Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vendeuse : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Si vous êtes attirés par les métiers de la vente, voici un petit guide qui vous sera très utile. Vous allez y trouver tout ce qu'il faut savoir pour se former au métier de vendeur. Vous apprendrez également quelles fonctions exerce un vendeur et quel salaire il perçoit. Enfin, nous vous expliquerons les différentes possibilités en terme d'évolutions de carrière et de débouchés au sein de ce secteur d'activités.

Formation et débouchés

La formation Il est possible de devenir vendeuse sans avoir effectué de formations particulières, mais il est plus facile d'accéder au métier si l'on dispose de diplômes valorisants. Certains CAP permettent une facilité d'embauche et permettent de trouver un emploi stable plus rapidement. Il est d'ailleurs possible de poursuivre après un CAP, un bac pro. CAP (certificat d'aptitude professionnel) Il existe en entre autres un CAP en employé de commerce multispécialité qu'il est possible de compléter par un bac pro. Bac pro Le bac pro commerce a pour principal objectif une entrée rapide dans le monde du travail. La formation dure 3 années après la 3ème et permet, soit de trouver directement un emploi ou de continuer en BTS, si l'on dispose d'un bon dossier. BTS Il existe enfin un brevet de technicien supérieur en management des unités de commerce qui ouvre la voie à des fonctions d'encadrement. Les débouchés Le métier de vendeurs offre de multiples débouchés, la demande est forte en main d'oeuvre et chaque année environ 25000 postes dans le métier sont à pourvoir. Cependant, il s'agit d'un métier relativement précaire puisque la majorité des embauches se font à temps partiel ou en CDD (contrat à durée déterminée). De plus, le métier est exercé à plus de 60% par des jeunes, ce qui tend à faire baisser les salaires.

Métier, salaire et évolutions possibles

Le métier Le vendeur doit prendre soin de la présentation des produits dont il a la charge. Son rôle consiste à ranger les produits, à rendre les rayons attirants, et il peut également proposer des animations. Surtout, il doit conseiller les clients, voire parfois leur vanter la qualité de certains produits (dans l'électroménager par exemple) pour vendre. Il peut même faire une démonstration de l'utilisation du produit pour être convaincant. Dans les sociétés de petite taille, il a une fonction plus polyvalente puisqu'il peut également être chargé de la gestion des stocks ou encore encaisser des règlements. Le vendeur se retrouve dans de nombreux domaines : dans la vente en boulangerie en passant par l'électroménager et l'informatique. Les femmes exercent d'ailleurs souvent comme vendeuse en prêt-à-porter. Le salaire Un vendeur qui débute démarre au SMIC, ce qui représente à temps plein entre 1200 et 1300€ bruts par mois. Cependant, les heures supplémentaires sont nombreuses, ce qui permet d'augmenter facilement le revenu. De plus, de nombreux vendeurs reçoivent des primes sur leur vente, ce qui leur permet, s'ils sont bons de dépasser les 2000€ (montants constatés en mai 2011) par mois. Les évolutions Il est possible pour les meilleurs vendeurs d'accéder rapidement à des postes à responsabilité. Il est par exemple possible de devenir chef d'équipe ou bien encore directeur de magasin.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir masseur ?

Comment devenir masseur ?

Le métier de masseur kinésithérapeute offre de réelles opportunités d'emploi, dans la mesure où la profession compte encore très peu de personnes. Ce métier consiste à prodiguer des massages aux malades en vue de les guérir. Si ce métier vous intéresse, lisez cet article, qui vous donnera toutes les informations utiles pour l'exercer. D'une part, nous allons voir en quoi consiste le métier de masseur, ensuite nous verrons la formation nécessaire à l'exercice de cette activité.
Les differentes formations pour devenir coiffeuse professionnelle

Les differentes formations pour devenir coiffeuse professionnelle

La coiffeuse professionnelle doit avoir de multiples qualités. En effet, son sens de l'esthétique et de l'écoute lui permet de fidéliser une clientèle de plus en plus hésitante face aux multiples salons de coiffure qui fleurissent partout dans nos villes. Cet article donnera les caractéristiques du métier de coiffeuse, les formations et le programme de l'examen. Enfin, nous verrons les principaux débouchés.
Quelles sont les méthodes pour apprendre la magie ?

Quelles sont les méthodes pour apprendre la magie ?

La magie est un art du spectacle. Elle se consacre sur la réalisation de tours qui provoquent une illusion. Chaque année, de nouveaux tours, et de nouvelles illusions sont inventés pour nous faire rêver et nous éblouir. Voici quelques informations concernant la magie et sur les formations existantes pour apprendre la magie.
La formation pour devenir rédacteur web (adresses, études)

La formation pour devenir rédacteur web (adresses, études)

Le métier de rédacteur web est un métier très recherché actuellement. Que vous soyez actuellement salarié ou en recherche d'orientation professionnelle, vous pouvez parfaitement écrire pour le web en suivant une formation de rédacteur web. Mais qu'est-ce qu’un rédacteur web ? son rôle ? Comment faire une formation et devenir ainsi rédacteur web ?