Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Concours assistant social : Quelles sont les conditions et la formation ?

L'assitant(e) social(e) a pour objectif d'aider les autres. Il est donc très important d'avoir un bon sens du contact et savoir prendre du recul, face à des situations parfois difficiles. Motivation et rigueur sont des qualités indispensables pour devenir assistant(e) social(e). Mais, comment devenir assistant(e) social(e) ? Nous allons découvrir ici les conditions d'accès au concours, ainsi que la formation.

Les conditions

Nous allons, d'abord, voir les conditions d'accès au concours pour les candidats ayant la nationalité française. Il faut donc posséder : - La nationalité française.
- Ne pas avoir, au bulletin numéro deux de leur casier judiciaire, des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions.
- Jouir de leurs droits civiques.
- Se trouver en position régulière au regard du code du service national et remplir les conditions d'aptitude physique, exigées pour l'exercice de la fonction, compte tenu des possibilités de compensation. Maintenant, si vous êtes candidat et que vous avez la nationalité d'un autre Etat membre de l'union européenne ou d'un autre Etat faisant partie à l'accord sur l'Espace économique européen, il faut posséder : - La nationalité dont le candidat est ressortissant.
- Jouir des droits civiques dont le candidat est ressortissant.
- Ne pas avoir de condamnations incompatibles avec l'exercice des fonctions.
- Se trouver en situation régulière au regard des obligations du service national de l'Etat, dont le candidat est ressortissant, et il doit, également, remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction, compte tenu des possibilités de compensation. Pour se présenter au concours, il faut avoir un bac général (toutes filières : ES, L, S).

La formation

La formation d'assistant(e) de service social dure trois ans. Cependant, elle est aujourd'hui reconnue bac + 2. Au bout des trois ans de formation, les candidats (étudiants) passent un diplôme d'état (DE). Les candidats doivent, entre autre, constituer un mémoire et le présenter (soutenance) à l'oral, devant un jury. Durant ces trois ans, les étudiants ont des cours théoriques, des stages (environ douze mois), des travaux pratiques. Lorsque le candidat a obtenu son diplôme d'état (DE), il peut intégrer la fonction publique (établissements scolaires... ) ou le privé (entreprises). Un salarié débutant peut gagner environ 1400 euros brut par mois, puis environ 2500 euros brut par mois, en fin de carrière. (salaires constatés en avril 2011)

Articles de la même catégorie Formation

La formation pour obtenir son BTS en banque (études, programmes, débouchés)

La formation pour obtenir son bts en banque (études, programmes, débouchés)

Pour travailler dans le secteur bancaire, le bts banque est la voie royale. cette formation de deux ans forme de vrais professionnels de la banque prêts à s'insérer sur le marché du travail. qu'étudie-t-on en bts banque ? quels sont les débouchés dans le secteur ? voici quelques éléments de réponse.
Vendeuse : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Vendeuse : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Si vous êtes attirés par les métiers de la vente, voici un petit guide qui vous sera très utile. vous allez y trouver tout ce qu'il faut savoir pour se former au métier de vendeur. vous apprendrez également quelles fonctions exerce un vendeur et quel salaire il perçoit. enfin, nous vous expliquerons les différentes possibilités en terme d'évolutions de carrière et de débouchés au sein de ce secteur d'activités.
Guide touristique : le guide complet des formations, études et débouchés

Guide touristique : le guide complet des formations, études et débouchés

Vous êtes passionnés par l'accueil et l'animation de groupes. vous êtes peut-être fait pour devenir guide touristique. vous aurez la charge d'accueillir les touristes et de leur assurer un séjour agréable et culturel. pour suivre cette voie, voici un guide qui vous expliquera les formations à effectuer et ce qui vous attendra au sein du métier. vous saurez également combien vous gagnerez et quelles sont les évolutions possibles au sein du métier.
La procédure pour bénéficier du DIF (Droit Individuel à la Formation)

La procédure pour bénéficier du dif (droit individuel à la formation)

La loi 2004-391 du 4 mai 2004 donne un droit individuel à la formation à tous salariés. afin d'acquérir de nouvelles compétences ou pour approfondir celles que vous possédez déjà, votre employeur doit vous permettre d'accéder à ces formations. quelles sont les conditions pour y avoir droit ? quelles sont les démarches à suivre pour y accéder ?