Concours assistant social : Quelles sont les conditions et la formation ?
L'assitant(e) social(e) a pour objectif d'aider les autres. Il est donc très important d'avoir un bon sens du contact et savoir prendre du recul, face à des situations parfois difficiles. Motivation et rigueur sont des qualités indispensables pour devenir assistant(e) social(e). Mais, comment devenir assistant(e) social(e) ? Nous allons découvrir ici les conditions d'accès au concours, ainsi que la formation.
/wedata%2F0017619%2F2011-04%2FLa-verite-est-que-lon-change-sans-cesse-Bergson-ar.jpg)
Les conditions
Nous allons, d'abord, voir les conditions d'accès au concours pour les candidats ayant la nationalité française.
Il faut donc posséder :
- La nationalité française.
- Ne pas avoir, au bulletin numéro deux de leur casier judiciaire, des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions.
- Jouir de leurs droits civiques.
- Se trouver en position régulière au regard du code du service national et remplir les conditions d'aptitude physique, exigées pour l'exercice de la fonction, compte tenu des possibilités de compensation.
Maintenant, si vous êtes candidat et que vous avez la nationalité d'un autre Etat membre de l'union européenne ou d'un autre Etat faisant partie à l'accord sur l'Espace économique européen, il faut posséder :
- La nationalité dont le candidat est ressortissant.
- Jouir des droits civiques dont le candidat est ressortissant.
- Ne pas avoir de condamnations incompatibles avec l'exercice des fonctions.
- Se trouver en situation régulière au regard des obligations du service national de l'Etat, dont le candidat est ressortissant, et il doit, également, remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction, compte tenu des possibilités de compensation.
Pour se présenter au concours, il faut avoir un bac général (toutes filières : ES, L, S).
La formation
La formation d'assistant(e) de service social dure trois ans. Cependant, elle est aujourd'hui reconnue bac + 2. Au bout des trois ans de formation, les candidats (étudiants) passent un diplôme d'état (DE). Les candidats doivent, entre autre, constituer un mémoire et le présenter (soutenance) à l'oral, devant un jury. Durant ces trois ans, les étudiants ont des cours théoriques, des stages (environ douze mois), des travaux pratiques. Lorsque le candidat a obtenu son diplôme d'état (DE), il peut intégrer la fonction publique (établissements scolaires... ) ou le privé (entreprises). Un salarié débutant peut gagner environ 1400 euros brut par mois, puis environ 2500 euros brut par mois, en fin de carrière. (salaires constatés en avril 2011)