Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

"Les insoumis" : présentation du film

Réalisé par Claude-Michel Rome, travaillant principalement pour la télévision, comme la série "Femmes de loi", la saga estivale "Zodiaque", ou encore le téléfilm "Dans la tête du tueur", le film "Les insoumis" est un polar nous plongeant dans le quotidien d'un commissariat isolé de province et ses démêlés avec les caïds locaux. Servi par une excellente distribution, ce film est cependant d'une rare noirceur. En voici l'histoire.

Synopsis

Membre de la B.R.B. (Brigade de Répression du Banditisme), le capitaine Vincent Drieu est un homme usé et déprimé par des années de service. Il est alors muté au commissariat de Saint-Merrieux, dans le sud-est de la France. Ce petit commissariat, isolé et devant être démoli dans six mois au plus tard, abrite une équipe totalement démotivée et faisant preuve d'un grand laxisme face à la pègre locale. Enceinte de six mois, la commissaire Vasseur dirige cette équipe et elle demande à Drieu de ne pas faire de vagues, mais le capitaine désabusé n'est pas homme à composer avec les malfrats et il va retrouver là une source de motivation...

Distribution et technique

Distribution
- Richard Berry joue le rôle de Vincent Drieu. - Pascal Elbé joue le rôle de Jean-Ba. - Zabou Breitman joue le rôle de la commissaire Vasseur. - Aïssa Maïga joue le rôle de Kathia. - Bernard Blancan joue le rôle de Pierre Wazemme. - Éric Godon joue le rôle de Johan Pauwels. - Guilaine Londez joue le rôle de Mireille. - Moussa Maaskri joue le rôle de Manu. - Fred Saurel joue le rôle de Rémy Andréani. - Gérard Laroche joue le rôle d'Abel Vargas. - Jean-Louis Loca joue le rôle de Raphaël Farge. - Aure Atika joue le rôle de Marianne. Technique - Le film est réalisé par Claude-Michel Rome. - Le scénario est écrit par Olivier Dazat. - Les dialogues sont d'Olivier Dazat et Claude-Michel Rome. - Frédéric Porte a composé la musique originale du film. - La photographie est de Jean-Marc Fabre. - Le son est de François de Morant, Frédéric Dubois et Thierry Lebon. - Le montage est de Stéphanie Mahet. - Les décors sont de Bertrand Seitz. - Les costumes sont de Jean-Daniel Vuillermoz. - Le film est produit par Philippe Rousselet. - Les sociétés de production sont Les Films de la Suane, M6 Films, Mandarin Films, SND, Canal+ et TPS Star. - SND est la société de distribution. - Le film dure 100 minutes et il est sorti le 11 juin 2008.

Critique du film

Sans toutefois faire preuve d'originalité, "Les insoumis" reste un film plutôt intéressant, reprenant les codes des polars très sombres. Les acteurs sont très bons, Richard Berry en tête dans le rôle d'un policier en bout de course.

Articles de la même catégorie Cinéma

"Fantôme avec chauffeur" : tout savoir sur ce film

"Fantôme avec chauffeur" : tout savoir sur ce film

Ils sont transparents et ne peuvent communiquer avec les vivants. Depuis leur mort récente, un grand patron et son chauffeur assistent passivement aux conséquences de leurs disparitions. Passivement ? En observant leurs proches, ils vont aller de surprise en surprise et doivent bientôt tenter d'interférer sur les événements.
Jacques Audiard : biographie

Jacques Audiard : biographie

En une quinzaine d'années et 5 longs-métrages, Jacques Audiard aura su s'imposer comme le plus essentiel des cinéastes français. Acclamé et récompensé à chaque film, le fils du scénariste Michel Audiard s'est spécialisé dans le film noir, révélant des acteurs tels que Mathieu Kassovitz ou Tahar Rahim. Chacun de ses films fait désormais office d'évènement.
Maurice Ronet : biographie

Maurice Ronet : biographie

Acteur et réalisateur né le 13/04/1927 et décédé en 1983, Maurice ROBINET, dit, RONET a été un acteur prolifique avec quasiment cent personnages campés au cinéma dans une carrière courte rompue par une mort brutale à cinquante-cinq ans.
Robert Enrico : biographie

Robert Enrico : biographie

Robert Enrico fait partie des meilleurs cinéastes français. Durant 40 ans, ce scénariste et réalisateur a enregistré un nombre impressionnant de succès cinématographiques, dont, la plupart, ont été illustrés par l'incomparable musique de François de Roubaix. En mettant en scène les meilleurs acteurs, Robert Enrico et son œuvre sont devenus incontournables.