En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment voir les nouveaux films en avant-première ?

Pour voir les nouveaux films en avant-première, deux méthodes légales sont possibles. La première consiste à se tenir au courant des projections publiques ayant lieu dans les grandes villes avant la sortie nationale des films, et la deuxième d'utiliser le circuit des sorties DVD et Blu-ray.

Les avant-premières publiques

La méthode la plus simple pour découvrir des films en avant-première est de consulter des sites Internet afin de savoir le plus rapidement possible si des projections exclusives sont prévues pour le public. En consultant Allociné.com, UGC.fr ou cinemasgaumontpathe.fr, il est possible de se renseigner afin de savoir si une équipe de film viendra dans votre ville pour y présenter son travail en avant-première. Ce genre de démarche est très courant pour les films français populaires : cela permet aux producteurs de connaître les premiers avis du public. À Paris, certaines salles de cinéma sont spécialisées dans les avant-premières de ce type : c'est notamment le cas de l'UGC Ciné Cité Les Halles ou du Gaumont Marignan, qui proposent chaque semaine ou presque des films en exclusivité, généralement le lundi ou le mardi soir.

DVD et Blu-ray

Concernant les films étrangers, il est également possible de jouer sur le décalage entre la sortie du film dans son pays d'origine et sa sortie française. En effet, il arrive très souvent qu'un film sorte en DVD dans son pays de réalisation alors qu'il n'est même pas encore sorti dans les salles françaises. C'est par exemple le cas du récent Scott Pilgrim, d'Edgar Wright, attendu impatiemment par les fans de la bande dessinée dont est tiré le film. Plutôt que d'attendre que le film débarque sur nos grands écrans quelques mois plus tard, ils se sont rués sur le DVD ou le Blu-ray du film, fraîchement sorti aux États-Unis. Pour déterminer si un film est déjà disponible en DVD ou Blu-ray dans son pays d'origine, mieux vaut consulter Amazon.com ou IMDb.com, deux des sites de référence en ce qui concerne la sortie des films sur support numérique. Attention toutefois à vérifier que le DVD en question est bien compatible avec votre lecteur DVD de salon, sans quoi le visionnage en avant-première pourrait tourner court.

Articles de la même catégorie Cinéma

Bernard Farcy : biographie

Bernard Farcy : biographie

Bernard Farcy est un acteur français avec un véritable potentiel comique. Populaire grâce à son rôle du commissaire Gilbert dans "Taxi", le comédien enchaîne les seconds rôles depuis ses premières heures devant la caméra. Retour sur une carrière riche et farfelue.
Claire Denis : biographie

Claire Denis : biographie

Claire Denis est une cinéaste et scénariste française. Elle est également professeure à l’European Graduate School en suisse et à la Femis en France. Cette cinéaste est plus connue pour son style qui privilégie les décors extérieurs que le travail dans les studios. Son penchant cinématographique privilégie des questionnements sur l’amour, le désir où la musique occupe une place essentielle.
Jonathan Zaccai : biographie

Jonathan Zaccai : biographie

Né en 1970 à Bruxelles, Jonathan Zaccaï est un acteur francophone de plus en plus couru dont la carrière fut lancée au début des années 2000. Télévision et cinéma ont permis à cet adepte du décalage de développer une galerie de personnages souvent savoureux et toujours séduisants.
Joe Dante : biographie

Joe Dante : biographie

Savoureux mélange d'humour et de science-fiction, la filmographie de Joe Dante alterne le bon ("Gremlins") et le moins bon ("Explorers"), la faute à de nombreux désaccords artistiques au cours de sa carrière.