Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment utiliser un oscilloscope ? (guide pratique, branchements)

Un oscilloscope est une machine qui vous permet de visualiser un signal électrique, qu'il soit continu ou alternatif. Il existe deux types différents d'oscilloscope : les numériques et les analogiques, la différence principale étant la mise en place de la tension sur l'écran. Ces instruments sont assez complexes à comprendre et nous n'aborderons que les grandes généralités et les bases, il y a en effet de nombreuses utilisations à faire dans de nombreux domaines.

Branchements

Il vous faudra au préalable brancher un oscilloscope sur votre secteur et appuyer sur le bouton de mis en marche de l'oscilloscope (bouton ON/OFF).
Il vous faudra ensuite brancher votre circuit en dérivation sur l'oscilloscope comme montré dans la notice explicative ou sur votre schéma de montage. Il ne s'agit ni plus ni moins d'un voltmètre plus sophistiqué et plus élaboré, qui vous permet de voir des phénomènes rapides.
Lorsque vos branchements sont effectués, vous pouvez observer un signal sur votre écran. Celui-ci n'est généralement que très peu visible, voire incohérent, avec ce que vous vous attendiez à avoir. N'ayez pas peur, vous devez régler votre oscilloscope.
Un oscilloscope est utile afin de comparer deux courants électriques différents grâce aux bornes A et B.

Guide pratique des boutons de l'oscilloscope

Comme vous devez le savoir, un oscilloscope est constitué d'énormément de boutons afin de régler au mieux et de mieux visualiser la courbe.
Pour visualiser une courbe alternative, cherchez le mot "Mode" sur la machine et placez le curseur (ou enfoncez-le selon les modèles) sur "Alt". Afin de ne pas abimer l'oscilloscope, réduisez immédiatement la luminosité du spot qui parcourt l'écran en tournant le bouton "Focus".
La fréquence et la période peuvent elles aussi être modifiées sur l'écran. Repérez le bouton surmonté des indications telles que les secondes ou les microsecondes. Faites varier la période en tournant ce bouton afin de voir au mieux la tension sur l'écran et vous ferez ainsi varier la fréquence.
La tension peut aussi osciller sur l'écran. Pour cela, repérez le bouton où la mention "DIV/SEC" est inscrite : elle permet de réduire ou d'augmenter l'axe des ordonnées. Vous devez ensuite régler la mise à zéro afin de placer la tension maximale au plus haut de l'écran afin d'élargir au maximum la courbe. Vous pourrez ainsi calculer directement la tension sur l'écran.

Articles de la même catégorie Jeux vidéo

Les nouveaux jeux PC à connaître

Les nouveaux jeux PC à connaître

Chaque année, il sort de très nombreux jeux vidéo, de différents styles, sur PC. Il est parfois difficile de se retrouver dans cette jungle de nouveaux titres ou d'extensions. Cependant, des jeux pour PC très attendus sortent chaque année, ce sont des valeurs sûres, si on ne connaît pas trop le monde des jeux. Cet article vous parlera de quelques jeux PC à découvrir.
Elever un dragon virtuel en ligne

Elever un dragon virtuel en ligne

Elever un dragon, c'est possible aujourd'hui ! Vous pouvez adopter un ou plusieurs dragons virtuels grâce à des sites Internet qui vous proposent d'élever votre dragonnet. Le jeu d'élevage d'animaux virtuels est très répandu et vous avez maintenant la possibilité de posséder votre dragon et d'être maître de son éducation. Le rêve est devenu réalité, adopter votre dragon, c'est gratuit et très simple.
Jeux de chevaliers : quels sont les meilleurs sites gratuits ?

Jeux de chevaliers : quels sont les meilleurs sites gratuits ?

Les jeux de chevaliers ont toujours été très populaires et appréciés des joueurs du monde entier. C'est pour cette raison que ces jeux fonctionnent si bien sur internet et qu'ils sont si nombreux. Mais, où trouver les meilleurs sites sur le web qui proposent ce genre de divertissements ?