctionne un logiciel qui recherche un virus ?

Se multipliant de plus en plus vite, les virus, programmes malveillants conçus pour se propager d’un ordinateur à l’autre sont aujourd’hui un vrai fléau. Les développeurs d’antivirus se plient aujourd’hui en quatre dans le but de prévenir les infections et neutraliser les virus. Comment fonctionnent ces logiciels ?

Virus et antivirus

Un virus informatique infecte un ordinateur lors d’un échange de données, voulu ou non, avec l’extérieur : lecture d’un support mémoire externe, courriel, accès réseau, internet. Ils sont conçus pour se propager. Bien que certains d’entre eux soient inoffensifs, la plupart perturbe le système infecté, pouvant le rendre instable voire inopérable. L’antivirus est un logiciel permettant de déceler des fichiers potentiellement malveillants. Les fichiers détectés pourront être, avec l’autorisation de l’utilisateur, mis en quarantaine (surtout si le fichier est important), supprimés, ou ignorés si l’utilisateur ne les juge pas dangereux.
L’antivirus est aussi capable de prévenir l’infection.

La détection

Il s’agit de rechercher la présence d’un virus dans les composantes de stockage mémoire du PC ainsi que dans la mémoire vive. On parle de scanner le PC. Les fichiers infectés et programmes malveillants comportent des codes précis affiliés au virus (signatures) et pré-répertoriés par les développeurs de l’antivirus dans un dictionnaire. Ce dernier est une base de données des signatures des virus existants et identifiés qui doit être mise à jour régulièrement. Le scan PC est complété par la création de registres de renseignements relatifs à tous les fichiers jugés sains du système. L’antivirus en détectera plus facilement d’éventuelles modifications ultérieures par un virus. Il est à noter l’existence de sites qui proposent la détection des virus en ligne. Des services de messagerie proposent aussi un scan anti virus de chaque mail avant son ouverture. L’analyse heuristique, elle, consiste en la lecture partielle du code de tout nouveau programme afin de déterminer son potentiel de menace envers le système.

La prévention

En amont, elle se fait par la surveillance des supports mémoire amovibles (disques, disquettes, clés USB, …) et des connexions réseau (pour les PC en ligne par exemple). L’antivirus détecte donc et bloque toute intrusion de fichiers indésirables. En aval, il s’agit d’identifier tout comportement suspect au sein même du système : modifications de fichiers en masse, éditions anormales du registre, etc… Le processus est bloqué par l’antivirus jusqu’à validation ou non de l’utilisateur.

Les erreurs

Hélas, du fait des évolutions et innovations constantes en matière de virus, les bases de données virales deviennent trop rapidement obsolètes. La sensibilité des antivirus jouent aussi souvent à leur désavantage, en multipliant parfois les fausses alertes, rendant même parfois l’utilisateur moins vigilant.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment choisir un contrôleur PCI ? (conseils)

Comment choisir un contrôleur PCI ? (conseils)

Un contrôleur PCI permet d'ameliorer sa configuration pour gérer plus de disques dur ou de gérer des formats de disques non supporté à l'origine, par exemple le "SATA". Récapitulons les principaux points à prendre en considération pour bien choisir son contrôleur PCI, et citons quelques exemples trouvables facilement sur internet.
Les commandes IP route pour Cisco

Les commandes IP route pour Cisco

Cisco Systems est une société reconnue spécialisée dans le matériel d’interconnexion de réseaux. Leurs matériels, configurables à l’extrême en comparaison d’autres switchs disponibles sur le marché, utilisent un langage particulier, propre aux équipements de la marque. Appelés couramment langage Cisco, ils utilisent en réalité un IOS (Internetworks Operating System), qui est en quelque sorte un système d’exploitation pour le matériel d’interconnexion de réseaux. Découvrez les bases de ce langage.
Comment envoyer un fax par Internet ? (guide pratique)

Comment envoyer un fax par Internet ? (guide pratique)

Il y a quelques années, pour envoyer un fax, il fallait impérativement posséder 2 lignes téléphoniques pour l'appareil fax et le téléphone. Aujourd’hui, il est possible d'envoyer des fax via un ordinateur et internet. Nul besoin de connaissance, c'est simple et rapide et d'une grande qualité.
Comment choisir une carte graphique pour son PC ?

Comment choisir une carte graphique pour son PC ?

Tous les ordinateurs n’ont pas les mêmes fonctionnalités. Certains, bien qu’ils se ressemblent, sont très différents les uns des autres. Un des éléments qui permet de les différencier est la carte graphique. Cette carte, qui est un composant interne des ordinateurs, joue un grand rôle lors de l’utilisation de votre ordinateur. Dans cet article, nous vous montrerons comment vous pouvez choisir votre carte graphique.