En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment voir les nouveaux films en avant-première ?

Pour voir les nouveaux films en avant-première, deux méthodes légales sont possibles. La première consiste à se tenir au courant des projections publiques ayant lieu dans les grandes villes avant la sortie nationale des films, et la deuxième d'utiliser le circuit des sorties DVD et Blu-ray.

Les avant-premières publiques

La méthode la plus simple pour découvrir des films en avant-première est de consulter des sites Internet afin de savoir le plus rapidement possible si des projections exclusives sont prévues pour le public. En consultant Allociné.com, UGC.fr ou cinemasgaumontpathe.fr, il est possible de se renseigner afin de savoir si une équipe de film viendra dans votre ville pour y présenter son travail en avant-première. Ce genre de démarche est très courant pour les films français populaires : cela permet aux producteurs de connaître les premiers avis du public. À Paris, certaines salles de cinéma sont spécialisées dans les avant-premières de ce type : c'est notamment le cas de l'UGC Ciné Cité Les Halles ou du Gaumont Marignan, qui proposent chaque semaine ou presque des films en exclusivité, généralement le lundi ou le mardi soir.

DVD et Blu-ray

Concernant les films étrangers, il est également possible de jouer sur le décalage entre la sortie du film dans son pays d'origine et sa sortie française. En effet, il arrive très souvent qu'un film sorte en DVD dans son pays de réalisation alors qu'il n'est même pas encore sorti dans les salles françaises. C'est par exemple le cas du récent Scott Pilgrim, d'Edgar Wright, attendu impatiemment par les fans de la bande dessinée dont est tiré le film. Plutôt que d'attendre que le film débarque sur nos grands écrans quelques mois plus tard, ils se sont rués sur le DVD ou le Blu-ray du film, fraîchement sorti aux États-Unis. Pour déterminer si un film est déjà disponible en DVD ou Blu-ray dans son pays d'origine, mieux vaut consulter Amazon.com ou IMDb.com, deux des sites de référence en ce qui concerne la sortie des films sur support numérique. Attention toutefois à vérifier que le DVD en question est bien compatible avec votre lecteur DVD de salon, sans quoi le visionnage en avant-première pourrait tourner court.

Articles de la même catégorie Cinéma

Robert Butler : biographie

Robert Butler : biographie

Robert Butler est un réalisateur, un producteur hors du commun. Ses films ont fait le tour du monde et sont des chefs-d'œuvre. Robert Butler est marqué en grand dans l'histoire de la télévision. Nous allons en savoir plus sur cet homme, son passé et pour finir sa carrière.
Bruno Salomone : biographie

Bruno Salomone : biographie

Bruno Salomone est né le 13 juillet 1970 à Villeneuve-Saint-Georges, en banlieue Parisienne. Il obtient son BAC avec succès en 1989 et décide de partir étudier à "La nouvelle école de l'acteur", bien décidé à devenir acteur.
Joris Ivens : biographie

Joris Ivens : biographie

Né en 1898 à Nimègue, Joris Ivens est un metteur en scène néerlandais qui fut l'un des pionniers du cinéma européen. Dès 1930, ses films ont permis à tout un public de découvrir le septième art à travers des films documentaires et des fictions ayant marqué les grands débuts du cinéma hollandais.
Analyse et critique du film "Quatre Mariages et un Enterrement"

Analyse et critique du film "Quatre Mariages et un Enterrement"

Comédie romantique anglaise réalisée par Mike Newell, "4 Mariages et un Enterrement" sort en salles le 9 mars 1994, et devient aussitôt le long-métrage le plus rentable du cinéma britannique. Mettant en scène les mésaventures d’un groupe d’amis vus par les yeux de Hugh Grant, le film remporte ainsi près de 250 millions de dollars dans le monde, et est nominé aux Oscars.