Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment utiliser une pince de serrage ?

Les pinces sont un outil pratique qu'il faut toujours avoir à portée de main lorsque l'on bricole. Cependant, il est primordial de savoir les utiliser correctement pour votre sécurité et votre confort. Il est également indispensable de choisir la pince adaptée à ce que l'on est en train de faire. Dans cet article, vous trouverez tous les conseils dont vous avez besoin pour utiliser au mieux vos pinces de serrage.

Les consignes de sécurité

Utilisez des outils de bonne qualité et inspectez-les afin de vous assurer qu'ils sont en bon état avant de les utiliser et utilisez un porte-pince pour les ranger. Surtout, remplacez toujours vos outils usés ou défectueux, n'essayez pas de les réparer. Veillez également à bien les entretenir et à huiler vos pinces de serrage régulièrement en en appliquant sur la charnière. Vous devez vérifier que les mâchoires sont propres et qu'elles soient tranchantes. En effet, lorsque les mâchoires sont usées ou grasses, elles sont susceptibles de glisser et vous pouvez vous blesser. Protégez vos outils de la chaleur extrême, cela pourrait élargir le métal et causer des problèmes structurels dangereux.

L'utilisation de la pince de serrage

Pour commencer, assurez-vous que les mâchoires de votre pince de serrage ne se touchent pas lorsque vous l'utilisez. Protégez le bois avec des feutres, des morceaux de bois fins ou du papier ciré plié. Si vous ne mettez pas de protection, vous risquez d'abîmer le bois lorsque vous serrez avec la pince. Ensuite, une fois que celui-ci est bien protégé, serrez les colliers avec soin. Surtout, faites en sorte de répartir la pression uniformément lorsque vous utilisez votre pince de serrage. Puis, appuyez fermement en tenant votre main bien droite afin d'éviter de partir sur le côté.

La vérification du serrage

Ensuite, mesurez les diagonales. Cela vous permettra de voir si le travail est resté carré lorsque vous étiez en train de serrer. Si vous avez utilisé la pince de serrage correctement, il ne devrait pas y avoir de souci. Si ce n'est pas le cas, desserrez les colliers et réajustez. Essuyez la colle qui pourrait s'échapper des joints. Lorsque le travail de serrage est terminé, renforcez les joints avec des clous de finitions.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Les types de cordons électriques et leurs usages

Les types de cordons électriques et leurs usages

Composant servant au transport de l'électricité, les câbles électriques sont composés de matières très diverses. Par ailleurs, il existe quelques types de cordons électriques différents, et chacun est destiné à une utilisation particulière. Si vous ignorez quels sont les différents types de cordons électriques et que vous voulez le savoir, lisez bien attentivement l'article ci-dessous : vous les connaîtrez tous !
Garde corps intérieur : critères de choix

Garde corps intérieur : critères de choix

Vous êtes sur le point de choisir votre garde-corps intérieur ? Le garde-corps est un élément de sécurité, sur lequel il ne faut pas se tromper. Voici, une présentation des normes de sécurité des rambardes intérieures. Vous découvrirez ensuite, les différents types de garde-corps. Enfin, vous découvrirez quelques adresses, où acheter une balustrade.
Comment travailler le bois ? (guide pratique, outillage)

Comment travailler le bois ? (guide pratique, outillage)

N'est pas menuisier qui veut ! Travailler le bois demande, d'une part, une grande habileté manuelle, mais aussi un outillage parfois coûteux. Cependant, quand il s'agit de réaliser des objets simples, la bonne volonté et un outillage basique de menuisier peuvent suffire. Nous verrons comment dans cet article.
Comment faire une isolation sonore ? Conseils

Comment faire une isolation sonore ? Conseils

L’isolation sonore permet de réduire considérablement les nuisances sonores extérieures très gênantes. Ces nuisances sonores peuvent provenir des bruits de trains ou de motos. Elles peuvent être aussi produites par les voisins, en mettant à fond leur télévision ou leur radio et par le bruit de l’ascenseur de l’immeuble. Pour éviter ces désagréments, le mieux est de réaliser une isolation sonore.