Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Concours assistant social : Quelles sont les conditions et la formation ?

L'assitant(e) social(e) a pour objectif d'aider les autres. Il est donc très important d'avoir un bon sens du contact et savoir prendre du recul, face à des situations parfois difficiles. Motivation et rigueur sont des qualités indispensables pour devenir assistant(e) social(e). Mais, comment devenir assistant(e) social(e) ? Nous allons découvrir ici les conditions d'accès au concours, ainsi que la formation.

Les conditions

Nous allons, d'abord, voir les conditions d'accès au concours pour les candidats ayant la nationalité française. Il faut donc posséder : - La nationalité française.
- Ne pas avoir, au bulletin numéro deux de leur casier judiciaire, des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions.
- Jouir de leurs droits civiques.
- Se trouver en position régulière au regard du code du service national et remplir les conditions d'aptitude physique, exigées pour l'exercice de la fonction, compte tenu des possibilités de compensation. Maintenant, si vous êtes candidat et que vous avez la nationalité d'un autre Etat membre de l'union européenne ou d'un autre Etat faisant partie à l'accord sur l'Espace économique européen, il faut posséder : - La nationalité dont le candidat est ressortissant.
- Jouir des droits civiques dont le candidat est ressortissant.
- Ne pas avoir de condamnations incompatibles avec l'exercice des fonctions.
- Se trouver en situation régulière au regard des obligations du service national de l'Etat, dont le candidat est ressortissant, et il doit, également, remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction, compte tenu des possibilités de compensation. Pour se présenter au concours, il faut avoir un bac général (toutes filières : ES, L, S).

La formation

La formation d'assistant(e) de service social dure trois ans. Cependant, elle est aujourd'hui reconnue bac + 2. Au bout des trois ans de formation, les candidats (étudiants) passent un diplôme d'état (DE). Les candidats doivent, entre autre, constituer un mémoire et le présenter (soutenance) à l'oral, devant un jury. Durant ces trois ans, les étudiants ont des cours théoriques, des stages (environ douze mois), des travaux pratiques. Lorsque le candidat a obtenu son diplôme d'état (DE), il peut intégrer la fonction publique (établissements scolaires... ) ou le privé (entreprises). Un salarié débutant peut gagner environ 1400 euros brut par mois, puis environ 2500 euros brut par mois, en fin de carrière. (salaires constatés en avril 2011)

Articles de la même catégorie Formation

Où trouver tous les concours de la catégorie A ?

Où trouver tous les concours de la catégorie A ?

La fonction publique, en général, est un employeur important qui propose régulièrement des emplois dans de nombreux domaines, qu'ils soient administratifs ou techniques. En fait, il existe 3 sortes de fonctions publiques : état, hospitalière et territoriale, recrutant par voie de concours. Il existe aussi 3 sortes de catégories : A, B et C, mais où trouver les concours de catégorie A ?
Comment devenir voix off de publicité ?

Comment devenir voix off de publicité ?

Beaucoup de gens rêvent de travailler dans la publicité ou dans les médias. La voix off prête sa voix à des publicitaires afin de sensibiliser le public. Chaque année, de nombreux candidats se présentent à des castings afin de tenter leur chance dans ce domaine, mais les places sont rares. Cet article donnera la définition de la voix off ainsi que les moyens de le devenir.
Tout sur la formation en gestion des ressources humaines (études, programmes, débouchés)

Tout sur la formation en gestion des ressources humaines (études, programmes, débouchés)

Le secteur des ressources humaines est un domaine qui intéresse bon nombre d’étudiants chaque année. Entre psychologie, techniques juridiques et grandes qualités humaines, c’est un secteur professionnel qui demande un certain niveau de qualification. Pour y accéder, les étudiants ont le choix entre des études courtes de deux ans ou un cursus plus long, mais au niveau plus important. Les débouchés sont variés en matière de ressources humaines.
Comment devenir professeur de danse ? (conseils , astuces , guide pratique)

Comment devenir professeur de danse ? (conseils , astuces , guide pratique)

Vous dansez depuis que vous êtes toute petite, mais vous n'êtes pas devenue danseuse professionnelle. Cela ne vous empêche pas d'avoir envie de transmettre votre passion à d'autres enfants, comme aux adultes. Le métier de professeur de danse vous tend les bras. Enseigner la danse ne s'improvise pas, c'est pourquoi vous devrez passer un diplôme spécifique pour exercer.