Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment utiliser l'énergie solaire dans des bâtiments commerciales ? (guide pratique, conseil)

Rendre un bâtiment commercial plus économique et écologique. Sûrement, cela fera le bonheur de société impliquée dans l'écologie, et c’est possible. De plus en plus de bâtiments commerciaux suivent le principe de mur rideaux. Ce rideau est constitué de panneaux solaires photovoltaïques dans une ou plusieurs façades d’un centre commercial. En principe, cela permet d’améliorer le rendement énergétique du bâtiment dans le total respect de la nature.

Un mur-rideau à ossature 

Une installation photovoltaïque a pour but de convertir le rayonnement solaire en électricité. Il faut bien choisir le type de mur-rideau à installer : c’est l’archétype du système des murs rideaux. Ce type de mur est constitué généralement des ancrages, des meneaux, des vitres transparentes et des plaques profilées faites de métal. Il est utilisé comme revêtement extérieur d’un édifice moderne, comme les minis gratte-ciels.

Un mur-rideau en panneaux ou mur-rideau à vitrage structurel 

Ce sont des murs-rideaux préfabriqués et montés directement sur les façades d’un bâtiment commercial. Des meneaux en aluminium, des panneaux en allèges et des vitres isolantes sont montés en même temps dans un cadre préfabriqué. Il génère une économie de temps et de coût dans la construction du plan électrique d’un bâtiment. Utilisant les mêmes composants que les murs-rideaux à ossature, ces types diffèrent du premier par les dispositions de joints verticaux sans recouvrement. Soudé entre les vitres isolantes, ces joints sont étanches et donnent un aspect plus lisse pour les bâtiments commerciaux. Par conséquent, ces installations sont plus axées sur le design combinant une grande efficacité, fortement conseillé.

Avantages de l’installation de l’énergie solaire dans les bâtiments commerciaux ?

Un bâtiment utilisant l’électricité solaire, bénéficie naturellement d’une couverture permanente contre les hausses du coût de l’électricité commerciale. Elle permet de stabiliser des dépenses liées aux consommations d’énergies. D’un autre côté, ces installations ne nécessitent que très peu de maintenance et l’accès à la façade ou à la toiture des bâtiments facilitant de rares entretiens. Enfin, utiliser de l’énergie solaire pour un bâtiment commercial contribue également à embellir l’image de la société vis-à-vis de la communauté environnante qui constitue un lobying important.

Conseils avant d’installer un mur-rideau pour un centre commercial

En général, l’installation photovoltaïque dans un bâtiment commercial implique le respect des normes en électricité d’un bâtiment de ce type et ceci se fait avec un électricien qualifié. Les co-acteurs : le propriétaire du bâtiment, la société d’électricité du bâtiment fournissant les matériaux solaires et le gestionnaire de réseau électrique doivent travailler en synchronisation. Une corrélation doit être mise en accord entre les trois partenaires pour acquérir une autorisation d’installation.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Comparatif des prix d'une installation de géothermie

Comparatif des prix d'une installation de géothermie

Le coût d’une installation géothermique ou d’une installation aérothermique varie en moyenne entre 10000 et 20000€. Il est en grande partie fonction de la surface et du système de chauffage employé. Ces types d’investissements reposent beaucoup sur les performances des installations et les économies à venir. Il est tout de même recommandé d’obtenir 2 devis ou plus de différentes entreprises de chauffage
Tout sur la construction écologique

Tout sur la construction écologique

Notre planète est de nos jours exposée pour de multiples raisons à des effets néfastes sur notre vie et notre quotidien. Une des raisons pour laquelle la construction en énergie renouvelable est nécessaire pour la préserver. Les constructeurs choisissent les moyens les plus faciles et habituels au détriment de sauvegarde de la planète.
Où acheter une pompe pour une citerne à eau de récupération enterrée ?

Où acheter une pompe pour une citerne à eau de récupération enterrée ?

Vous avez un large choix pour acheter une pompe pour votre citerne de récupération d'eau. Il y a plusieurs modèles qui pourraient vous intéresser : cela va de la pompe immergée à la pompe extérieure que vous rentrez lorsque vous n'en avez plus l'usage. Cette pompe vous servira pour arroser votre jardin potager ou d'agrément.
Piles AAA rechargeables : comment bien choisir ?

Piles AAA rechargeables : comment bien choisir ?

Dans le contexte actuel où l’environnement est devenu un phénomène préoccupant, les piles rechargeables font partie de nos gestes quotidiens pour l’améliorer. Afin de limiter les déchets, la consommation de nos ressources et le rejet de produits toxiques dans la nature, les piles rechargeables ont pris la main sur les piles ordinaires. Mais comment bien les utiliser et pour quel type d’appareil ?