Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ethan Suplee : biographie

Acteur américain plus connu outre-atlantique qu’en France, Ethan Suplee est longtemps resté cantonné aux seconds rôles humoristiques dans des comédies obscures et indépendantes. Puis il a décroché l’un des rôles principaux de la série Earl, et avec elle, un début de consécration.

Premiers pas

Né le 25 mai 1976 à Manhattan de parents acteurs, Ethan Suplee est très rapidement contaminé par le virus de la comédie. Limité par son physique rondouillard à des rôles de meilleur ami, de costaud ou de ressort comique, il décroche en 1994 un rôle régulier dans la série Incorrigible Cory (1994 à 1998), où il joue le rôle de Frankie la brute. La même année, il apparaît dans un Conte de la Crypte, puis croise le chemin de Kevin Smith et de ses Glandeurs.

Smith, Lee, et le succès

Rapidement, il sympathise avec Smith et Jason Lee (comme lui scientologue), et inscrit son nom sur la liste de stars qui apparaissent dans tous leurs projets : - Méprise multiple (1997).
- Clerks II (2006).
- Dogma (1999).
- Vulgar (2000).
- Earl (2005 à 2009) série dans laquelle il incarne Randy, le frère un peu idiot de Earl (Jason Lee). En parallèle, Ethan Suplee enchaîne les rôles plus ou moins sérieux au cinéma, notamment dans American History X (1998), où il interprète un skinhead, mais aussi, en 2000, dans Cybertr@que, avec Amanda Peet, dans Road Trip, et dans Le Plus beau des combats. À partir de 2001, Suplee multiplie ses apparitions au cinéma, et devient un visage familier d’Hollywood. En vrac, on peut citer Blow (2001) avec Johnny Depp, Évolution (2001), John Q (2002), Retour à Cold Mountain (2003), ou encore l’Effet papillon (2004) et The Fountain (2006).

L'après Earl

Depuis la fin de Earl, en 2009, Suplee continue de mener de front carrière cinématographique et télévisée, figurant ainsi au générique de Unstoppable (2010), et des séries The Good Guys et No Ordinary Family. Sans oublier Wilfred, projet totalement déjanté de David Zuckerman, avec Elijah Wood. Marié depuis 2006 à Brandy Lewis, sœur de l’actrice Juliette Lewis (rencontrée par le biais de l’Église de Scientologie), Ethan Suplee est le père de deux filles, nées en 2005 et 2007, et le beau-père de deux autres enfants, nés d’un précédent mariage.

Articles de la même catégorie Cinéma

Critique de la pièce de théâtre Le Diable Rouge

Critique de la pièce de théâtre Le Diable Rouge

La pièce de théâtre le diable rouge a été créée et mise en scène en 2008. Le choix des comédiens pour chaque rôle est judicieux. Il s'agit de l'histoire de Mazarin en fin de vie qui essaie de faire la paix avec l'Espagne. Une leçon de politique qui ressemble à l'actualité.
Danièle Delorme : biographie

Danièle Delorme : biographie

Danièle Delorme est une actrice du cinéma de l'après-guerre qui a débuté sa carrière en montant sur les planches du Théâtre de Paris dès 1947. A la fois productrice de cinéma, elle a aussi participé à une soixantaine de films en tant que comédienne. C'est la télévision qui l'a faite connaître des nouvelles générations.
Roy Scheider : biographie

Roy Scheider : biographie

Roy Scheider est un acteur légendaire né le 10 novembre 1932 à Orange, New Jersey. Il restera aux yeux du monde l'acteur emblématique des "Dents de la mer". Voici donc une petite rétrospective de sa carrière et de sa filmographie.
Claude Jade : biographie

Claude Jade : biographie

Claude Jade, est née Claude Marcelle Jorré, le 08 octobre 1948 à Dijon. Elle se mariera (en 1972) et aura un fils (en 1976). Elle est décédée le 01décembre 2006.%%% Claude Jade fut une actrice française nous laissant une filmographie importante. Les photos de Claude Jade sont nombreuses sur le net. Voici sa biographie, en quelques dates sélectives.