Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Concevoir un suivi-évaluation de projet

Dans le cadre d'une démarche de gestion de projet, les étapes de suivi et d'évaluation sont essentielles. Elles doivent permettre au chargé de projet de faire le point sur les difficultés et les avancées apparues au cours de la réalisation du projet.

Un découpage du suivi par étape

Le suivi de projet passe par la réalisation de points réguliers, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Les objectifs définis initialement (objectif final et objectifs d'étapes) doivent ainsi être souvent confrontés à la réalité par des mesures reposant sur des indicateurs pertinents. Pour mener efficacement le suivi, il est également nécessaire de soulever un certain nombre de questions permettant de balayer les grands axes majeurs à analyser. Interrogez-vous d'abord sur le respect de la planification : - Le découpage du projet est-il bon ?
- Le planning initial est-il tenu ? Sinon, pour quelles raisons ?
- Le retard peut-il être géré ?
- Quelles sont les conséquences du retard, ses incidences sur la poursuite du projet ? Puis, pour aborder l'aspect qualitatif, vous pourrez vous pencher sur des indicateurs appropriés. A titre d'exemple, les questions suivantes pourront vous aiguiller : - L’animation de l’équipe projet est-elle satisfaisante ?
- L’appropriation du projet par les acteurs est-elle effective ?
- Quels sont les facteurs de réussite, les points à faire progresser ? .

Une évaluation par niveau

La phase d'évaluation d'un projet s'effectue sur différentes thématiques. La première se situe au niveau de la pertinence du projet, et passe par l'appréciation des objectifs formulés pour faire face aux besoins initialement repérés. L'évaluation d'efficience permettra ensuite de mesurer les résultats en se basant sur les actions et les réalisations mises en œuvre. Enfin, l'évaluation d’efficacité appréciera les impacts du projet en tenant compte des enjeux, des besoins exprimés et de la commande initiale. Evaluer un projet doit permettre de : - capitaliser sur les enseignements à tirer,
- s’inscrire dans une logique de progrès continu,
- boucler sur l’atteinte des objectifs du projet global et des objectifs individuels pour chaque contributeur. Cette phase d'évaluation doit s'accompagner d'une annonce particulière de communication sur la fin du projet. C’est aussi l’occasion pour le chargé de projet de réunir les différents acteurs afin d’évaluer avec eux les compétences acquises et développées par l’équipe.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Guillaume Sarkozy : biographie

Guillaume Sarkozy : biographie

Guillaume Sarkozy est le frère du Président de La République. Il naît le 18 Juin 1951 et a fait carrière dans le monde des affaires. Ancien patron du patronat français (MEDEF), il est également connu pour ses prises de positions en faveur de régimes de retraites complémentaires (il a, d’ailleurs, dirigé une société spécialisée dans ce secteur).
Travail associatif : le statut particulier des bénévoles

Travail associatif : le statut particulier des bénévoles

Le bénévolat peut s'exercer dans de nombreuses structures à caractère social, pour une courte ou une longue durée, au siège ou sur le terrain. Parmi les différences avec le travail salarié, il y a l'absence de lien de subordination et l'impossibilité d'encourir des sanctions disciplinaires. En revanche, le bénévole peut déduire une partie de ses frais et faire reconnaitre son expérience professionnelle.
Cartes de visite gratuites, est-ce un bon plan ou arnaque ?

Cartes de visite gratuites, est-ce un bon plan ou arnaque ?

Avoir une carte de visite est un moyen efficace de transmettre ses coordonnées à des connaissances, ses relations ou ses partenaires que ce soit dans le cadre familial, commercial ou professionnel. Actuellement, la plupart des sites web offrent l’opportunité de créer en ligne une carte de visite en quelques clics et puis de l’imprimer directement. Il suffit d'avoir une imprimante.
Comment mettre en place une veille stratégique en entreprise ?

Comment mettre en place une veille stratégique en entreprise ?

La veille stratégique en entreprise peut être définie comme un système de collecte et de traitement d'informations et de diffusion d’informations. Dans un environnement économique et commercial hautement concurrentiel et très évolutif, la mise en place d'une cellule de veille au sein des entreprises devient quasi inévitable. Cet article présente les enjeux d'une veille stratégique et le processus de mise en place de celle-ci.