Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La formation pour obtenir son BTS en banque (études, programmes, débouchés)

Pour travailler dans le secteur bancaire, le BTS banque est la voie royale. Cette formation de deux ans forme de vrais professionnels de la banque prêts à s'insérer sur le marché du travail. Qu'étudie-t-on en BTS banque ? Quels sont les débouchés dans le secteur ? Voici quelques éléments de réponse.

Le BTS banque, qu'est-ce que c'est ?

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) banque forme en deux ans après le bac des spécialistes techniques et commerciaux du secteur pour travailler dans les établissements bancaires. Comme tout BTS, il est composé d'une partie théorique, c'est-à-dire des cours et d'une partie pratique, soit deux stages. Tous les bacheliers peuvent postuler à ce BTS. On remarque cependant que la grande majorité des étudiants en BTS banque vient de la série professionnelle STG (60%), suivis des bacheliers généraux ES (30%) ainsi que quelques L, S et Bac pro. Il est donc conseillé de suivre une de ces deux premières filières pour se lancer dans ces études. Ce BTS propose deux options : "marché des particuliers" et "marché des professionnels". Le premier oriente l'étudiant vers la fonction de chargé de clientèle auprès des particuliers, tandis que la deuxième se concentre sur le développement de l'activité des clients professionnels, entreprise, PME-MPI, etc.

Le programme du BTS banque

L'accent est évidemment mis sur l'économie, le droit et les techniques bancaires. On étudiera ainsi l'économie générale, l'économie d'entreprise, l'économie monétaire et bancaire, le droit et les techniques bancaires, mais aussi d'autres matières comme la culture générale et l'expression, la gestion de la clientèle ou encore la communication professionnelle et l'informatique. Les étudiants en BTS étudient également une langue étrangère obligatoire (généralement l'anglais) et une deuxième langue vivante peut être choisie en option.

Les débouchés dans le secteur

Ce BTS débouche majoritairement sur les métiers de chargé de clientèle ou de conseiller financier dans un établissement bancaire. Sur le marché des particuliers, le chargé de clientèle doit construire une relation de confiance avec son client, qu'il soit étudiant, salarié ou retraité. Il l'aide à gérer son patrimoine, lui fait la promotion de produits d'épargne, de crédits à la consommation, de crédits immobiliers, des assurances, etc. Sur le marché des professionnels, son rôle est d'analyser la situation économique et financière de son client ainsi que sa rentabilité, l'aider pour le financement de son entreprise, l'investissement, etc. Il est en charge de toutes les opérations nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement de son client. Il est également possible de continuer ses études en intégrant une licence professionnelle pour se spécialiser, par exemple la licence professionnelle "gestion de patrimoine des particuliers" à l'université de Rouen, ou encore "conseiller gestionnaire de clientèle sur le marché des particuliers" à l'université de Nantes.

Articles de la même catégorie Formation

Comment faire un compte rendu ? (guide pratique, astuce, conseils)

Comment faire un compte rendu ? (guide pratique, astuce, conseils)

Savoir faire un compte rendu fait partie de la connaissance de base dans la vie professionnelle ainsi que dans la vie quotidienne. Pour cela, voici un guide et quelques conseils pour votre rédaction, sachez que ce n'est que de ligne directrice pour vous aider et non pas une règle à suivre, c'est à vous après de mettre une touche personnelle pour que votre compte rendu soit plus original.
Tous les organismes de formation à Limoges (coordonnés, débouchés)

Tous les organismes de formation à Limoges (coordonnés, débouchés)

Le marché de l'emploi à Limoges offre des perspectives intéressantes, à condition de posséder les compétences recherchées par les entreprises. Celles-ci offrent des postes en priorité aux diplômés, qui ont mené à terme une formation professionnelle dans un organisme certifié. Il est donc crucial de connaître les bons organismes de formation sur Limoges et sa région, pour optimiser ses chances de trouver rapidement un emploi adapté à ses capacités.
Ingénieur structure : tout connaître de ce métier

Ingénieur structure : tout connaître de ce métier

L’ingénieur structure est un métier assez méconnu, mais indispensable à la bonne édification des bâtiments. Véritable professionnel scientifique et technique, il s’occupe de réaliser des calculs de structure. Il doit définir les procédés et prendre en charge les phases de conception et d’exécution. Après une solide formation, c’est un métier qui a de l’avenir grâce aux normes de développement durable.
Passer un Bac de secrétariat par correspondance : comment faire ?

Passer un Bac de secrétariat par correspondance : comment faire ?

Le bac pro secrétariat attire de nombreux candidats chaque année. En effet, ce cursus n'est pas réservée aux filles, mais elles sont tout de même très majoritaires dans les classes. Entièrement rénové selon les besoins des entreprises, il compte dans ces rangs de plus en plus de candidats. Cet article décrira le programme du bac pro secrétariat ainsi que les moyens de faire ses études à distance.